Auteur : Bruno Combes
Editeur : Michel Lafon
Roman - Romance - Amour - 1er amour - Souvenirs - Remise en question - Famille -
Pages : 285
Parution : 23 juin 2016
Synopsis :
En apparence, Camille, a tout pour être heureuse. Sauf que son mari la délaisse, sa belle-famille l'exaspère, son ado de fille vit sur une autre planète ; seul son jeune fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Aussi, quand Stephen, son premier amour, reprend contact avec elle après des années de silence, se laisse-t-elle emporter par une tornade de sentiments, mais elle s'interdit d'y céder.
Stephen, qui n'a jamais cessé de l'aimer, se met alors à écrire leur histoire : celle de deux enfants de seize ans qui s'étaient juré un amour éternel.
Quand elle reçoit son manuscrit, Camille est bouleversée. Mais elle découvre qu'il est inachevé.
Et que c'est à elle d'en écrire la fin.
Vu de l'extérieur, Camille, la quarantaine, mène une vie agréable et quasi parfaite. Elle est devenue une grande avocate, elle est mariée à Richard, un homme issu d'une famille aisée (famille qui s'est toujours montrée hautaine vis à vis de Camille) et elle a deux enfants Vanessa et Lucas. Ils vivent dans une maison cossue sur St-Rémy-les-Chevreuses près de Versailles.
Mais depuis quelques temps, Camille ressent une étrange lassitude. Tout l'ennuie : les obligations professionnelles l'ennuient alors qu'elle a toujours été passionnée par son travail, elle ne supporte plus non plus la façon dont Richard l'aime, sa fille Vanessa grandit et est plus passionnée par ses 385 amis Facebook que par sa propre famille, Lucas, lui est égal à lui-même un petit bonhomme attachant.
Bref, elle se pose plein de questions. Elle aimerait que Richard l'aime d'une autre façon, qu'il soit plus tendre, plus attentif, etc, qu'il soit son prince charmant qu'il n'a jamais été en fait.
Camille va voir un psy depuis peu et quand cela ne va pas bien du tout, elle prend quelques comprimés qui lui font oublier ses angoisses.
Et puis, des choses parfois anodines peuvent changer une vie : un message, un appel... et tout peut changer. Le passé va frapper à sa porte d'une façon originale et plutôt inattendue pour Camille.
En effet, Stephen, son amour de jeunesse rencontré sur les plages d'Arcachon, va renouer avec elle. Il est devenu libraire et il tient deux librairies, l'une à Paris l'autre en Angleterre. Il ne l'a jamais oubliée, et quand il reprend contact avec Camille elle ne sait trop quoi faire et quoi penser. Doit-elle le revoir ?
La curiosité est trop grande, curiosité de le revoir mais de savoir aussi pourquoi il a repris contact avec elle au bout de tant d'années.
Le revoir fait ressurgir en elle tant de beaux souvenirs de sa jeunesse ! Il n'a jamais cessé de l'aimer même si la vie les a emmenés sur différents chemins. Elle retombe sous son charme...
Mais pour Camille, c'est bien trop difficile de renouer avec lui car elle pense à sa famille, à ses enfants. Elle ne veut pas mettre sa vie de famille en danger.
Lorsque plusieurs mois après leurs retrouvailles, elle découvre qu'il a écrit un roman mais qui n'a pas de fin...Camille ne sait que penser. Il lui fait savoir que c'est à elle d'en écrire la fin.
Une belle histoire d'amour pleine de délicatesse.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je ressors d'une belle lecture.
Dès les premières pages, je me suis sentie de suite prise par cette histoire avec des personnages rendus très réels et on peut très facilement s'identifier ou identifier l'un de ses proches à tel ou tel personnages, c'est vraiment une histoire très plausible dans tout son contenu et c'est ça que j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire en elle-même est une belle histoire, elle n'a rien pourtant qui sort de l'ordinaire si j'ose dire mais on se sent bien avec ce roman. C'est un beau feelgood book comme on dit, même si pourtant j'y ai rencontré quelques et je dis bien quelques moments plats...
Le personnage de Camille est attachant, on ressent son désarroi et sa lassitude dans sa vie courante face à une belle-famille qui lui a toujours fait comprendre qu'elle n'était pas la bienvenue, face à un mari qui ne sait pas l'aimer comme elle le souhaiterait, face à un emploi qui n'arrive plus à la passionnée autant qu'à ses débuts, etc.
L'émotion est bien retranscrite à travers l'écriture avec des moments de bonheurs, des moments de peurs du personnage de Camille. Peur de changer de vie, peur de faire du mal à ses proches. Difficile parfois de faire des choix dans sa vie.
Le choix de Camille on ne le découvre qu'au moment des dernières lignes du roman, l'auteur ne nous dévoile rien avant et nous laisse nous questionner au fil des pages.
Les décors du roman sont très agréables, le Paris des bouquinistes, les bords de Seine et puis la région d'Arcachon et le Dune du Pila.
J'ai beaucoup aimé chaque début de chapitre qui comporte un titre et un petit paragraphe très en relation et avec le titre et avec l'histoire du chapitre et ce, en étant... je ne sais pas comment dire.... on y retrouve une morale, c'est plein de sensibilité. Je vous donne un exemple :
" - Chapitre 5 -
La part de rêve
Cette part de rêve que chacun porte en soi, doit-on la vivre ? Dès que les rêves basculent dans la réalité, ils s'envolent.
La frustration devient alors un fragment de bonheur, comme si l'attente était plus belle que la rencontre. "
Et ensuite démarre l'histoire du chapitre.
Beaucoup aimé ces petites réflexions sur la vie et sur des instants de vie.
La fin du roman peut laisser entrevoir plusieurs voies... un peu frustrée de ne pas avoir d'épilogue.
Belle écriture pour ce roman, efficace, délicate, sensible.
Un bon feelgood pour la saison !!
Un livre que je vois beaucoup passer en ce moment, il a l'air vraiment pas mal :)
RépondreSupprimerCela pourrait me plaire pour l'été :)
RépondreSupprimerLe résumé m'intrigue beaucoup, même si je crains la fin ouverte. Je me laisserais peut-être tenter :)
RépondreSupprimerCe livre est dans ma WL, il me tente beaucoup :D
RépondreSupprimerUn roman d'amour plein de délicatesse ? N'en dis pas plus !
RépondreSupprimer