lundi 7 décembre 2009

Les aquariums lumineux





Auteur : Sophie Bassignac

Editions : France Loisirs pour les Editions DENOEL

Collection : Piment
Roman - Espionnage - Voisinage - Tranche de vie 
Pages : 228
Parution : Mars 2008










4ème de couverture : 

Fenêtres sur cour dans un immeuble parisien…Excentrique et rêveuse, Claire, observe, derrière ces « aquariums lumineux » où évoluent ses voisins, les coulisses de leurs tragédies muettes. Jusqu’au jour où, bouleversée par sa rencontre avec M. Ishida – énigmatique et séduisant japonais -, sa vie contemplative change brutalement d’étage. Dès lors, de soupçons en secrets révélés, Claire va devoir affronter la réalité. Une toute autre aventure… 


Claire Brincourt, trentenaire qui vit dans son petit monde comme dans un rêve, est correctrice dans une maison d’édition, elle guette les coquilles. Elle a une vie quasi tranquille, entre son travail et ses médecins, ses phobies et ses angoisses. Ah oui, depuis qu’elle est toute petite elle souffre de la peur d’être malade. Elle est aussi terrorisée par le bruit. On pourrait penser que c’est une fille névrosée lorsque certains collectionnent les porte-clés ou bien les capsules de bouteilles, Claire, elle, collecte les tics et habitudes des humains qui l’entourent. 

Claire réside à Paris, dans un immeuble où chaque appartement à une vue sur une cour intérieure. Et tel le film « Fenêtre sur cour », Claire observe et vit au rythme de ses voisins. Les gens l’intéressent. Et à dire vrai, chacun dans l’immeuble observe l’autre et s’écoute…

Elle assiste donc aux disputes à répétition de ses voisins du dessous, Antoine et Louise, toutes fenêtres ouvertes. Des disputes auxquelles leur petite fille Lucie assiste. Lucie que Claire garde parfois. 
Claire observe aussi les habitudes de M. Ishida,  séduisant japonais travaillant à l’ambassade du Japon qui occupe l’appartement face aux fenêtres de l’appartement de Claire. Elle a d’ailleurs beaucoup sympathisé avec lui, et apprécie passer des soirées en sa compagnie, autour d’un thé et souvent dans le silence. 

Donc Claire prend plaisir à suivre le cours de la vie de ses voisins jusqu’au soir où, prenant le thé chez son ami M. Ishida, elle aperçoit de la lumière dans l’appartement au-dessus de chez elle, un appartement qui était jusque là inoccupé. Claire est tout de suite terrifiée par le fait que ces nouveaux voisins là pourraient changer l’existence de Claire en lui faisant subir des tas de nouveaux bruits…Depuis elle guette afin de découvrir s’ils sont plusieurs. 

Elle va découvrir que c’est un homme seul, elle va bientôt faire sa rencontre près de la loge de l’immeuble. Et à vrai dire, au fur et à mesure du temps elle le trouve plutôt encombrant. Elle qui n’aime pas recevoir chez elle, lui, va réussir à s’y incruster. Elle est totalement surprise par elle-même, elle qui d’habitude ne laisse entrer personne, elle accepte que l'inconnu entre dans son espace…. Claire s’interroge au sujet de ce nouveau voisin car il pose énormément de questions sur la vie personnelle des habitants de l’immeuble et surtout sur M. Ishida. Pourquoi s’intéresse t-il autant à M. Ishida ??

Et depuis l’arrivée de ce nouveau voisin tout dérape dans la vie de Claire, elle se sent traquée et suivie dès qu’elle sort de l’immeuble…

Voilà qu'on espionne les voisin !!

Claire vit au rythme de ses voisins, observe leurs comportements et ça lui plaît… peut-être pour oublier son existence à elle, un peu fade à son goût. 

Elle est entourée de livres, d’ailleurs il y a quelques références littéraires. 

On a un personnage très solitaire. 

Un premier roman plaisant à lire, sans rien d’exceptionnel pourtant mais où on s’attache à Claire, jeune femme qui vit dans son petit monde.  

Au début on se demande ce qu’il y a dans sa tête mais au fur et à mesure on la comprend mieux et on se prend d’attache à cette Claire qui court médecins, musées ; et qui observe le comportement des humains pour oublier sa solitude. 

Je ne dirais pas que c’est un roman marquant, mais une lecture agréable qui m’a fait passer un bon moment et on est pris dans l’histoire avec l’envie d’en connaître son déroulement et dénouement car dès l’arrivée de ce nouveau voisin, Rossetti, tout change et tourne en semi thriller psychologique… 

Un moment lecture bien sympa.



Voici un extrait que j'aime beaucoup. 
Un extrait qui parle des livres : 

Lors de ces premières rencontres avec son nouveau voisin du dessus : 

[…]-Je corrige des manuscrits pour un éditeur.-Je comprends mieux. Vous travaillez chez vous, le nez dans les bouquins toute la journée…-Oui et alors ?- Oh ! Rien, Je me demandais comment vous viviez. Je vous aperçois dans l’escalier avec votre petit cartable. Dans la cour, avec votre sac-poubelle. Vous vivez dans une sorte de camp retranché dans cet immeuble, avec vos bouquins, comme… » Il allait dire comme les vieux mais il n’osa pas. Pourquoi cette agressivité entre eux ? Son but était de la mettre en confiance et il s‘apercevait qu’il faisait l’inverse. Le regard de Claire s’était éteint comme la lumière qu’on coupe dans une pièce qu’on quitte. Elle se leva pour lui signifier que l’entretien était terminé. Elle se sentait lessivée. Ces réflexions sur les livres, toujours les mêmes depuis des années qu’elle les entendait, c’était déprimant. « Je ne voulais pas vous blesser, dit Rossetti en se levant.- Je suis habituée. Les gens qui n’ouvrent jamais un livre ont toujours les mêmes réflexions sur les gens qui lisent. C’est un peu lassant, c’est tout.- Que leur répondez-vous ? » dit-il pour l’encourager, pour que cette rencontre ne soit pas un fiasco total et pour en préparer une autre, possible. Claire prit deux livres sur une étagère, un dans chaque main.« Il y a autant de différence entre celui-ci et celui-là qu’entre vous et moi. Avec les livres, un jour vous êtes à Prague en 1912 avec de jeunes intellectuels juifs, le lendemain à Tokyo en 1823 et vous devisez dans une maison de thé avec des geishas, à Paris en 1930 dans les beaux quartiers ou à New York en 1896 dans la tête d’un jeune roturier ambitieux…Quel être humain pourrait me proposer de tels voyages, quelle vie me permettrait de faire autant de rencontres ? »Claire se tut. Son cœur battait la chamade. C’était un sujet qu’elle abordait le moins possible tant il la rendait fébrile. […]



Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Décembre 2009


1 commentaire:

  1. Le résumé me tente bof, je crois que je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !