mercredi 28 octobre 2015

Les profondeurs




Auteur : James Grippando
Traducteur : Marc Rosati

Titre original : Cane and Abe

Editeur : Mosaïc
Thriller - Tueur en série - Marais des Everglades - Miami - Floride - Esclavage -
Pages : 400
Parution : 30 septembre 2015








Synopsis :

« Grippando vous agrippe dès la première page » — Harlan Coben

Les marais des Everglades sont troubles, ce matin. On vient de trouver le corps d’une femme. Une femme noire. Abe est procureur, réputé irréprochable et sans tache et, pour lui, cette scène de crime n’est pas différente d’une autre. Mais quand on identifie le corps, et que l’agent Victoria Santos lui demande s’il connaît cette femme, Abe hésite à répondre… Une seconde d’hésitation qui le propulse du côté des suspects. Et l’entraîne dans les profondeurs d’une spirale infernale le jour où sa propre femme, Angelina, disparaît à son tour.

Meurtres en série. Infidélités conjugales. Secrets inquiétants. Machination.
Qu’y a-t-il vraiment sous la surface des êtres et des choses ?
Abe Beckham n'a pas l'habitude de se rendre sur chaque scène de crime dans le comté de Miami-Dade. Mais lorsque le FBI est sur la trace d'un tueur en série, il devient essentiel qu'un responsable du bureau du procureur général se tienne au courant de l'enquête. Et le premier assistant de la procureure a personnellement demandé à Abe de suivre cette découverte de cadavre faite ce matin dans les Everglades. On a de bonnes raisons de croire qu'il s'agit de la 5ème victime du tueur en Floride du Sud.
En plein dans les marais des Everglades, dans un champ de cannes à sucre, il doit donc rejoindre Victoria Santos, l'agent du FBI en charge de l'enquête. Les hélicoptères des journalistes tournent déjà au-dessus des marais. Dans ces marais des Everglades, on y trouve toutes sortes de reptiles, le terrain n'y est pas accueillant entre cette eau brunâtre et les quantités de moustiques. Rarement Abe y met les pieds hormis un jour comme celui-ci où on y fait la découverte d'un cadavre.
 
Un témoin a découvert le corps et la première chose qu'il a remarqué c'est un rayon de soleil reflétant sur quelque chose. Le corps retrouvé portait une bague au doigt, un diamant. Le corps retrouvé est celui d'une jeune femme, corps dénudé, au moins une blessure grave causée par un objet tranchant du type machette.
 
La question désormais est de savoir s'il s'agit d'une 5ème victime du tueur des Everglades surnommé "Cutter". Les 4 précédentes victimes de Cutter étaient des résidentes du comté de Palm Beach, à une centaine de kilomètres donc, et leurs corps avaient été retrouvés dans les champs de canne à sucre dans les Everglades.
Quelques similitudes mais de là à affirmer qu'il s'agit d'une 5ème victime... Abe vient à demander à Victoria Santos qu'elle était la signature de "Cutter". Les médias avaient révélés déjà pas mal de choses sur ce tueur : qu'il mutilait ses victimes à coups de machette, qu'il balançait les corps au milieu de champs de canne à sucre. Mais la police cachait toujours quelque chose dans les enquêtes sur les tueurs en série, l'élément clé, la signature du tueur. Dans le cas de "Cutter", ce sont des marques au visage.
 
Mais dans le cas de cette 5ème victime, il va falloir faire beaucoup...beaucoup de recherches. Car on n'a pas retrouvé la tête de la victime. Et dans ces Everglades, parmi tous les reptiles qui y vivent, il sera bien difficile de la retrouver...
 
Après un passage entre les mains du médecin légiste, on découvrira que ce corps sans tête était celui de Tyla Tomkins, jeune femme noire menant une grande carrière d'avocate dans un cabinet réputé.
Jamais auparavant "Cutter" n'avait tué une femme noire. En effet, "Cutter" n'a toujours tué que des femmes blanches. Des femmes blanches ayant partagé la vie d'un homme noir ou bien ayant fréquenté un homme noir.

Abe Beckham va être amené à mentir au cours de cette enquête. Un mensonge qu'il pense sans conséquence mais qui pourtant va l'entraîner dans une spirale cauchemardesque car ce mensonge va être mis à découvert. Alors l'agent Santos est convaincue que ce mensonge signe la culpabilité d'Abe. Elle ne lâchera rien et sera à l'affut de tout faux pas venant d'Abe convaincue qu'il a tué Tyla et qu'il ne s'agit pas d'une 5ème victime de "Cutter". Et quand Angelina, l'épouse d'Abe, disparaît après avoir reçu des photos compromettantes, l'agent Santos est certaine de tenir son assassin.

Reste à déterminer maintenant si elle a raison de s'acharner sur Abe ou bien si les profondeurs des marais dissimulent encore d'autres vérités...

Du bon suspense dans ce thriller mêlant un côté historique.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je suis ravie de cette découverte. Je me suis retrouvée agrippée dès les premières pages dans ce thriller. Le décor planté des Everglades en Floride donne encore plus de suspense à l'histoire.
 
Un suspense rondement mené avec pas mal de rebondissements au cours de l'histoire. L'auteur y mêle la vie privée du personnage principal qui se retrouve parmi les suspects et pas mal de choses l'accable d'ailleurs. L'auteur sait donc jouer avec nous pour nous confondre et pour nous rendre méfiant envers les personnages. Maintenant je dois dire qu'au cours de l'histoire, j'avais un doute plus précis sur deux personnages...mais ça ne gâche en rien sur l'histoire car je n'étais pas sûre de moi et ne connaissais pas non plus les raisons pour l'un ou l'autre de mes choix de personnages...
 
L'auteur mêle l'histoire de ces meurtres en série à un côté historique très intéressant, l'esclavage dans les cannes à sucre et de ces exploitations devenues immenses et très riches. L'esclavage tient un rôle important dans ce thriller, l'auteur sait habilement mêler le côté historique au côté présent et vis à vis de l'enquête. Et je ne connaissais pas le côté historique et sombre de ces industries de la canne à sucre en Floride dans les années 40.
 
On se prend d'attache pour le personnage d'Abe et moins pour le personnage de Victoria Santos qui, on le comprend au fur de l'histoire, accable de plus en plus Abe sans chercher à comprendre si elle a raison ou pas. Donc oui on se prend plus d'attache pour Abe même si on n'est à l'abri de rien dans les questions sur l'identité du tueur de Tyla. Un rebondissement pourrait l'accuser c'est certain, on s'attend à tout avec l'auteur.
 
Plusieurs rebondissements au cours de l'histoire qui amènent donc différentes enquêtes, celle du meurtre de Tyla entremêlée à l'enquête du tueur en série. Et vient ensuite l'enquête sur la disparition d'Angelina, l'épouse d'Abe.
On sent bien qu'il y a des secrets cachés qui vont être dévoilés au fur et à mesure, des surprises nous attendent. L'intrigue est rapide, pas de moment creux.
 
J'ai aimé l'écriture, on sent un côté psychologique donné au texte. Ce qui fait qu'on a un peu de mal à faire justement confiance à tel ou tel personnage de l'histoire.
 
La fin m'a quelque peu surprise et m'a par contre laissée un peu sur ma faim je dois le dire car elle se termine bizarrement ne sachant pas si par exemple il pourrait s'agir d'une fin avec suite... Je vous rassure tout de suite par contre, on a le fin mot de l'histoire et l'identité du tueur mais ça se termine assez bizarrement...l'impression qu'il manque quelque chose...
 
Petite parenthèse sur la couverture, je la trouve très jolie sur fond des Everglades de Floride.
 
D'ailleurs le décor de ces Everglades donne à l'ensemble de l'histoire une ambiance froide et croyez-moi on n'a pas du tout envie de se retrouver au cœur de ces marais...
 
Très bon moment lecture en compagnie de ce thriller.







http://www.editions-mosaic.fr/

 
 

4 commentaires:

  1. Je lis peu de thriller, plus parce que je ne sais pas quoi lire! Malgré un avis mitigée pour la fin, je me laisserais bien tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le côté suspense des ces lectures polars/thrillers.

      Supprimer
  2. Bien tentée également par ce polar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur que je découvre car il était jusqu'à maintenant inconnu pour ma part. En surfant sur internet, j'ai vu qu'aux Etats-Unis il était assez bien critiqué pour d'autres de ses thrillers/polars.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !