dimanche 15 janvier 2017

La malédiction d'Oxford


Les privilèges ont un prix




Auteur : Ann A. McDonald
Traducteur : Joseph Antoine

Titre original : The Oxford Inheritance

Editeur : Michel Lafon
Collection : Roman
Roman - Université d'Oxford - Campus - Angleterre - Société secrète - Quête
Pages : 362
Parution : 05/01/2017








Synopsis :

Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, intègre la prestigieuse université d'Oxford pour une année d'études. Toutefois, la qualité de l'enseignement, les porches recouverts de lierre ou les soirées étudiantes ne figurent pas parmi ses priorités. Elle n'a qu'un objectif : découvrir la vérité sur le passé de sa mère, étudiante à Oxford dans les années 1990, qui a fui ce paradis d'un autre temps avant de se suicider quelques années plus tard.
L'enjeu est important, car Cassie pourrait enfin connaître l'identité de son père. La jeune femme se lie rapidement avec l'élite anglaise et plonge dans ce monde fascinant aux traditions séculaires. Pourtant, au sein de ce campus légendaire, une force inquiétante est à l'ouvre : l'École de la Nuit, une société secrète qui semble liée à une série de suicides. Cassie pourrait bien être la seule à pouvoir y mettre un terme - mais à quel prix ?
 
Cassandra Blackwell, surnommée Cassie, Américaine, fait ses premiers pas à Oxford et doit prendre ses marques dans cet immense campus. Elle est curieuse de faire connaissance avec ce monde inconnu et en même temps elle éprouve un sentiment d'imposture comme si l'un de ses nouveaux condisciples risquait de lire sur son visage ses véritables intentions et découvrir la vraie raison de sa présence parmi eux. Cassie a en effet un plan secret et est à Oxford pour une seule mission : découvrir la vérité sur sa mère décédé et son passé.

Elle n'avait aucune idée que sa mère avait déjà étudié à l'Université d'Oxford avant qu'elle ne reçoive un mystérieux paquet contenant une photo de sa mère étudiante à Raleigh College, un pendentif, un billet Plymoutt/New York, et bien d'autres découvertes. Cassie avait donc décidé de se rendre en Angleterre pour découvrir pourquoi sa mère en était partie et surtout pourquoi elle avait changé de nom.
Cassie a appris à se débrouiller toute seule depuis bien longtemps maintenant, avec une mère décédée et un père resté inconnu.
Elle a passé plusieurs années à programmer son entrée à Oxford, et surtout à Raleigh College, le Saint des Saints, là où sa mère avait étudié auparavant. Tous ses efforts ont portés leurs fruits, les intrigues, les mensonges, les sacrifices et les prises de risque. Elle s'est inventé une identité et un parcours pour pouvoir être acceptée à Raleigh College et découvrir le passé de sa mère et peut-être découvrir l'identité de son père. Bien des mystères tournent autour du passage de sa mère à Raleigh.

Au cœur de l'Université d'Oxford et plus précisément à Raleigh College, elle découvre une ambiance particulière, un monde comme aucun autre plein de traditions ancestrales mais aussi de privilèges pour certains... Et les lieux où elle suppose pouvoir faire des découvertes sur le passé de sa mère lui restent clos. Des lieux gardés secrets au public comme certaines archives gardées secrètes dans les caveaux de l'Université. Les semaines passent, et Cassie se sent frustrée car elle pensait que les réponses à ses questions tomberaient plus facilement.

Sa colocataire, Evie, va lui présenter des amis à elle : Olivia et Hugo Mandeville. Mais Cassie fait tout pour ne pas croiser leur chemin car l'approche d'Hugo la rend mal à l'aise comme si une force émanait de lui.

Peu à peu, elle va commencer à glaner quelques informations sur le passé de sa mère mais aussi sur de mystérieux décès remontant jusqu'au XIX e siècle. Dans ses recherches, Cassie remonte jusqu'à une société secrète. Mais bien des questions restent encore en suspens... Pourquoi sa mère a-t-elle fuit Oxford pour l'Amérique en changeant de nom ? Qui est son père ? Quel lien a cette société secrète avec les nombreux décès restés mystérieux ? Cassie reste pleine de courage et est déterminée à percer le mystère autour de l'Université d'Oxford. A ses risques et périls ? ....
Mystères et suspense au rendez-vous !

Un roman qui contient tout ce dont on peut attendre d'un bon roman à suspense avec une ambiance qui renferme bien des secrets autour de l'histoire de l'Université d'Oxford et de sociétés secrètes.

On rajoute à cela un soupçon de magie noire pour donner une petite touche gothique à l'histoire !!

L'intrigue en elle-même est bien menée et elle est égrainée au fur et à mesure de l'histoire avec des rebondissements qui apportent quelques révélations sans trop nous dévoiler l'essentiel mais qui nous donne une certaine tension au niveau du suspens. Aucune longueur, on est pris dans l'ambiance et dans l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, ambiance Oxfordienne qui a réussi à me captiver à travers les murs centenaires de cette Université renfermant bien des secrets.

Les personnages sont quant à eux très différents. On se prend d'attache pour Cassie qui débarque dans un monde tout nouveau pour elle et qui tente tant bien que mal de se faire une place parmi une population universitaire très différente d'elle, bien souvent guindée. Pour certains, assez déplaisants et d'autres très mystérieux dont on ne sait qu'en penser avant d'arriver au dénouement de l'histoire. Ils restent parfois complexes mais c'est un point positif je trouve car du coup cela garde un peu le mystère sur eux.

Le thème des sociétés secrètes est très intéressant, j'ai beaucoup aimé le côté historique de cette Université qui renferme encore bien des secrets très certainement.

J'ai, par contre, été un peu déçue au niveau du dénouement car je l'ai trouvé bien trop rapide à mon goût et je l'ai trouvé un peu trop inventif en rapport avec le reste de l'histoire qui tenait la route. Les scènes mystiques n'ont pas beaucoup de sens et c'est dommage en regard du contenu du roman.

Il n'en reste pas moins un bon roman à suspense qui tient en haleine malgré cette fin trop rapide et étrange. Un bon moment lecture !





6 commentaires:

  1. Je suis quand même tentée. Les histoires de société secrètes et les "campus novels"... on dirait que ça m'accroche toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il reste très bon malgré que j'ai trouvé cette fin précipitée.

      Supprimer
  2. Je l'ai trouvé très chouette et intrigant !

    RépondreSupprimer
  3. Tant pis pour la fin, il a l'air bien quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne gâche en rien non plus la lecture, je l'ai trouvée un peu précipitée mais ça reste un très bon roman et l'ambiance universitaire à Oxford est top !

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !