vendredi 12 mai 2017

Obsession




Auteur : Nora Roberts
Traducteur : Joëlle Touati

Titre original : The obsession

Editeur : Michel Lafon
Roman -  Suspense - Drame - Tueur en série - Reconstruction - Amitié - Amour - Famille -
Pages : 413
Parution : 20 avril 2017








Synopsis :

La vie de Naomi Bowes bascule la veille de son douzième anniversaire lorsqu’elle libère, d’une cachette située au cœur de la forêt, une jeune fille kidnappée par Thomas David Bowes. L’histoire s’étale à la une de tous les quotidiens et Naomi apprend à exister en marge du monde, incapable d’oublier les actes reconnus par son père, un monstre, tueur en série.
Photographe désormais célèbre vivant sous le nom de Naomi Carson, elle trouve à Sunrise Cove une vieille bâtisse à rénover, loin de tout ce qu'elle a fui. Déterminée à se reconstruire seule au rythme des travaux, sa résolution faiblit face à l’accueil chaleureux des habitants du village - particulièrement celui de Xander Keaton dont le sourire enjôleur fait voler en éclats toutes ses priorités… Et surtout la première d’entre elles, celle de ne pas succomber à l’amour…
Jusqu’au jour où son village devient le théâtre d’une épouvantable scène de crime. Naomi retient son souffle. Son obsession et sa peur refont surface.
Et si son passé n’était pas aussi loin qu’elle ne le pensait ?

Août 1998, Naomi n'a que 11 ans (et est à 2 jours de ses 12 ans) lorsque par une nuit de chaleur étouffante, ne pouvant trouver le sommeil, elle aperçoit à travers sa fenêtre grande ouverte son père se dirigeant vers la forêt qui borde leur maison.
Elle savait que le lendemain matin elle allait devoir s'atteler aux tâches ménagères comme d'habitude et malgré les fortes chaleurs. On serait samedi, parfois sa mère assouplissait un peu les règles, mais tout dépendait de l'humeur de son père. Si bien que Naomi, par cette nuit étouffante et en voyant son père dehors, pense que celui-ci se dirige vers les ruisseaux pour se rafraîchir. Sans réfléchir, elle prit sa mini-torche et sortit de sa chambre. Naomi comprendra vite qu'il ne se dirigeait pas vers les ruisseaux. Poussée par la curiosité, elle le suivi tout en tâchant à ne pas se faire repérer car sinon elle mettrait son père dans une rage folle.

Ce qu'elle découvrit cette nuit d'août 1998, au cœur de la forêt et tout au fond d'une cave, ce n'est pas le vélo qu'elle pensait avoir pour son 12ème anniversaire 2 jours plus tard. Cette nuit-là, Naomi découvrit la monstruosité de son père Thomas David Bowes et perdit son innocence et sa jeunesse. En libérant une jeune fille prise au piège dans cette cave, pieds et mains ligotés, nue, ensanglantée, elle a mis à jour les crimes de son père. Au mur de cette cave, des photos d'autres jeunes filles, dans un état pire encore pire que celui de cette jeune fille. Elle a eu le courage de la libérer et de l'accompagner à la police.
 
En 2016, Naomi est devenue une photographe renommée mais elle a changé de nom. Elle s'appelle désormais Naomi Carson pour ne plus être poursuivie par les paparazzis et afin de n'avoir aucun contact avec son père emprisonné.
Elle a parcouru le monde entier, elle n'a jamais su se poser. Elle a toujours aimé voyager seule avec son appareil photo, libre d'aller où le vent la portait.
Mais voyant les années défiler, elle a désormais envie de se poser. Pour combien de temps...elle ne sait pas.
Elle a acheté une maison sur la côte Est dans l'état de Washington, à l'opposé de celle où vivait sa famille. Maison qui nécessitait des travaux car plutôt vieille. C'était son projet. Nettoyer, réparer, décorer, c'était désormais un port d'attache et elle verrait par la suite pour la vendre ou la louer. Cette maison est magnifiquement située car elle se trouve à flanc de falaise, Naomi a donc une vue imprenable sur l'océan. C'était son désir, se poser dans un endroit calme recherchant la solitude comme elle l'a toujours fait en voyageant à travers le monde. Elle n'a jamais réussi à se lier d'amitié et c'est pour cela qu'elle a toujours cherché à s'enfuir des lieux où elle passait.
Dans cette nouvelle vie qu'elle s'organise, il semble que son passé soit resté derrière elle. Les habitants de cette petite bourgade acceptent facilement son arrivée et Naomi prend sur elle pour lier des contacts en amitié (chose qu'elle n'a jamais su faire). Elle sent qu'ici personne ne connaît son passé et qu'elle peut enfin respirer. Naomi semble se reconstruire petit à petit dans cette petite ville tranquille et l'amitié avec l'artisan qu'elle a embauché lui fera connaître Xander avec qui commencera un flirt. Mais il est si difficile pour Naomi de s'octroyer du bonheur. Pour elle, aimer n'a jamais été que des aventures sans lendemain et elle s'est toujours exercée à ne jamais rester avec un homme. Il sera donc difficile pour elle de faire confiance à Xander et de laisser la porte ouverte à une idylle qui pourrait durer plus qu'une nuit ou deux.
 
Mais elle qui pensait que personne ne lui reprendrait cette vue sur la baie et l'océan qu'elle adore désormais et qui n'appartenait qu'à elle, va bien vite découvrir que la petite localité de Sunrise Cove pourrait bien lui réserver des surprises.
En effet, un meurtre a été commis sur une jeune femme et les conditions sont très rapprochées du mode operandi de son père.
Les cauchemars de Naomi vont refaire surface...

Totalement séduite par ce  roman.
 
Je dois avouer que je n'ai pas lu énormément de romans de Nora Roberts. Trois maximum, celui-ci compris. Et cette lecture est celle que j'ai préférée de toutes celles que j'ai pu lire de cette auteure.
 
J'ai trouvé l'histoire captivante avec tous les ingrédients qu'il faut. Du suspense, de l'amitié, de l'amour, des liens familiaux remarquables, un décor de rêve. Bref, un savoureux mélange pour une bonne lecture qui devenait au fil des pages addictive.
 
On suit l'évolution de Naomi entre le moment où elle découvre les atrocités de son père, le moment où elle perd son innocence de jeune fille car avec le courage qu'elle a eu elle a énormément gagné en maturité d'un coup en prenant certaines décisions pour sauver la jeune femme retrouvée au fond des bois.
L'histoire déroule ensuite l'adolescence de Naomi prise en charge, elle et son frère, par son oncle ; et leur nouvelle vie qui doit se poursuivre.
Puis, on a l'évolution de Naomi en tant que femme adulte, sa reconstruction malgré d'horribles cauchemars qui l'ont toujours hantée.
 
Un bon suspense concernant l'intrigue. J'ai réussi à découvrir la trame qu'arrivée sur les 70 pages restantes.
 
Les personnages sont attachants. Le personnage de Naomi est plein de courage bien entendu, mais également celui de son frère car en effet, leur vie à eux deux n'a pas été facile étant obligés d'aller vivre chez leur oncle et devoir changer régulièrement de domicile car poursuivis par "X" personnes voulant écrire leur histoire ou les filmer ou que sais-je encore. Une vie adolescente pas facile du tout. L'oncle de Naomi et son compagnon avec qui il vit depuis de nombreuses années sont remarquables. Ce couple tente d'offrir à Naomi et son frère Mason la meilleure vie possible après ce qu'ils ont vécu. J'ai adoré cette famille recomposée et j'ai beaucoup aimé tout le soutien qu'ils ont toujours offert à Naomi et Mason.
J'ai aimé également les habitants de la petite ville de Sunrise Cove où Naomi se pose dans sa vieille maison pour laquelle elle a eu un coup de cœur. Les habitants sont solidaires, sympathiques.
On se prend également et forcément d'attache pour le personnage de Xander. Cet homme est prévenant, délicat, et en plus il est rendu sexy donc il a tout pour lui.
 
Le métier de Naomi, photographe, prend une part importante dans le roman. On a des descriptions de clichés de paysages ou de portraits qui nous font vraiment chavirer dans nos pensées en imaginant fort bien les clichés pris par Naomi et décrits par l'auteure. Les moments où elle part avec son appareil photo sont eux aussi très enrichissants, la relation entre l'humain et l'appareil photo est très joliment écrite et on savoure ces petits moments.
 
Parlons des décors....arrfff, j'ai très envie de découvrir cette vieille maison qui petit à petit est retapée et décorée avec goût. Une maison qui donne sur l'océan, sur les falaises. Bref, un cadre idyllique avec beaucoup de charme.
 
Vous l'aurez compris, j'ai été séduite par ce suspense romantique.  




3 commentaires:

  1. Oui, on sent que tu as beaucoup aimé. Et me voilà tentée par cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. J'adooooore Nora Roberts mais plus particulièrement ses sagas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas beaucoup lu de Nora Roberts pour l'instant, et sur ceux que j'ai lu il n'y en a qu'un que je n'ai pas aimé du tout et que je n'ai pas terminé d'ailleurs sinon j'ai à chaque fois beaucoup aimé.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !