Auteur : Percival Everett
Traducteur : Anne-Laure Tissut
Titre original : Assumption
Editeur : Actes Sud
Collection : Actes noirs
Roman policier - Littérature américaine - Meurtres -
Pages : 240
Parution : Novembre 2012
4ème de couverture :
Ogden Walker, shérif adjoint d'une petite ville du Nouveau-Mexique, doit retrouver l'assassin d'une vieille femme. Problème : les seules empreintes de pas relevées sur les lieux du crime sont les siennes. Pour ne rien arranger, d'autres affaires surviennent, les meurtres s'accumulent et le FBI s'en mêle. Ogden tente de poursuivre le peu de pistes dont il dispose sur la foi de minces indices pour des raisons qui le sont peut-être plus encore. Des prostituées du quartier chaud de Denver aux hippies défoncés qui zonent dans les montagnes environnantes, Ogden s'enfonce pour les besoins de l'enquête dans une Amérique plus interlope que jamais...
La Plata, Nouveau-Mexique, Ouest américain.
C'est ici que vit Ogden Walker, Shérif adjoint, et sa mère. Né d'un père noir, aujourd'hui décédé, qui détestait les blancs mais pas assez pour ne pas se marier avec la mère d'Ogden. Ogden a gardé quelque chose de son père, il a toujours eu du mal avec les résidents de la communauté blanche du désert du Nouveau-Mexique.
C'est ici que vit Ogden Walker, Shérif adjoint, et sa mère. Né d'un père noir, aujourd'hui décédé, qui détestait les blancs mais pas assez pour ne pas se marier avec la mère d'Ogden. Ogden a gardé quelque chose de son père, il a toujours eu du mal avec les résidents de la communauté blanche du désert du Nouveau-Mexique.
Ogden et sa mère entretiennent une relation étrange, il a toujours sa chambre chez elle, passe souvent la voir pour manger avec elle et lui demande souvent conseils mais il y a tout de même une certaine distance entre eux.
Dans ses relations de travail, Ogden est pareil. Cordial envers ses coéquipiers mais toujours une certaine distance pourtant. Il se comporte avec professionnalisme dans ses tâches quotidiennes, toujours un certain sérieux et soucieux quant à bien faire son travail. Son supérieur l'apprécie et à l'inverse Ogden s'entend bien avec lui, en toute simplicité sans barrière patron-employé. Il s'entend bien aussi avec Warren, son collègue, qui a la même passion que Ogden celle de la pêche à la mouche. On sent qu'Ogden est relativement peu ambitieux, et il n'aime pas beaucoup les armes à feu.
Ogden est amené à répondre à l'appel d'une vieille dame, Mme Bickers. Il se rend chez elle, l'entrevue ne se passe pas très bien car la dame âgée prend un peu en grippe Ogden. Il lui propose pourtant de lui apporter un peu plus de bois pour qu'elle est plus chaud et propose de l'aider à retrouver son chat. Mais elle refuse son aide. Est-ce dû au fait qu'Ogden soit afro-américain ? Au Nouveau-Mexique, les échanges sont parfois houleux entre les résidents de diverses communautés, familles mexicaines, indiennes d'Amérique, noires, ou blanches.
Il quitte les lieux et part interroger le voisinage. Revenant vers la maison de Mme Bickers, il décide tout de même de lui apporter du bois. Il sait qu'il a laissé la porte ouverte, et l'ouvre sans frapper. Ne trouvant pas Mme Brickers, il fait un tour dans les diverses pièces à la recherche du chat. Il le trouve, mort. Il va vite découvrir également Mme Brickers, morte, dans la cave.
Ogden prévient sa hiérarchie, les enquêteurs arrivent sur place. Il va s'avérer que les traces de pas ou autres indices ne vont être d'aucune utilité pour les enquêteurs puisque la plupart des traces laissées proviennent d'Ogden lui-même.
Viendront s'ajouter deux autres affaires pour notre shérif adjoint, et bientôt le FBI va faire irruption dans le quotidien d'Ogden. Il se pourrait en effet que se cache au sein de l'un de ces meurtres, un mystérieux secret d'une secte suprématiste blanche...Trois meurtres bien distincts. Pour avancer dans ces trois affaires, il devra s’immiscer dans la campagne du Nouveau-Mexique où sont cachés des laboratoires secrets de méthamphétamine où des gangs y habitent. En creusant un peu, il devra faire le déplacement jusqu'à Denver pour y interroger des prostituées. Il se sent pris au piège et n'avance pas.
Trois affaires à résoudre pour Ogden, telles une montée aux enfers...
Découverte de l'auteur avec ce polar pris à la médiathèque,
attirée par la 4ème de couverture.
Une montée aux enfers originale puisque ce polar contient 3 enquêtes et on distingue donc bien 3 parties dans ce livre mais ces 3 parties sont en définitive liées par les mêmes personnages et décors.
Le personnage principal, Ogden Walker, sherif adjoint au Nouveau-Mexique, n'est pas très avenant je dois bien l'avouer... Personnage très énigmatique, solitaire, sans aucune vie personnelle, sans aucune ambition professionnelle, et sa passion est la pêche à la mouche. Vous comprenez donc que l'on a ici un personnage assez "mou".
Ce qui est intéressant c'est le mélange de ces 3 enquêtes bien distinctes et pourtant qui sont liées par les mêmes personnages et mêmes lieux, et dont notre personnage principal Ogden est au coeur des enquêtes.
Mais j'ai parfois eu un peu de mal au cours de la lecture à me repérer, ces 3 histoires distinctes et liées en même temps m'ont un peu fait perdre le fil de la lecture.
Par contre, on retrouve de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend pas du tout.
La fin m'a plus que déstabilisée et me laisse sur ma faim puisque le dénouement laisse au lecteur différents choix de fins... C'est très frustrant et nous amène à réflexion sur la lecture passée.
L'écriture par contre est vraiment de qualité.
Malgré que je reste sur ma faim avec cette lecture je suis à l'inverse très contente d'avoir fait cette découverte car tout reste énigmatique avec ce polar... Et il est rare qu'après une lecture, je puisse dire que j'ai aimé et en même temps pas apprécié celle-ci, c'est très bizarre.
Challenge Thriller & Policiers 2015
6/15
Que vois-je? Un percival Everett que je ne connais pas? J'en ai lu deux de lui, c'est spécial mais j'aime . Effacement par exemple.
RépondreSupprimerPeut-être je n'ai pas choisi un des plus simples de l'auteur aussi... 3 enquêtes distinctes et en même temps liées... une fin sans fin puisque du coup on reste en plan sans trop savoir ce qui se passe... peut-être ce n'étai tpas le bon pour commencer avec l'auteur. Après j'ai beaucoup aimé l'écriture.
SupprimerOn a le choix de la fin du roman ? C'est étrange comme fin.
RépondreSupprimerC'est à dire qu'il n'y a pas de fin donc on reste en plan avec différentes possibilités et ça, ça je n'aime pas trop j'ai l'impression que ma lecture n'a jamais abouti.
Supprimer