dimanche 22 février 2015

Un palace en enfer - Au pays de Rosie Maldonne - Tome 1





Auteur : Alice Queen

Editeur : Michel Lafon
Roman - Saga Au pays de Rosie Maldonne - Humour - Polar -
Pages : 384
Parution : 15/01/2015











4ème de couverture :

Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. Elle vit dans une vieille caravane, posée sur un terrain vague à quelques encablures de Cannes. Alors qu’elle se démène tous les jours pour trouver de l’argent, le destin finit par frapper à sa porte : des enveloppes bourrées de billets lui tombent dessus sans prévenir !
Dès lors, les ennuis commencent et les questions affluent. Pourquoi sa meilleure amie a-t-elle disparu avec son bébé ? Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout ? Et cet argent tombé du ciel, va-t-il lui ouvrir les portes d’un palace, ou celles d’un enfer ?
Un palace en enfer est la première enquête trépidante de Rosie Maldonne.

Rosie Maldonne. Jeune mère célibataire qui n'a pas sa langue dans sa poche !! Rosie est mère de trois enfants, travaille au black au Select comme serveuse quand elle n'a plus un sou en poche, sa seule ressource pécuniaire est le RSA et elle vit dans une caravane sur un bout de terrain d'une gare désaffectée dans le sud de la France, Côte d'Azur. 

Pour Rosie, c'est toujours un peu ric rac pour vivre et il lui faut donc trouver des bons tuyaux pour s'en sortir. 
Depuis peu, elle a, en plus de ses trois enfants, la garde de Simon le jeune fils de sa meilleure amie Véronique. Véro a disparue, la police est à sa recherche. Elle a en effet disparue de la circulation après que son petit Pierre, son 2ème fils, ait lui aussi disparu. Tout le monde s'inquiète d'ailleurs pour Pierrot qui, la dernière qu'il a été vu, était dans sa poussette devant une devanture de boulangerie. 

La vie de Rosie va se voir bouleversée après un passage chez Mac Donald's. 
Ce mercredi, après avoir déposé ses deux plus petits enfants à la crèche, elle décide d'emmener sa plus grande fille Sabrina et Simon, le fils de Véronique, jouer chez Mac Donald's. Elle n'a pas de quoi payer à chacun un repas chez Mac Do mais Rosie et ses bons plans ont trouvés l'astuce d'emmener les enfants jouer au square de Mc Do où les toboggans sont toujours dernier cri et les sols caoutchoutés parfaits pour les enfants. 
Sabrina et Simon, peut-être par l'appel de la faim, étaient plus attirés par ce qui se trouvaient dans les poubelles du square Mc Do que par les jeux... Perdue dans ses pensées, Rosie ne faisait pas trop attention à eux jusqu'à tant qu'elle s'aperçoive qu'ils avaient les mains grasses à toucher à tout. Ils s'amusaient à la dînette avec les restes de repas jetés dans la poubelle. 
Mais bientôt les yeux de Rosie vont être attirés autre chose que les enfants ont sorti de la poubelle....

Depuis ce jour, c'est Palace Party pour Rosie. Elle vient de tomber sur un paquet de fric caché dans des enveloppes !! 
Mais depuis ce jour également, les ennuis vont commencer pour Rosie... 
Ce paquet de fric tombé du ciel pourrait bien lui apporter en effet pas mal de problème... Car cet argent doit bien appartenir à quelqu'un... et ce quelqu'un ne va certainement pas abandonner tant d'argent. 

Et puis, Rosie va devoir répondre à pas mal de questions concernant la disparition de son amie Véronique et de son petit garçon. 
Les journées de Rosie risquent fort d'être bien remplies en folles aventures !!

Voilà un roman à suspense bien rocambolesque !!


La vie de Rosie est en effet bien remplie en aventures rocambolesques, pas de quoi s'ennuyer avec elle. 

Une lecture quelque peu stupéfiante mais amusante. J'ai tout d'abord été un peu surprise par le style d'écriture auquel je n'ai pas l'habitude dans mes lectures, un style franc parler façon "Tontons flingueurs". J'ai d'ailleurs été un peu déroutée au départ. En même temps, une fois qu'on a pris l'habitude au fur et à mesure de la lecture, ça en devient frais et amusant. 

Le personnage de Rosie est lui aussi déroutant. Un petit bout de bonne-femme qui n'a pas sa langue dans poche et au caractère bien déterminé. Héroïne atypique en talons aiguilles et robe moulante qui a de la gouaille et qui le fait savoir. Idem que pour le style d'écriture, j'ai eu un peu de mal au départ avec cette héroïne mais on rit bien de ses péripéties. On s'attache à elle dans le sens où elle fait tout pour trouver les bons tuyaux pour que ses enfants aient une vie agréable malgré le manque d'argent. 

L'histoire est amusante, liant polar et humour ce qui donne un ensemble frais et léger. L'enquête est par contre tellement extravagante qu'elle ne tient pas trop la route dans la vie réelle mais bon, les rebondissements sont plus que cocasses donc il faut prendre la lecture au second degré. 
Nombreux rebondissements dans l'histoire qui vont en fait amener différentes enquêtes à résoudre. 

J'ai beaucoup aimé chaque début de chapitre qui marque chaque début de journée de l'héroïne avec, la journée en question, un titre qui résume bien la journée que va passer Rosie, et puis un petit truc en plus à chaque début de chapitre : des paroles. J'ai beaucoup aimé car les journées de Rosie démarrent toujours par un morceau de musique et les paroles de la chanson ; et ces paroles vont résumer parfaitement la journée de l'héroïne et ses péripéties. J'ai trouvé ça très sympa et original. 

En bref, voilà une lecture détente très cocasse 
aux multiples péripéties avec une héroïne très atypique !





3 commentaires:

  1. Oh il me tente trop celui-ci, j'aime beaucoup la couverture!

    RépondreSupprimer
  2. Un polar drôle, je me laisserai bien tenter.....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    et mille mercis pour ce billet bien sympa.
    C'est toujours merveilleux quand une lectrice a le coeur gagné par ma Rosie.
    ça me fait chaud au coeur.
    A bientôt
    Alice Quinn

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !