vendredi 18 juillet 2014

Félix à Paris




Auteur : Géraldine RENAULT
Illustratrice : Ella CHARBON


Editeur : Tourbillon
Collection : Fiction
Album jeunesse dès 4 ans - Vacances - Paris - Photographie - 
Pages : 32
Parution : Juin 2014












C’est les vacances pour Félix. Il part à Paris avec ses parents.
 
Pour l’occasion, son grand-père lui a offert un appareil photo et Félix compte bien s’en servir pour montrer à son grand-père, dès son retour de Paris, à quoi ressemble la capitale.
 
Arrivée à Paris, toute la petite famille se rend vers une drôle de fusée… Félix sait qu’il s’agit de la tour Eiffel, le plus haut monument de Paris.
 
Pour continuer leur visite de la capitale, Félix et ses parents vont emprunter le métro parisien et découvrir ses stations, ses plans de métro, etc.
Viendra ensuite la découverte du Louvre, mais aussi des rues parisiennes, des bistrots, des galeries d’art, du jardin du Luxembourg, etc.
 
A la tombée de la nuit,  c'est à bord d'une nacelle, celle de la grande roue, qu'ils découvriront Paris...bye night. Une autre vision de la capitale. 
 
Félix aura donc, une fois rentré, beaucoup de photos de cette grande ville à montrer à son grand-père.
 

 
Un album jeunesse pour découvrir les incontournables de Paris.
 
En cette période de vacances scolaires, quoi de mieux qu’un album jeunesse adapté aux plus petits pour partir en vacances et découvrir les lieux incontournables de la capitale avec ce personnage, Félix.
Très bien adapté d’ailleurs pour une découverte des lieux les plus courants de Paris. Les lieux sont bien choisis. Les plus connus, et puis d’autres approches ont été sélectionnées également comme : les gens en rollers dans les rues parisiennes ainsi que les policiers à rollers, les brasseries parisiennes et leurs plats typiques, les berges de la Seine, etc.

Donc c’est assez diversifié je trouve et c’est plutôt bien car on ne reste pas dans le 100% cliché.
 
Le côté sympa également vient du fait que c’est une famille en vacances, et le lien de la visite est toujours fait avec Félix et son appareil photo.

D’ailleurs, j’ai trouvé ça très original et sympa de retrouver en dernière page une illustration des photos de Félix prises au cours du séjour, celles qu'il a en fait montrées à son grand-père.

Le texte apporte des informations sur les lieux visités, et ça transforme donc cette histoire et album en bon documentaire destiné aux plus jeunes.

Côté illustrations, elles sont sur des doubles-pages avec un texte inséré puis des annotations glissées dans l’illustration, annotations toujours fléchées vers tel ou tel objet ou monument pour aider le jeune lecteur à cibler l’indication apportée.
 
Des illustrations colorées et vives. Des détails mais sans trop en avoir pour ne pas perdre les plus jeunes.
J’ai par contre un peu moins aimé le coup de crayon des personnages qui, par rapport à l’ensemble de l’illustration paraissent un peu plus anciens dans le coup de crayon. J’ai trouvé les fonds, détails, objets, etc, beaucoup plus modernes que les personnages en eux-mêmes.

 
Un album idéal pour un périple parisien avec tous les ingrédients nécessaires pour une découverte des lieux incontournables de la capitale.
 
 
 
 Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juillet 2014
 
 
 
http://editions-tourbillon.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !