Auteur : Kenya Hirata
Illustrateur : Kunio Katô
Traducteur :
Traduit du japonais par Fédoua Lamodière
Editeur : Nobi-Nobi
Collection : Hors collection
Album jeunesse dès 5 ans - Japon - Vieillesse - Mort - Souvenirs - Mer
Pages : 48
Parution : Mars 2012
Au beau milieu de la mer, vit un vieux monsieur dans une drôle de maison.
La ville est entièrement immergée et le niveau de l'eau monte sans arrêt. Si bien que chaque maison se retrouve engloutie par la montée du niveau de l'eau et il faut donc construire une nouvelle maison par-dessus la première. Et ainsi de suite, lorsque la deuxième maison est à son tour noyée par le niveau d'eau, on en reconstruit une nouvelle encore plus haut.
Si bien q'au final, les habitations sont empilées les unes sur les autres comme des petits cubes.
Le vieux monsieur vit seul dans sa modeste demeure depuis que sa femme a quitté ce monde il y a 3 ans.
Il vit comme l'on doit vivre dans ce genre d'habitation : lorsqu'il veut pêcher un bon poisson, il ouvre une trappe dans le salon ; sur son toit une poule lui pond des oeufs et puis il a fait pousser un peu de blé sur le toit pour cuire son pain. Et ce qui lui manque, il l'achète aux marchands ambulants. Son quotidien est souvent le même : il enfile le tablier de sa chère épouse lorsqu'il se met aux fourneaux, il pratique les échecs avec ses voisins, il lit les lettres de ses petits-enfants partis loin d'ici, et puis la nuit tombant il dort bercé par les roulis des vagues.
Mais voilà qu'un jour le niveau de l'eau augmente de nouveau... Le vieux monsieur doit alors sortir ses outils pour entamé la construction d'une nouvelle maison par-dessus celle qu'il occupe. Les gens de la ville sont pour la plupart partis au fur et à mesure des années, lassés par le niveau de l'eau qui augmente sans cesse. Mais le vieux monsieur résiste.
Alors qu'il était en pleine construction de sa nouvelle maison, voilà qu'il fait tomber ses outils au fond de l'eau... Le vieux monsieur enfile donc sa combinaison de plongée pour aller les repêcher. Au fur et à mesure qu'il descend au fond de l'eau, à travers ses anciennes maisons empilées les unes sur les autres, le vieux monsieur voit alors ressurgir de très lointains souvenirs...
Sublime album !!
Magnifique album sur tous les points.
L'histoire est très belle. Elle est axée sur la vieillesse, la mort, le temps qui passe, et les souvenirs. C'est joliment raconté avec cette ambiance solitaire de ce vieux monsieur qui continue de vivre au milieu de la mer au coeur d'une ville immergée ; devant à chaque montée des eaux quitter sa maison et donc ses souvenirs également et tout recommencer dans une nouvelle maison par-dessus la précédente. Ce vieux monsieur se remémore toutes les parties de sa vie à travers les différentes maisons empilées les unes sur les autres, lorsque sa femme était de ce monde, lorsque ses enfants étaient petits, ou bien encore le mariage de sa fille, etc. Chaque étape de sa vie revient à sa mémoire du plus récent au plus ancien, jusqu'à la toute première maison construite.
Le texte est très poétique et c'est touchant. On ressent une grande sensibilité. Quelques mots un peu difficile je pense pour les plus jeunes lecteurs, il faudra donc leur apporter un peu d'aide à la lecture.
Les illustrations sont splendides !!! Comment ne pas craquer !?! On ressent une certaine sensibilité artistique à travers ces illustrations. Beaucoup d'illustrations en double-page. Elles sont faites à l'aquarelle ce qui apporte une certaine douceur. Une très belle coloration dans des teintes pastels. Beaucoup de détails à observer. On en a plein les yeux. L'imagination commence alors à prendre le dessus.
Ce livre est tiré d'un court métrage qui a reçu un prix en 2008.
Album qui a reçu également un prix en 2013, prix sorcières du meilleur livre illustré.
Un retour en arrière tout en délicatesse !
La couverture est super jolie!
RépondreSupprimerQuelle merveille cet album ! Le court-métrage est aussi absolument somptueux !
RépondreSupprimerMais qu'il a l'air beau ! Ton résumé me donne vraiment envie de découvrir cet album.
RépondreSupprimerLes thèmes de la mémoire et du souvenir sont très chers à mon cœur.
Je serais bien curieuse de voir les illustrations. Je vais de ce pas regarder s'il est dipo dans ma médiathèque !