Auteur : Sophie Henrionnet
Editeur : Daphnis et Chloé
Collection : Roman
Roman - Huis-clos - Histoire de Famille - Comédie - Secrets - Humour grinçant -
Pages : 190
Parution : 9 Juillet 2015
Synopsis :
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.
Charles ne décolère pas depuis 3 mois, depuis que Marie-Odile, son épouse, a lancé lors d'un repas familial qu'elle comptait organiser les fêtes de Noël dans un chalet montagnard pour toute la famille et ainsi fêter également l'anniversaire du patriarche Louis qui fête ses 90 ans.
Des retrouvailles familiales qui, disons-le, n'enchantent aucun membre de cette famille bourgeoise mais ils se doivent de faire bonne figure devant le reste de la famille.
Chacun va faire état de ses pensées quant aux petits secrets familiaux, rancoeurs, jalousies et bien d'autres émotions encore envers telle ou telle personne de la famille.
Si bien qu'au jour J, chaque membre de la famille va avoir bien du mal à accepter ces retrouvailles familiales et rien que sur la route les menant au chalet, Charles, Nicolas, Bénédicte, et les autres vont déjà appréhender ces quelques jours à passer en tribu.
Une fois sur place, dans ce huis-clos qui petit à petit se met en place avec l'arrivée de chacun, les langues vont facilement se délier sur les petits secrets de famille. Le champagne, les rancoeurs et jalousies aidant à dévoiler des secrets de famille et à régler ses comptes avec tel ou tel membre de la famille.
Tout ça en public bien sûr et du coup, dans cette famille bourgeoise, les non-dits et autres cadavres vont sortir du placard...
Petit à petit, le joli sourire que chacun porte sur son visage depuis tant d'années (hypocrite disons-le) va se changer en sourire grinçant. Les masques vont tomber pour laisser entrevoir la vraie nature de chacun. Les membres de la famille vont dévoiler leur vraie nature que ça blesse ou non.
Un savoureux portrait de famille !!
Coup de cœur !
Je ne m'attendais pas du tout à aimer autant ce roman choral.
Un huis-clos familial savoureux, cynique, jubilatoire qui se cache derrière cette couverture sucrée rose.
Que c'est croustillant les secrets de famille et pensées de chacun.... L'hypocrisie est au rendez-vous et bien entendu chacun joue son rôle et fait bonne figure jusqu'au moment fatidique... Le champagne coulant à flot va aider un peu à délier les langues.
Très bon moment lecture parmi les membres de cette famille, membres que l'on découvre un à un en parcourant les chapitres qui retracent l'évènement à travers chaque membre selon leur façon de voir les choses. Donc bien entendu, ce rassemblement familial est très changeant selon qui prend parole dans le chapitre. C'est très intéressant et jubilatoire pour le lecteur. Le point de vue de chacun change du tout au tout envers un autre membre de la famille. Du coup, c'est humoristique. D'humour on peut également passer à plus d'affection pour un des personnages, selon les vérités et douleurs cachées. A travers ces pensées et points de vue de chacun dans les différents chapitres, l'auteur ne fait pas que dérouler la scène de fête familiale, l'auteur retrace la vie antérieure de chaque personnage pour que l'on comprenne bien ce qui se passe réellement dans cette famille. On ressent bien que chacun cache un certain mal-être au sein de cette famille à tant vouloir faire bonne figure depuis des années. Du coup, chacun a traîné avec lui depuis longtemps beaucoup d'amertume. Les mots vont jaillir au cœur de cette famille, des mots qui vont faire mal et que certains ne voudront pas entendre.
L'histoire est superbement ficelée et amenée. Nombreux rebondissements que l'on découvre au fur et à mesure lorsque l'on prend part du parcours de chacun et que l'on comprend du coup d'où ressort cette amertume présente et grandissante.
Les personnages sont très bien trouvés par l'auteur. Des caractères bien différents, si bien réels. Chacun prend parole à travers les chapitres de ce livre, du patriarche de 90 ans au petit-fils de 10 ans.
Rien à redire sur le style. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment lecture. J'ai eu du mal à lâcher cette lecture avant de l'avoir aboutie (on ne compte aussi que 190 pages, court roman).
Pour info, Sophie Henrionnet est aussi l'auteur de Maudit Karma. Mais cette lecture est vraiment différente.
C'est une très belle découverte.
Un coup de cœur avec une lecture à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Un RV raté pour moi, pas parce que je n'aime pas l'auteur, mais parce que le SP est arrivé avec la note à payer de la part de La Poste, et j'ignorais que c'était ce livre! Dommage... Je n'ai jamais su d'où venait l'erreur!
RépondreSupprimerAh bah mince alors...
SupprimerJe veux bien un dessert, et je note ce titre par la même occasion.
RépondreSupprimer