mercredi 12 juillet 2017

Juste avant le bonheur



Auteur : Agnès Ledig

Editeur : Pocket

Roman - Rencontres - Emotions - Vie - Famille - Espoir - Drame - Résilience
Pages : 336
Parution : 2 Octobre 2014












Synopsis :

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...


Julie, toute jeune maman, 20 ans, accepte la vie qu'elle mène pour son fils de 3 ans, Lulu. Elle a depuis longtemps rangé au placard ses grands idéaux fabriqués étant gamine. C'est pour cela qu'elle encaisse tout ce que lui colle sur le dos son "connard" de patron. Elle a besoin de ce boulot, un emploi dans une supérette, à la caisse.
 
Julie fait partie de ces gens que le destin épargne peu.
 
A sa caisse, un jour, elle rencontre Paul Moissac. Cela fait bien deux ans au moins qu'elle est caissière et c'est la première fois qu'un client lui dit bonjour en l'appelant par son prénom. Un homme d'un certain âge qu'elle va croiser et recroiser dans sa supérette. Emu par cette jeune femme, il lui propose un jour de l'emmener avec lui passer 3 semaines de vacances dans sa maison de Bretagne.
 
Julie n'a plus l'habitude qu'on soit gentil avec elle, n'a plus l'habitude qu'on lui porte attention, et puis surtout elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam cet homme. Mais ce type avait dans le regard quelque chose de sincère et gentil. Méfiante, elle accepte pourtant sa proposition. Et si elle l'accepte, c'est pour son fils Lulu qui n'a jamais vu la mer.
 
Paul vit seul depuis que sa femme l'a quitté, et les vacances dans la maison de Bretagne il devait les passer avec son fils Jérôme. Connaissant son fils, il ne dit rien quant au fait qu'il y aura des vacanciers supplémentaires, il sera suffisamment tôt au courant lorsqu'ils passeront le chercher en voiture et n'aura d'autres choix que de les suivre. Jérôme a du mal à relever la barre depuis qu'un évènement à changer le cours de sa vie.
 
Julie n'y croit toujours pas quelques minutes avant que la voiture de Paul n'arrive, elle pense que cet homme va la planter là et que sa proposition n'était en fait qu'une mascarade... Elle a toujours fait partie des gens pour qui la vie est dure. Et lorsqu'elle voit la voiture arriver, elle se dit qu'elle aurait eu tort de ne pas accepter la proposition, elle qui voulait faire voir la mer à son fils qui n'a pas demandé à vivre dans 25m2 avec des jouets trouvés chez Emmaüs.
 
Paul aime l'idée de cette expédition entre son fils Jérôme et cette jeune femme et son fils qui l'émeuve.
 
Lulu verra la mer....et......


Oh mon dieu !!!! Coup de cœur !!


Je ne savais pas comment écrire cette chronique pour plusieurs raisons. La 1ère raison, est moins on en dit sur l'histoire mieux c'est ! Il faut la découvrir au fil des pages pour en ressortir coi... donc il est difficile alors d'en faire une chronique.
La 2ème raison, est que lorsqu'il s'agit d'un énorme coup de cœur comme ici, j'ai toujours beaucoup de mal à en extraire une chronique....
 
Je vous avoue que je ne me souviens plus de la dernière lecture qui m'a fait pleurer..... Ici, je n'ai pas réussi à retenir mes larmes. J'en suis ressortie bouleversée.
 
Quelle merveilleuse lecture, quelle belle écriture et quelle histoire poignante et magnifique !!
 
On se met à la place du personnage de Julie. C'est tellement réel, que l'on ne peut faire autrement. Et là, tout le côté humain ressort. Les émotions sont retranscrites avec tellement de justesse.... Je ne sais quoi dire. C'est à la fois une très belle histoire et une "putain" d'histoire poignante qui ne vous lâchera pas de sitôt.
 
J'ai trouvé que ce roman nous faisait prendre du recul sur notre vie, nous amenait à réfléchir.
 
Et puis quelle écriture..... Ma-GNI-fique écriture !!! Tant de belles phrases retenues, tant de jolis mots mis bout à bout qui nous font ressentir des émotions diverses.
 
J'ai été captivée du début à la fin par cette superbe histoire, je n'ai pu lâcher ma lecture avant de l'avoir finie. Embarquée dès les premiers instants, cette lecture fût avaleée en une bouchée. Impossible d'en ressortir sans l'avoir terminée d'une traite.
 
Je ne saurais que vous conseiller de lire ce roman tellement il est magnifique et sur les mots et sur l'histoire.

J'ai, du coup, acheter un autre livre de cette auteure. Espérant retrouver les mêmes belles choses qu'à travers ce roman. 

Un réel coup de cœur. Une histoire qui m'accompagnera pendant très longtemps.
Et surtout, dites-en le moins possible sur cette histoire.
Elle est à découvrir au fil des pages.



7 commentaires:

  1. Mais ça se termine bien, dis? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, je ne peux rien dire ;-) sauf qu'on prend une grande claque en pleine figure et plusieurs fois au cours de la lecture... et puis ça remet beaucoup les pendules à l'heure et on fait un point sur notre vie...

      Supprimer
  2. Une lecture dont je me souvins encore. Marquante.

    RépondreSupprimer
  3. On ressent totalement l'émotion que t'a procuré ce roman à sa lecture! Ca donne envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mais comment résister avec ta chronique ???

    RépondreSupprimer
  5. Une amie-de-la-vraie-vie l'a lu et adoré il y a peu. Du coup, elle me l'a refilé!

    RépondreSupprimer
  6. Coup de coeur et petite larme également. Contente que tu l'aies apprécié :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !