mercredi 15 juillet 2009

Les emmurés





Auteur : Serge BRUSSOLO

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Policiers Thrillers
Thriller psychologique - Suspense - Maison hantée - 
Pages : 288
Parution : Décembre 2001











4ème de couverture : 


A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelques temps dans un immeuble où furent commis, des années plut tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage, si possible sensationnel....
Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage. Est-il vrai que l'assassin habiterait toujours là, caché dans un appartement secret ? Y a-t-il, comme on le prétend, des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste le fils de la concierge, ce gamin trop imaginatif, qui spontanément s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisses ?
L'auteur du Sourire noir et des Prisonnières de Pharaon est rarement allée aussi loin dans l'épouvante, à la frontière indécise entre le réel et le cauchemar.
Jeanne est une journaliste qui vient de se voir confier et imposer un reportage à sensation par son patron en colère suite à une interview qu'elle a délibérément loupé. 

Un reportage pas très intéressant pour elle mais il doit être à sensation.Le but, s'installer dans un appartement loué dans un immeuble où une quinzaine d'années auparavant ont été commis des crimes. Des crimes plus qu'étranges car l'architecte de l'immeuble a emmuré vivants des locataires de l'époque. Tous n'ont pas été découvert, certains seraient encore emmurés. Cet architecte a évité le guet-appens de la Police, à l'époque, et personne ne sait ce qu'il est advenu de lui. Il semblerait qu'il réside toujours dans l'immeuble, dans un appartement secret, et qu'il circule entre les murs dans des couloirs tout aussi secrets.

Jeanne entre dans cet immeuble avec une certaine légèreté, ne croyant pas trop à toutes les rumeurs que les locataires qui résident toujours dans l'immeuble font circuler. 

Mais elle va vite déchanter.... Car une épopée cauchemardesque va s'abattre sur elle. Cauchemar ou réalité ?

Elle va essayer de comprendre pourquoi cet architecte a tué certains locataires et comment il s'y est pris. Y a-t-il réellement des passages secrets dans tout l'immeuble. Est-ce qu'il y réside toujours, passe t-il réellement entre les murs, dans des passages secrets ? Est-ce qu'il observe, à leur insu, les locataires.... tant de questions que doit élucider Jeanne.

Elle est abordée très rapidement par le fils de la concierge, Pierrot, qui lui fait découvrir toutes les parties de l'immeuble. Pierrot est totalement subjugué par ces meurtres, il ne vit quasiment que pour ça. Il connait tout. Tout mais est-ce inventé ou pas ? se pose t-elle la question.

Malgré des faits pour le moins surprenants qui lui tombent dessus, Jeanne continue son enquête pour pouvoir ainsi livrer un papier pour le journal. Et petit à petit elle va découvrir des choses étranges et ce que renferment réellement les antres de l'immeuble.... 
Claustrophobes s'abstenir !!!


Wha, je suis entrée dans ce livre et dans cet immeuble avec Jeanne avec beaucoup de facilité et on se prend vite au jeu de piste. 

L'écriture de l'auteur donne l'effet de vivre les moments d'angoisse avec cette journaliste. 

Un thriller bien dense et une atmosphère entre le réel et le fantastique puisqu'on se pose la question tout comme la protagoniste, faits réels ou inventés de toutes pièces par les habitants ?

Dernière page du livre où ne découvre qu'à ce moment là une fin plus que surprenante. Surtout n'aller pas la lire !!!! 

Ce fût une découverte de Brussolo pour ma part. Pas déçue, à retenter.






Livre déjà lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juillet 2009









3 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'avais juste retenté en lisant une nouvelle dans un livre regroupant divers auteurs. Mais autrement non pas encore, et pourtant j'ai d'autres romans de Brussolo inscrits à ma lal.

      Supprimer
  2. tu me donnes envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !