mercredi 20 juillet 2016

La liste de mes envies




Auteur : Grégoire Delacourt
 
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature et documents
Roman - Leçon de vie - Argent - Famille - Amitié -
Pages : 192
Parution : 29 mai 2013











Synopsis :
 
Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.

Jocelyne Guerbette a toujours rêvé de prince charmant et à l'âge de 20 ans elle rêvait d'être styliste. Le temps a passé, elle a 47 ans et mène une vie tranquille à Arras. Une vie qui est un peu trop tranquille d'ailleurs, fade... entre la mercerie un peu ennuyeuse qu'elle tient, les parlottes et le loto des jumelles, Danièle et Françoise, qui tiennent le salon Coiff'Esthétique voisin de la mercerie et le train train quotidien avec son mari Jocelyn un peu trop indifférent à son goût. Et puis, elle tient un blog sur la dentelle qui accueille chaque jour toujours un peu plus de visiteurs. Tout ça dans une ville qu'elle trouve grise, d'où on ne peut s'enfuir, sans aéroport, où personne n'arrive jamais, aucun chevalier blanc sur un cheval blanc... Jocelyne ne se sent pas jolie, un peu trop enveloppée... une fois, son mari lui a dit qu'elle était belle. Il y a plus de vingt ans.
 
Alors quand elle gagne le gros lot du loto, Jocelyne comprend soudain qu'elle peut désormais tout s'offrir et réaliser tous ses rêves ainsi que ceux de son mari Jocelyn, employé chez Häagen-Dazs. Pouvoir tout s'offrir !! Quelle exaltation !! Un peu trop justement pour Jocelyne.
 
Si bien qu'elle décide de réfléchir et de prendre son temps avant d'en parler à son mari et ses deux enfants. A Arras, on sait que le gros lot a été gagné par un habitant mais le gagnant est resté anonyme. Les deux jumelles qui tiennent le salon de coiffure à côté de la mercerie de Jocelyne ne cessent d'en parler... Jocelyne se contente d'écouter, ne rien dire, et préfère dresser une liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir et de ce qu'elle a besoin. Un mélange d'achats utiles et futiles. Mais Jocelyne s'interroge sur l'impact d'une telle somme d'argent sur sa vie. Et si tout compte fait, elle aimait sa vie actuelle et son train train quotidien qui lui semble parfois un peu fade... 

 
Une belle lecture, touchante.
 
Une lecture agréable courte et lue d'une traite quasiment. Un roman ni exaltant ni rythmé mais tellement bon... Il nous fait réfléchir sur l'appât de l'argent, le bonheur, le bouleversement d'une vie. Que ferait-on à la place de Jocelyne ? N'aurait on pas, comme elle, la crainte de voir son bonheur actuel, simple mais qui nous convient, partir en fumée...
 
Roman qui parle également, joliment, des rêves que l'on a pu faire pour sa vie future à travers le personnage de Jocelyne qui se souvient de la vie qu'elle aurait souhaitée. Pourtant sa vie actuelle lui semble heureuse même si les rêves tant espérés 20 ans auparavant ne se sont pas réalisés.
 
L'auteur touche donc un point important...le bonheur de vivre. On se met forcément à la place de Jocelyne donc ce roman nous touche et on en vient à penser à ses propres envies, ses propres moments de bonheurs simples, et puis nos peurs et nos doutes face à l'inconnu et au bouleversement.
 
Une belle écriture, simple et facile, des mots justes qui nous touchent.
 
Un joli roman, une belle histoire qui nous fait réagir sur les vraies valeurs de la vie... 

7 commentaires:

  1. Pas lu (et il y a eu un film, tiens)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'avais commencé par hasard, dont je n'attendais rien, et qui avait su me toucher.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas une histoire ou même une lecture qui me tente.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas l'actrice alors la voir sur la couverture du livre bof ^^

    RépondreSupprimer
  5. Toujours pas lu, et toujours pas envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'étais pas plus tentée que ça quand je l'ai eu dans les mains, mais j'avais tout de même tentée et à ma grande surprise j'avais bien apprécié !

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman me tente bien ! D'autant plus qu'on dit beaucoup de bien de Grégoire Delacourt...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !