vendredi 28 mars 2014

Linceuls de glace





Auteur : Lisa JACKSON
Traducteur : Françoise NAGEL

Titre original : Afraid to die

Editeur : Harlequin
Collection : Mosaïc
Thriller - Une enquête d'Alvarez et Pescoli - Tueur en série - Hiver - Noël -
Pages : 432
Parution : Janvier 2014





Grizzly Falls dans le Montan, Selena Alvarez déteste les périodes de fêtes de fin d’année. Encore une fois, au poste de Police, elle va devoir supporter les festivités organisées par Joëlle qui est à l’accueil et qui n’a de cesse de préparer des confiseries et de décorer les murs des bureaux.  Elle n’aime pas non plus la solitude qui lui pèse au moment de cette période de l’année.

Mais tout va se bousculer lorsque Selena et sa coéquipière, Regan Pescoli, vont être obligées de se concentrer sur un horrible meurtre perpétué au sein de leur petite ville de Grizzly Falls. Encore une fois, à cette période de l’année, Grizzly Falls doit faire face à la folie d’un tueur comme cela s’était déjà produit il y a peu à la même époque.

Au cœur de la crèche de Noël qui décore le parvis de l’église, une femme disparue depuis peu vient d’être découverte parmi les personnages de la crèche.  Une macabre découverte faite par les habitants au petit matin. Une sculpture de glace trône parmi les rois mages, une sculpture taillée dans la glace et pourtant à l’intérieur s’y trouve une femme dont les grands yeux bleus sont restés grands ouverts. La femme a été congelée à l’intérieur de la glace, puis sculptée. Un travail de pro.

Selena Alvarez et Regan Pescoli vont avoir du pain sur la planche. La femme retrouvée morte congelée avait été portée disparue. Depuis sa disparition, d’autres femmes sont elles aussi portées disparues dans des conditions particulières, abandonnant leur véhicule. Au total 3 femmes disparues : Lara Sue Gilfry, Lissa Parsons, Brenda Sutherland. Etait-il possible que chacune des femmes portées disparues ait eu de bonnes raisons d’abandonner son véhicule et s’évanouir comme ça dans la nature ? Que ces trois personnes trouvent l’envie de tout quitter comme ça et partir… Peu probable. Un nouveau monstre allait surgir de nouveau à Grizzly Falls pour semer l’épouvante parmi les habitants. La grande question pour Selena et Regan : où donc pouvait se trouver les victimes ? Aucune piste.

Les femmes sont gardées prisonnières par le cinglé, au cœur d’une cave glaciale située Dieu sais où. L’air y est froid et humide. L’homme les a enfermées chacune dans une sorte de cage avec un lit de camp, un sac de couchage et un seau en guise de pot de chambre. Tout ça éclairé par des lanternes à piles. Chacune sait qu’elle n’est pas seule, elles ont ce sentiment que le monstre détenait d’autres prisonnières. Elles sont dans des sortes de chambres individuelles.

Et cet homme qui n’écoute que des mélodies de Noël, qui est-il ? Il est calme et il ne se laisse pas distraire par les gémissements de ses nouveaux modèles. Il procède méthodiquement pour chaque sculpture qu’il entreprend. Il est fasciné par la glace sur les corps nus. Il est adroit pour son travail de sculpture. Il se sait d’un don immense.  Et lorsqu’il est prêt à exposer l’une de ses œuvres, il est parcouru de frissons. Il faut qu’il trouve un endroit approprié pour l’exposer.  Sans oublier qu’il lui fallait démontrer à tous la diversité de son talent. Il prend les flics pour des idiots qui ne comprennent pas l’immensité de son talent.

Selena doit décrypter cette première mise en scène scabreuse pour arrêter le tueur avant qu’il n’agisse de nouveau… Elle aura besoin de l’aide de sa coéquipière, Regan Pescoli, éprise de ses problèmes familiaux avec ses enfants adolescents. Et puis une troisième personne viendra l’aider dans cette affaire, Dylan O’Keefe, qu’elle n’a pas revu depuis de nombreuses années. Elle avait eu une aventure avec lui il y a bien longtemps lorsqu’elle occupait un autre poste de flic, c’était son coéquipier. Il va se trouver sur sa route et Selena va devoir faire face à de lointains souvenirs qu’elle avait réussi à bien cacher aussi bien à ses proches qu’à elle-même.



Je poursuis avec plaisir dans les enquêtes de Pescoli/Alvarez.

Une enquête qui commence sur les chapeaux de roues !! On est vite dans l’ambiance thriller et c’est pour cela que j’aime cette auteure Lisa Jackson. Sensations fortes garanties.
 
D’une part, on reprend la vie privée des personnages Selena Alvarez et Regan Pescoli. C’est intéressant de voir l’évolution de la vie privée des deux équipières, chacune à des problèmes privés et il faut qu’elles affrontent cela. Entre elles, elles arrivent à en parler malgré quelques confidences qu’elles ne veulent pas partager. Selena va voir sa vie complètement chamboulée, le passé va faire irruption dans sa vie alors qu’elle ne s’y attendait pas du tout. Mais je ne peux pas vous en dire plus.  Un secret qu’elle n’a jamais partagé avec personne.
D’autre part, l’intrigue. Elle est bluffante. Lisa Jackson a le don de nous donner froid dans le dos (c’est le cas de le dire, le froid est au cœur du thriller) mais elle reste toujours « propre ». Ce n’est pas un thriller débordant de sang dégoulinant. Par contre, la cruauté du tueur auprès de ses victimes est assez troublante et terrifiante…. Un rythme haletant et franchement on a du mal à décrocher du livre et le poser entre chaque moment lecture.
 
Ce que j’aime c’est que tout paraît réaliste dans l’écriture de l’auteure notamment au niveau des personnages. J’apprécie également dans la façon d’écrire de l’auteur, le fait d’avoir l’angle du tueur, ses pensées. Il n’y a pas seulement le côté enquête des flics, on a des passages entre le tueur et ses victimes. Aucune idée sur l’identité du tueur, le suspense a été à son comble tout au long du thriller.
 
Plusieurs choses s’imbriquent dans cette histoire et c’est très plaisant. La période de Noël apporte une petite touche en plus à l’aspect de l’histoire.

Une série que j’apprécie de plus en plus au fur et à mesure de la lecture de chaque volet . J’apprécie beaucoup le caractère des deux personnages principaux,
deux personnages féminins qui ont leur dose de problèmes familiaux.
 
 

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !