Traducteur : Bee FORMENTELLI
Titre original : Teardrop
Editeur : Bayard Jeunesse
Young Adult - Fantasy - Mythologie - Romance - Amitié - Mort
Pages : 513
Parution : Mai 2014
« Ne pleure jamais, jamais plus ». Elle avait 9 ans lorsqu’elle a reçu la seule gifle de sa mère. La cause : elle s’était mise à pleurer. Depuis ce jour, Eureka a fait la promesse à sa mère de ne plus jamais pleurer une seule larme.
Eureka a 17 ans. Il y a 3 mois, sa mère, archéologue, est morte dans un accident de voiture pour le moins étrange. Elle se trouvait à côté de sa mère dans le véhicule, et passant un pont elles ont été emportées par une vague immense. Comment d’ailleurs cette vague a pu prendre naissance à cet endroit ? Aucune chance pour survivre à celle-ci. Sur place, des hommes se faisant passer pour des ouvriers de chantiers regardent l'accident se produire, ils se donnent le nom de veilleurs. Et puis dans l’eau, un bateau. Sur celui-ci, un garçon. Un veilleur, le plus jeune de la lignée. Les veilleurs surveillent que mère et fille vont mourir. Mais le plan des veilleurs risquent d’être gâché par le plus jeune d’entre eux , amoureux de la jeune fille condamnée à mourir, Eureka. Il doit alors faire un choix crucial : remplir ses devoirs envers sa famille ou bien sauver la jeune fille.
Eureka n’arrive pas à faire face à la perte de sa mère dans cet accident et aurait voulu mourir avec elle. Elle n’a plus trop de souvenirs de l'accident, ce fût le trou noir jusqu’à se retrouver dans un lit d’hôpital le cuir chevelu lacéré et le tympan gauche de son oreille éclaté (il ne guérirait jamais tout à fait d’ailleurs). Eureka a fait une tentative de suicide juste après. Depuis, elle essaye tant bien que mal de surmonter sa peine (sans jamais pouvoir sortir celle-ci en pleurant bien entendu).
Sa vie a bien changé depuis 3 mois : la perte de sa mère, sa tentative de suicide, plus aucun soutien de sa famille ; son père est remarié à Rhoda depuis quelques années et a 2 enfants avec elle, des jumeaux. Et son père ne la soutient plus trop et suit plutôt ce que pense sa seconde femme, et Rhoda ne voit qu’une chose pour Eureka : des séances psy. Rhoda n’a jamais vraiment eu de sentiments pour Eureka et depuis l’accident elle pense qu’Eureka a perdu la boule du fait qu’elle ne se soit pas effondrée, et qu'elle ne pleure jamais. Tous pensaient d’ailleurs qu’Eureka n’avait pas de chagrin. Mais elle en avait à revendre au contraire, elle avait mal tout le temps de la perte de sa mère. Personne ne la comprend.
Eureka ne peut compter que sur Cat, sa meilleure amie, et Brooks son ami de toujours.
Mais depuis quelques temps, depuis l'accident, elle se sent épiée. Qu’importe où elle se trouve, elle le voit apparaître. Et ce, depuis qu’il a percuté sa voiture à un stop. Son prénom, Ander, est la seule chose qu’elle connaisse de lui. Elle le trouve magnifique, il a des yeux bleus comme l’océan et le teint pâle. Elle a fait sa connaissance depuis l’accident, et elle s’aperçoit qu’il connaît beaucoup de choses sur elle. Ander, en effet, connaît toute la vie d’Eureka. Il l’épie depuis de nombreuses années, c’est la tâche qui lui était confiée par les veilleurs. Et depuis, Eureka est devenue secrètement l’amour de sa vie.
Elle sympathise avec lui, elle se sent bien en sa compagnie malgré ce fait qu’elle se sente épiée et qu’Ander connaisse autant sa vie. Un jour, il lui fait part qu’elle court un grand danger. Elle trouve cela très étrange. Encore plus étrange, le fait qu’il s’en prenne à son plus vieil ami, Brooks, comme s’il était jaloux et l'amène à douter sur la sincérité de Brooks. Brooks, de même, jalouse également Ander et confie à Eureka de se méfier de lui.
Lors de la répartition de l’héritage de sa mère, Eureka reçoit le legs d’un vieux grimoire écrit d’une étrange langue qu’elle ne comprend pas, un collier avec un médaillon qui reste fermé, et une pierre mystérieuse.
Elle découvrira par le biais d’Ander qu’il s’agit d’une pierre de foudre qu’elle ne devra utiliser que lorsqu’elle ressentira le besoin de l’utiliser et pas avant. Concernant le vieux grimoire, c’est Cat qui la guidera vers une vieille femme qui pourrait traduire ce livre. Eureka découvrira au fur et à mesure de la traduction, un mystérieux conte.
Elle découvrira entre l’histoire de ce conte et sa vie, une étrange coïncidence. Il parle également de l’Atlantide, monde mythique noyé dans les profondeurs de la mer. Pourquoi sa mère ne lui a jamais parlé de ce livre qu’elle détenait, et pourquoi le lui a-t-elle confié ? Et pourquoi autant de similitude avec sa vie actuelle ?
Eureka va vite découvrir qu’elle est l’héritière d’un extraordinaire mais terrifiant pouvoir…
1er opus d'une saga prometteuse !
Je commence tout d’abord par la magnifique couverture. Extraordinaire !! Bonne retranscription avec l’histoire. Cette jeune femme et sa robe faite d’eau est en rapport avec l'histoire, et en arrière-plan on découvre, si on observe bien, une sorte de ville noyée sous les eaux troubles, l’Atlantide. On le comprendra à la lecture. La police est belle, le titre est en 3D. La couverture est super agréable au toucher, une sorte de texture gomme. Zéro faute pour la couverture.
On plonge très vite dans l’histoire. On se prend très vite d’attache au personnage principal, Eureka. C’est un peu grâce à l’écriture de Lauren Kate, elle nous confie beaucoup de détails sur sa vie quotidienne, ses pensées et sentiments. On est tout de suite plongé aussi dans le côté fantasy, dès les premières pages, avec l’accident retranscrit pas à pas devant ces « veilleurs ». Qui sont ces personnes, pourquoi veulent-ils exactement tuer Eureka… ça on le découvrira que dans les 100 dernières pages.
Au fil de la lecture, la tension monte lorsqu’on comprend que l’héroïne court un danger. Mais qui lui en veut, où est le bon et le mal, le doute est semé habilement par l’auteure.
Au cours de cette lecture, la mythologie viendra s’installer avec ce vieux grimoire que possède désormais Eureka. Il y conte une histoire d’amour et y traite de l’Atlantide. Tout se déroule petite à petit au cours de la lecture.
J’y ai par contre, je l’avoue, trouvé quelques longueurs. Des scènes auraient pu être raccourcies à quelques endroits. Mais elles seront vite atténuées grâce au rythme qui s’accélère aux 100 dernières pages.
Impossible de lâcher le livre d’ailleurs, une fois que l’on entame ces 100 dernières pages d’ailleurs (un peu plus même que 100 dernières pages). On a envie de découvrir le dénouement de ce 1er opus. Une fin incroyable et qui suscite le désir de découvrir rapidement la suite.
On s’attache beaucoup aux personnages. Beaucoup de sentiments divers retranscrits : entre Eureka et sa famille où elle n’est absolument pas comprise et pas du tout proche de sa belle-mère qui lui montre bien qu'elle n'a aucun sentiment pour elle. Eureka éprouve par contre beaucoup d'affection pour les jumeaux et les protège comme elle le peut. On y trouve beaucoup d’amitié. Mais aussi beaucoup de romance. L’auteur joue avec nous entre le bon et le mauvais de certains personnages aussi (mais je ne dévoilerai pas trop de choses de ce côté-là, ça fait partie du mystère).
Les lieux où se déroule l’histoire apportent beaucoup ici. Tout se passe en Louisiane, au brod du bayou.
Un bon moment lecture avec ce 1er opus, une atmosphère et des personnages riches.
J’ai hâte désormais de découvrir la suite de cette saga
qui mêle le mythe de l’Atlantide à une histoire fantasy.
Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juin 2014
Je ne connaissais pas du tout ce livre... Il a l'air sympa !
RépondreSupprimerJe l'ai vu assez souvent à Cultura, mais la couverture ne m'a jamais attiré j'avoue ^^' un peu trop "romantico-dramatique" à mes yeuxn xD ceci dit, ta chronique me plaît bien, je vais peut-être tenté le coup quand ma PAL se sera un peu effilée :)
RépondreSupprimer