mardi 10 juin 2014

La saveur du printemps



Auteur : Emilie RICHARDS
Traducteur : Karine XARAGAI




Titre anglais : Somewhere between Luck and Trust


Editeur : Harlequin
Collection : Mosaïc
Roman - Amitié - Amour - Abandon - Entraide - Nouveau départ -     
Pages : 544
Parution : Avril 2014




4ème de couverture :


Sur le point de recouvrer la liberté après huit mois de prison pour un vol qu’elle n’a pas commis, Cristy Haviland sait qu’elle va devoir se battre pour redonner un sens à sa vie et composer avec les blessures du passé. Mais avant toute chose, un combat périlleux l’attend : affronter l’homme qui l’a envoyée en prison et qui, aujourd’hui encore, a le pouvoir de la détruire.
Georgia Ferguson, elle, est proviseur d’un lycée dans le comté de Bunscombe. Et lorsqu’elle trouve dans son bureau un mystérieux bracelet, accompagné d’une enveloppe contenant de vieilles coupures de journaux faisant référence à sa propre histoire, elle comprend que l’opportunité qu’elle attend depuis toujours est peut-être en train de se présenter. L’opportunité excitante, mais aussi terriblement perturbante, de retrouver sa mère biologique qui l’a abandonnée à sa naissance. 
Au cœur de la Caroline du Nord, dans une ravissante maison au jardin féerique, ces deux femmes que tout sépare puiseront dans leur amitié la force de prendre les décisions difficiles qui les attendent sur le chemin d’une nouvelle vie…


Cristy Haviland, vingtaine d’années, fille de pasteur n’a jamais réussi à être à la hauteur des attentes de ses parents. Elle n’a jamais pu suivre correctement le cursus scolaire, elle a toujours été en échec. Elle a quitté le nid familial jeune et s’est retrouvée à la merci de marginaux. Puis, survient un peu de chance lorsqu’elle trouve un emploi chez Betsy, fleuriste. Elle y apprend à faire des bouquets et est même très douée, Betsy l’installe dans la maison à l’arrière de la boutique. Puis, timide et naïve, Cristy tombe amoureuse de Jackson Ford, fils d’une grande famille de Berle qui possède quasiment tout dans la petite ville de Caroline du Nord. Une erreur qu’elle comprendra bien vite.

Aujourd’hui, il ne lui reste que quelques heures à passer en prison après 8 mois d’incarcération. Elle y a donné naissance à l’enfant de l’homme qui l’a mise en prison.

Tombée sous le charme de Jackson, elle a pu comprendre au long de ces 8 mois passés en prison qu’il est en fait un fin manipulateur. Il avait pourtant promis de l’épouser lorsqu’elle lui avait annoncé qu’elle attendait un bébé. Mais Jackson a trouvé une façon d’éliminer de sa vie et Cristy et le futur bébé en la faisant incarcérer pour un acte qu’elle n’a pas commis. C’est donc en prison qu’elle donne naissance à leur fils, Michael, qui une fois né est placé à la demande de Cristy chez sa cousine, pour ne pas que son fils soit placé dans une famille d’accueil.

Après 8 mois, elle est donc libérée et une femme qu’elle connaît à peine lui propose un endroit pour redémarrer une nouvelle vie.

Samantha Ferguson, mère d’une fille de 12 ans, est directrice d’un dispensaire mère/enfant et donne des cours aux détenues. C’est de cette façon qu’elle a découvert le cas de Cristy et eu l’envie de l’aider. La prendre sous son aile et l’installer à la « Maison des déesses », maison nichée dans les hauteurs des montagnes entre les villes de Luck et Trust.
En effet, Taylor Hale, Georgia Ferguson et sa fille Samantha, Analiese Wagnor, révérend, et Harmony Stoddard forment un groupe de femmes qui sont dépositaires d’une petite propriété située entre Luck et Trust. Elles utilisent cette maison pour aider les femmes qui en ont besoin. Cette maison permettrait à Cristy de prendre un nouveau départ et surtout de pouvoir aller voir son fils non loin de là, puisque la cousine de Cristy réside à quelques kilomètres.

Georgia rencontre Cristy et sa première rencontre la laisse perplexe. Samantha, demande à sa mère Georgia de s’occuper de Cristy car elle pense qu’elle ne sait pas lire. Georgia est enseignante et directrice du « Paquebot », école alternative où se trouve des enfants comme par exemple Dawson, empli d’une colère destructrice.
Elle a été abandonnée à sa naissance, trouvée dans un sweet-shirt dans des toilettes d’une université de Géorgie, d’où son prénom. A l’époque, c’était un fait divers que l’on retrouvait souvent dans les journaux. Elle n’a jamais rien appris sur les conditions de sa naissance.

Georgia va se laisser convaincre par sa fille Samantha et va prendre Cristy sous son aile. Elle relève le défi d’aider Cristy qui est en effet dyslexique. Trouble d’apprentissage que personne n’avait détecté jusque là puisque personne ne s’intéressait à elle. Georgia découvre que Cristy est en fait très intelligente et va l’aider dans l’apprentissage de la lecture.
Autre défi pour Georgia, tenter de faire sortir toute la colère de Dawson. Elle aime bien cet ado et veut lui donner sa chance. Une vie pas des plus simple pour lui, il combat ce qui ses parents veulent lui imposer, la reprise de la ferme familiale qu'aurait du reprendre son frère mort aux combats. 

Mais un autre défi s’ajoute encore à Georgia, comprendre ce qui s’est passé voilà 49 ans car elle vient de découvrir sur son bureau un bracelet à breloques et une vieille coupure de presse concernant sa naissance. Quelqu’un veut-il lui faire passer un message ?
Qui de mieux pour l’aider que Lucas Ramsey, un journaliste et écrivain de polars qu’elle vient tout juste de rencontrer. Il s’est présenté à elle pour parler de Dawson. Il est son voisin et il connaît les problèmes de l’ado et veut l’aider.

Cristy reprend goût à la vie mais n’a pas encore été voir son fils car elle a peur de ses émotions, peur de détester son fils s’il ressemble à son père. Et puis elle a tant d’obstacles encore à franchir, beaucoup de doute sur ses compétences, sa situation, son incapacité à lire. Et n’en a rien dit aux « déesses » mais Jackson est venu jusqu’ici pour la menacer et menacer la vie du petit Michael. Elle sait pourquoi Jackson s’en prend à elle, elle a certaines révélations qu’il ne souhaite pas qu’elle fasse…Il lui interdit de revenir à Berle.

Jim Sullivan, adjoint du shérif de Berle, est sur les traces de Jackson. Il a découvert qu’il menace Cristy. Jim Sullivan va proposer son aide à Cristy. Celle-ci ne sait pas pourquoi il veut l’aider. Certainement parce qu’à l’époque où elle a été accusée et incarcérée, il savait qu’elle était innocente.

Tout ce petit monde, Georgia, Cristy, Lucas, Dawson, vont unir leur force dans leur quotidien pour s’entraider et puis ils vont tous se mobiliser pour découvrir les faits de la naissance de Georgia.



Un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages.

Une histoire enrichissante, nantie de belles émotions. Il y aurait énormément de choses à dire sur ce roman, tant sur l’histoire avec de multiples combinaisons d’histoires sur chaque personnage, tant sur les divers thèmes et émotions partagés avec le lecteur.

Histoire aux multiples personnages mais on ne s’y perd pas du tout. Elle est vraiment plaisante à lire avec de nombreux thèmes comme je le disais : abandon, amitié, amour, sens de la famille, entraide, nouvelle vie, confiance, auto-développement, difficultés dyslexie, apprentissage de la lecture pour un adulte, etc. Il y en a trop pour tout citer.

L’histoire, l’intrigue même devrais-je dire (vous comprendrez au cours de la lecture du roman) est superbement tissée. Beaucoup d’émotions et de mystères. Tout se mêle parfaitement au cœur de ce groupe de femmes qui apporte soutien et pouvoir de redémarrer une vie à d’autres femmes. Une belle leçon de vie au cœur de ce roman. Des situations difficiles pour les différents personnages de cette histoire, et beaucoup d’espoir grâce au soutien de chacun, une bonne dose d’amitié et d’amour aussi.

Chaque personnage a en effet son lot de difficultés et pourtant chacun aide l’autre d’une certaine manière.

Beaucoup de mystères dans cette histoire, c’est très plaisant de voir au fur et à mesure le dénouement de chacun.

En plus de ça, le cadre où se situe l’histoire apporte beaucoup à l’histoire. Ce lieu, cette « Maison des déesses » se trouve dans les montagnes et la description qu’en fait l’auteure apporte une touche de douceur à l’histoire et on a l’impression, nous aussi, de se sentir bien dans cette « Maison des déesses ».

L’écriture est très agréable. En découvrant au fur et à mesure de l’histoire les nombreux personnages entrant en scène j’ai eu peur de m’y perdre mais pas du tout. Lecture fluide et on a tellement envie de découvrir la suite page après page… En tournant les pages, on espère à chaque fois que s’y passe certaines choses. L’auteure nous fait passer beaucoup de messages et d’émotion.

J’ai découvert que cette histoire fait partie d’une série « Les déesses anonymes ». On y retrouve à chaque fois les « déesses » (Taylor, Samantha, Georgia, Analiese, Harmony).

Une lecture très plaisante, qui apporte beaucoup.
Une jolie leçon de vie, enrichissante.
On ressort de là avec beaucoup de joie et franchement j’ai été triste de laissé
derrière moi ces personnages, on s’y attache très vite.


Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juin 2014
 

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !