jeudi 15 septembre 2016

L'inconnue du quai



Auteur : Mary Kubica
Traducteur : Carole Benton

Titre original : Pretty baby

Editeur : HarperCollins
Collection : Mosaïc
Roman - Suspense - Intrigue - Inconnue - Bébé - Générosité - Méfiance -
Pages : 400
Parution : 13 avril 2016







Synopsis :


La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…
Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé,  Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?
Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…
A Chicago, Heidi travaille auprès des défavorisés ou immigrés à qui elle donne des cours d'alphabétisation.
En ce 8 avril, sous une pluie battante, elle voit pour la première fois cette jeune fille debout sur le quai de la gare, un bébé serré dans ses bras. Elle a une valise usée posée à ses pieds, elle porte un jean tout déchiré, des chaussures détrempées. Heidi pense qu'elle est sous-alimentée car très mince. A cette heure de pointe, la foule est présente mais personne ne s'approche d'elle. Heidi est bien tentée de l'aider mais à peur qu'elle ne le prenne mal.
 
Mais son côté charitable va prendre le dessus lorsqu'elle va revoir la jeune fille toujours sur le quai de la gare. Elle ne peut pas fermer les yeux sur cette situation et laisser cette adolescente (car en effet elle ne doit pas être bien âgée) et son bébé dans un froid pareil. Mais que faire... la situation l'intrigue. Que fait cette jeune femme dehors, avec ce froid, avec son bébé ?
 
Un jour, Heidi se rend à la bibliothèque pour aller récupérer un livre commandé et elle retrouve la fille avec son bébé à son grand étonnement. La fille est assise sur le sol au milieu du coin "Littérature" et le bébé est allongé contre ses cuisses. La valise est à côté d'elle. Heidi l'observe en douce derrière les rangs de livres. La jeune fille s'occupe du bébé puis elle attrape un livre et commence à le lire à voix basse. C'est un extrait du livre Anne... La maison aux pignons verts. Et elle caresse les pieds du bébé.
 
Et puis un jour, Heidi décide de lui parler et de l'emmener chez elle, ce qui sera mal perçu par son mari Chris et sa fille de 12 ans Zoé.

Heidi découvre vite que la jeune femme n'ayant pas le moindre argent n'a pas pu nourrir correctement le bébé ni lui apporter les soins d'hygiène nécessaires. Heidi essaye de découvrir la vie de la jeune femme qui se prénomme Willow et pourquoi elle vit dans la rue. Willow ne veut rien dire sur elle ni parler du père de l'enfant. Heidi commence à prendre soin d'elle, lui propose des vêtements de sa fille Zoé qui doit avoir le même gabarit que Willow. En prenant les vêtements sales de Willow, elle découvre des tâches de sang sur son t-shirt... Heidi ne dit rien, n'en parle pas non plus à son mari.

Heidi prend soin du bébé, malgré les objections de sa famille qui lui font comprendre qu'elle ne connaît rien de cette fille et qu'ils ne savent pas qui elle est. Surtout que Willow reste murée dans le silence et qu'elle peut, parfois, se montrer agressive.
 
Heidi est de plus en plus impliquée dans la prise en charge de Willow et son bébé. Chris ne voit pas ça d'un bon œil et il pressent un danger. Chris et Zoé sont inquiets mais ne pourront pas voir ce qui se passe réellement dans la journée... Chris est souvent en déplacement et Zoé est à l'école et s'enferme le soir dans sa chambre.
 
Car en effet, ce qui a commencé par être un acte de bonté envers une jeune femme désœuvrée va rapidement se transformer en une spirale pleine de secrets qui vont remonter à la surface... et cette rencontre sur le quai d'une gare pourrait vite faire déraper la vie tranquille de cette famille.

Magnifique thriller psychologique !!

1ère fois que je lis Mary Kubica, et je ne suis pas déçue du tout ! Un suspense finement maîtrisé et distillé au fur et à mesure de la lecture.
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une bonne œuvre envers une jeune femme SDF et qui dérape au fur et à mesure sans que l'on puisse deviner pour autant les effets.
On a entre les mains un très bon thriller psychologique, captivant, et dont on a du mal à lâcher. Formidable page-turner. Parce que bien sûr, au fur et à mesure des rebondissements et des révélations, on a envie de savoir ce qui va se passer !!
 
Et puis c'est fait brillamment, car l'auteur a su très bien mettre ça en place avec une narration en plusieurs temps. C'est à dire que les chapitres sont à chaque fois avec un narrateur différent donc un point de vue différent aussi. Un coup on a Heidi qui prend la narration, puis son mari Chris, puis Willow.
 
Je ne rentre pas trop dans les détails de l'histoire hormis le début et la rencontre car en fait le but est de découvrir les rebondissements et secrets. Il ne faut donc surtout pas trop en dire sur l'intrigue !!
 
Rien à redire sur le style. Très bon.
 
Juste une envie pour terminer, l'envie de découvrir son précédent roman "Une fille parfaite".

A lire sans aucune hésitation !!
 
 
 
http://www.editions-mosaic.fr/
 








2 commentaires:

  1. Oh ! Je suis très tentée par ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Une fille parfaite m'attend depuis pas mal de temps sur ma liseuse donc je commencerais par celui-ci. Je verrais après pour Une inconnue du quai ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !