lundi 7 avril 2014

Comment bien râter ses vacances





Auteur : Anne PERCIN

Editeur : France Loisirs avec l'autorisation
des Editions du Rouergue 
Collection : Jeunesse
Roman Ado 12 ans et plus - Humour - Vacances - Adolescence -
Pages : 272
Parution : Novembre 2010 
 








Synopsis :
 
Maxime se l’était promis l’été dernier : à 17 ans, finies les vacances avec les parents. Pour échapper à un mois de randonnée en Corse, il accepte de rester au Kremlin-Bicêtre, chez sa Mamie. Crêpes à la confiture maison et ordinateur, voilà tout ce qu’il lui faut pour des vacances réussies…mais rien ne se passera comme prévu et Maxime va vivre des journées délirantes !  

Chaque année, pour la famille Mainard (mère, père, fille, et fils) c’est le même rituel question vacances : les randonnées pédestres. Destination la Corse pour les prochaines vacances. Mais cette année, c’est la première fois que les parents Mainard demandent à Maxime s’il veut venir avec eux. Comme dit Maxime « J’ai un âge où, apparemment, mon avis compte. » Chose qui n’était pas d’actualité auparavant. Et puisqu’on lui demandait son avis, Maxime n’allait pas se priver pour le donner. La rando en Corse…cette année... il faudrait lui passer sur le corps.
A peine avait-il commencé à parler, que sa petite sœur Alice (9 ½ ans) a rétorqué elle-aussi qu’elle ne voulait pas partir en Corse pour faire de la randonnée et mine de rien, Alice a bien manigancé son coup puisqu’elle propose à ses parents qu’elle parte en colonie de vacances avec sa meilleure amie en Bretagne.
Maxime, lui, n’a rien prévu. Pas de plan avec des amis… mais il propose à ses parents la première idée qui lui passe par la tête : passer ses vacances chez sa grand-mère au Kremlin-Bicêtre. Une surprise pour les parents !!
Les parents Mainard acceptent la colonie pour Alice et également l’idée de Maxime de passer ses vacances au Kremlin-Bicêtre.
Maxime est heureux car il a déjà l’idée de comment vont se passer ses vacances : les bons p’tits plats de sa grand-mère, l’ordinateur pour lui tout seul et chatter avec ses potes sur Spacebook (geek à fond). Maxime s’entend très bien avec sa grand-mère et est bien content de la retrouver pour ses vacances.
Son bonheur sera de très courte durée hélas…
Oui, les vacances commencent tout juste, lui au Kremlin, sa sœur en Bretagne et ses parents dans les chemins difficiles de Corse, que la grand-mère fait un infarctus et se retrouve hospitalisée.
Et pour Maxime va débuter une série de quiproquo et de galères en tout genre !!!!
Panique à bord pour ce jeune ado. Entre l’hôpital, une arrestation avec détour par le commissariat, des parents injoignables perdus dans les hauteurs de Corse...il y a de quoi en effet paniquer quant on est ado. D’autant plus que Maxime s’inquiète encore plus de ne pouvoir joindre ses parents, et espère qu’ils n’aient pas eu eux aussi un accident…  
Maxime est totalement livré à lui-même et devra faire face à tous les aléas de la vie.
Il fera également une rencontre sur internet, une fille.
Les aventures de Maxime et tout ce qui va lui tomber sur le coin du nez, les visites à l’hôpital, vont le faire grandir et il devra se débrouiller tout seul face aux situations parfois compliquées pour un ado mais très cocasses pour nous lecteur.
Jubilatoire ce roman d’initiation !!

Un réel plaisir à lire. 
On apprécie tout de suite cet ado de 17 ans pas comme les autres qui n’a pas les mêmes intérêts que les ados de son âge. Il est assez solitaire (n’a que 2 amis), pas de petite amie, n'est pas ultra célèbre au lycée, n'est pas le grand frère ultra apprécié par la petite sœur. Il est expert en informatique, joue de la guitare, a beaucoup d’humour cynique à souhait. D’ailleurs, il dit de lui-même que sa vie sociale est un vrai désastre et sa vie affective un désert…  
Et certes, il n’est pas vraiment mature pour son âge mais on découvre au décours de ses péripéties et aventures, les unes comme les autres très cocasses, que cet ado est bourré d’intelligence et cultivé. On s’attache réellement à lui.
C’est donc Maxime lui-même qui nous raconte ses vacances puisque c’est écrit à la 1ère personne. Une sorte de journal de bord.
 
Et c’est drôle… mais drôle !!!!!
Du début à la fin, si bien qu’on ne fait qu’une bouchée de cette lecture !!!
C’est cocasse car il lui arrive plein de trucs mais en fait tout ceci pourrait réellement arriver au réel. On assiste donc à un ado qui prend conscience de la vie, il va en prendre de la graine puisqu’il sera confronté à lui-même et va grandir, livré à lui-même face aux situations diverses.
Le style est fluide. C’est bourré de références culturelles diverses avec des nota-bene. On y retrouve beaucoup de musique. Tous les quiproquos si cocasses pour le lecteur ne le sont pourtant pas pour le personnage et pourtant l’auteur va, grâce à l’humour, dédramatiser les situations assez bouleversantes pour cet ado qui se retrouve seul (l’infarctus de la grand-mère, son hospitalisation, des comptes à rendre au commissariat parce qu’il y a de l’arrestation dans l’air, etc). C’est un livre intelligent, humoristique, sensible, initiatique, et culturel.
On émerge de cette lecture avec le sourire et on a très envie de découvrir les autres romans avec le même personnage.
 
A découvrir absolument, en tout cas j'ai hâte de poursuivre avec les romans d'Anne Percin !

 

4 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman ! Il te reste à dévorer les deux tomes suivants ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais moi aussi beaucoup aimé ce premier tome, l'humour et les références musicales sont vraiment très présents, c'est un peu moins le cas dans le second tome, même si ça reste plaisant à lire.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !