jeudi 17 décembre 2015

Au-delà des apparences





Auteur : Marilyse Trécourt

Editeur : Mosaïc
Roman - Romance - Mort - Seconde chance -
Pages : 233
Parution : 28 Octobre 2015












Synopsis :

Un vœu… Un inconnu… Un mystère… Une seconde chance…
Camille vient de perdre son mari, un mari qu’elle a passionnément aimé mais dont elle s’est doucement éloignée avec le temps, lasse d’être son épouse parfaite, jolie, discrète, toujours d’humeur égale … et trop souvent négligée.
Après les obsèques, elle est abordée par Romain, un homme séduisant avec qui elle noue timidement une amitié amoureuse.
Mais qui est-il vraiment, au-delà des apparences, et pour quelle raison mystérieuse met-il tant de cœur à aider Camille à se reconstruire et à échapper aux conventions qu’elle s’impose ? Sa générosité est-elle parfaitement honnête ?

C’est le twist final qui donne la clé de ce roman chaleureux et plein d’humanité qui maintient avec talent son joli suspense. Marilyse Trécourt invite à faire tomber les masques et à insuffler de l’espoir dans la vie. Sans oublier la petite dose de magie dont chacun ose rêver !
Nice. En ce 9 février à 1h30 du matin, Etienne n'arrive toujours pas à dormir. Des images l'angoissent, des images de sa femme Camille qui a toujours été une femme exemplaire que tout homme rêve d'épouser. Il espère que le sommeil va enfin l'emporter car il pense déjà à l'amas de travail qui l'attend demain. Mais il n'arrive toujours pas à dormir et ses pensées se dirigent encore vers sa femme mais aussi sa jeunesse... enfant de famille bourgeoise qui a vécu dans les beaux quartiers. Un pauvre petit fils de riche, s'entend-il penser.
2h00 du matin, il n'a toujours pas sommeil et se sent sous tension. Il repense encore à plein de choses, à sa rencontre avec Camille. Il se sont mariés parce qu'ils s'aimaient. Et maintenant, ils s'aiment...bien. Il réalise qu'ils s'aiment bien... Ses pensées viennent donc l'énerver encore plus et il se fait le vœu alors de reconquérir sa femme qu'il a peut-être un peu négligée.
Au moment qu'il fait ce vœu, Etienne meurt subitement.

En ce 9 février à 7h30 du matin, Camille se réveille et découvre à ses côtés son mari mort.

Le 12 février, le soleil domine sur Nice, et Camille aurait tout donné pour être ailleurs, pour ne pas être enfermée dans cette voiture noire, avec ses filles à ses côtés, suivant le fourgon des pompes funèbres.
Elle ne veut, en plus, pas voir les membres de la famille : que ce soit ses parents, deux hippies sur le retour qu'elle ne voit que rarement du fait de leur mode de vie et de leurs convictions. D'ailleurs, la mère de Camille confirme à sa fille qu'Etienne n'est pas mort, qu'il est parmi eux et qu'elle l'a bel et bien vu tout à l'heure dans le parc. Camille n'aura pas non plus la force d'affronter sa belle-mère, une femme perverse qui n'a jamais accepté Camille ne venant pas du même milieu.
Il n'y a que sa tante Amelia qui saura épaulé Camille en ce jour si difficile.
 
A la sortie du cimetière, Camille sort seule et laisse ses filles épuisées à ses parents. Elle ne parvient toujours pas à pleurer.
Camille n'a pas envie de se rendre chez sa belle-mère où celle-ci l'a conviée pour une "collation".
Si bien qu'elle part à pieds, arpentant les rues sans savoir où elle allait. En fin de compte, elle se décide à s'asseoir à une terrasse d'un café face à la vie bouillonnante du marché aux fleurs. C'est ici, à cette terrasse, qu'elle fera la connaissance de Romain, un homme aussi bien mystérieux que séduisant.
 
Elle croisera de nouveau le chemin de cet homme. Qui est-il justement ? A ses côtés, Camille ressent des sensations qu'elle n'a plus connues depuis des millénaires...
 
Un homme qui va aider cette mère de famille à surmonter sa peine, le deuil, et puis à affronter la perversité de sa belle-mère qui, depuis la mort de son fils, ne cessera de trouver des subterfuges pour faire du tort à sa belle-fille. Romain va également aider Camille à dépasser ses limites, elle qui toute sa vie justement s'est toujours mis des limites à ne pas dépasser comme si elle devait toujours se contenir.
Camille se sent bien aux côtés de cet homme qu'elle connaît à peine, mais toute cette bonté, cette gentillesse, est bien trop suspicieuse aux yeux de Camille. Un homme trop parfait pour être honnête ? Elle en vient à se poser la question. Qui est-il vraiment ? Au-delà des apparences, il se pourrait que cet homme réserve quelques surprises à Camille... 


Très très beau roman !!

Dès les premières pages, je dois bien l'avouer, je me suis sentie happée par cette histoire ne souhaitant plus lâcher ma lecture avant de pouvoir la terminer.
 
Tous les ingrédients sont là pour passer une très bon moment lecture : une belle histoire pleine d'émotions diverses, une réflexion sur la vie mais aussi sur nos idéaux ainsi que sur la recherche du bonheur, une réflexion également sur qui nous sommes et ce qui peut nous faire surpasser certaines barrières que l'on met parfois dans nos vies. Réflexion sur la vie, sur ce que l'on a fait mais surtout ce que l'on n'a pas fait... et réfléchir justement à tout ce que l'on n'a pas pu faire mais que l'on aimerait faire si l'on avait une seconde chance...
 
Une histoire bien menée du début à la fin même si à un moment donné on a des doutes sur la fin, on a entre les mains un roman qui nous tient en haleine. On sent donc venir probablement cette fin mais en aucun cas cela ne vient gâcher la lecture, on est happé par l'histoire et toutes les émotions diverses (tendresse, humour, colère) de cette lecture.
Un thème de fond difficile avec la mort et la difficulté de faire face au deuil mais, ici, l'auteur sait rendre l'écriture pleine d'émotion mais sans larmoiement.
 
Les personnages sont très intéressants et très bien recherchés par l'auteur. Des personnages qui se dévoilent au fil de la lecture, notamment avec Camille, Romain et Agnès, la belle-mère de Camille.
 
J'ai trouvé ce roman très bien écrit, la lecture est fluide,  l'écriture et les émotions retranscrites sont poétiques.
 
Le roman, une fois terminé, on se dit alors qu'on a fait une belle découverte livresque qui ne nous laisse pas indifférente. Je suis ravie d'avoir découvert l'écriture de Marilyse Trécourt.

Un roman à découvrir !
Au-delà des apparences fait tomber des masques pour découvrir qui nous sommes vraiment.





2 commentaires:

  1. Tiens la synopsis donne vraiment envie...
    Cette idée d'une seconde chance j'aime assez :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle chronique qui fait chaud au cœur !
    Bonne continuation !
    PS : si cela vous intéresse, vous pouvez également découvrir mon second roman "Le Bon Dieu sans confession", notamment sur Amazon : http://amzn.to/1OO379d.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !