jeudi 5 août 2010

Cette nuit-là



Auteur : Linwood Barclay
Traducteur : Marieke Surtel

Titre original : No time for goodbye

Editeur : Belfond
Collection : Belfond noir
Thriller - Suspense - Disparition - Enquête - Famille -
Pages : 444
Parution : 5 novembre 2009








Synopsis :

Imaginez... Vous avez quatorze ans. Vous faites le mur pour la première fois. Le lendemain matin, la maison est vide. Votre famille s'est volatilisée. Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial.

 
Cynthia est adolescente, elle fait pour la 1ère fois le mur. Malheureusement pour elle, elle est prise en flagrant délit par son père qui découvre qu'elle est sortie de la maison sans sa permission et qui, du coup, part la chercher là où elle se trouve avec son copain.
 
Retour à la maison mouvementé, grande dispute avec ses parents, jusqu’à ces mots qu’elle dit sur le coup de la colère « je voudrais que vous soyez mort ».
Elle monte dans sa chambre, sa gueule de bois va la faire dormir illico presto jusqu’au lendemain matin à son réveil pour aller à l’école.
 
Malade comme un chien à son réveil, elle trouve bizarre qu’il n’y ai aucun bruit dans la maison et de plus, après s’être levée, elle s’aperçoit qu’elle est seule. Pourtant sa mère est toujours là habituellement… A moins que ce jour-là, elle ait accompagnée son frère à l’école mais auquel cas elle lui aurait laissé un mot. Et puis la cuisine est nickel… pas de bols, pas de p’tit déj  préparé…. Bizarre tout ça, car ce n'est pas dans les habitudes de sa mère ne pas la réveiller ou bien de ne pas lui laisser de mot pour dire qu'elle est partie...
 
Elle ne s'inquiète pas plus, l'heure approche pour partir au lycée. Mais le soir à son retour, toujours personne !
 
Là elle s’inquiète et demande à la voisine si elle a vu quelqu’un de la famille aujourd'hui. La voisine n'a vu personne…..
 
Cynthia, à l’aide de la voisine, va donc faire appel à la police car tout ça est bien étrange.
 
Depuis ce jour, Cynthia s’est retrouvée seulesans nouvellesans savoir ce qui s'est passé cette nuit-là. Les policiers vont même soupçonner Cynthia d’avoir joué un rôle dans cette disparition.
Et si la famille avait été tuée durant cette nuit, pourquoi Cynthia aurait elle échappé à des possibles tueurs ???? Pour elle, aucun souvenir de cette nuit-là, la gueule de bois l’avait assommée.
Elle se pose des questions quand même durant un moment, aurait elle fait quelque chose au cours de cette nuit ?

25 ans ont passé, Cynthia s’est mariée avec Terry, elle a une petite fille qui se prénomme Grace.
Mais Cynthia a vécu les 25 dernières années en se torturant l’espriten se culpabilisant. En ayant peur également de voir disparaître sa fille Grace comme ont disparu ses parents. Alors elle l’accompagne partout, elle l’étouffe. Cynthia est toujours à la recherche de ses parents et de son frère Todd. Son mari tente d’apaiser les souffrances de Cynthia en l’aidant à découvrir ce qui s’est passé durant cette nuit, 25 ans auparavant, et pourquoi personne n’a jamais eu signe de vie de la famille.
 
Tout le monde pense qu’ils sont mort, parce qu'autrement, pourquoi ne donneraient-ils pas signe de vie ? Cynthia va alors participer à une émission télé, une sorte de « télé-réalité » pour lancer un appel au public afin d’avoir peut être un renseignement sur la disparition de sa famille. Depuis ce jour, des évènements étranges vont encore plus chambouler la vie de Cynthia, de Terry son mari, et de leur petite fille Grace. Un exemple, Cynthia croit, en plein shopping, voir son frère Todd qui aurait donc 25 ans de plus. Un autre fait étrange : le chapeau de son père apparaît comme par enchantement dans la maison de Cynthia et Terry, alors que tout était fermé. Cynthia va aussi recevoir un appel étrange.
 
Mais elle a du mal à faire comprendre à son entourage tout ces faits étranges, car à chaque fois que quelque chose se produit, elle est seule.
Terry en est au point de se poser lui aussi des questions sur sa femme…. Est-ce qu’elle devient folle, est-ce elle qui est à l’origine de ces évènements étranges, ces preuves qui démontreraient que ses parents et son frère sont toujours en vie ?
Puis ils vont engager un détective qui approchera certainement d’une piste mais il sera retrouvé mort sans que l’on sache ce qu’il avait découvert….
Le danger va s’alourdir de plus en plus sur cette famille, chacun en portera le poids.
 
 
 
Eh bien voici un livre qui m’a captivé du début à la fin.

Je dis Wha !! Quel suspense pour ce thriller !

J’ai vraiment aimé ce livre et je me décide donc de le mettre dans mes coups de cœur.

Dès le début on est happé par l’histoire et on se pose un tas de questions.

Les questions, on se les pose de bout en bout à cause des rebondissements qui ont lieu au fil des pages.

Et puis cette piste que l'on attend, n'arrive que sur la fin, donc l'histoire est prenante.


Qu’est ce qui s’est réellement passé cette nuit-là ? Et bien croyez-moi, on ne peut pas lâcher le livre tant que l’on ne sait pas ce qui s’est passé…..

 
Au fil des pages on découvre des révélations si bien cachées pendant 25 ans. On se surprend à suspecter untel ou untel, à se faire notre petit film car l'auteur sait y faire pour nous emmener sur différentes pistes.

En dehors de l’histoire très bien ficelée, le style m’a plu. Notamment le fait qu'ici, le narrateur est le mari de Cynthia.

Vraiment une belle découverte avec cet auteur, je vais poursuivre mes lectures avec Lisa Jackson. J'aime ce style de roman à suspense, où on est tenu en haleine et où on fait marcher nos cellules grises pour comprendre le pourquoi du comment.


On a franchement envie de savoir ce qui s'est passé cette nuit là !!!


Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Août 2010


11 commentaires:

  1. J'avais adoré moi aussi... et je n'avais rien vu venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait on ne voit absolument rien venir et ça j'adore !

      Supprimer
  2. Encore un que j'ajoute a ma liste de livres à livre. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il s'est passé cette nuit là maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait avec brio en plus car on est pris par surprise ;-)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre également. Je l'ai lu il y a deux/trois ans et j'en garde un merveilleux souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est rarement déçu avec Linwood Barclay ;-)

      Supprimer
  4. Fan de Linwood Barclay, je n'ai jamais été déçue par un de ses romans. J'attends toujours avec impatience la sortie poche de ses livres. Je dois bientôt attaquer Celle qui en savait trop ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est rarement déçu avec cet auteur !!

      Supprimer
  5. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  6. Ouah là, je suis tentée là! Merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu de romans de Linwood Barclay, je me demandais justement par lequel commencer. Celui-ci à l'air parfait !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !