jeudi 16 octobre 2014

La mauvaise élève





Auteur : Alessia GAZZOLA
Traducteur : Anaïs BOKOBZA

Titre original : L'Allieva
Editeur : France Loisirs avec l'autorisation des Presses de la Cité
Collection : Piment 
Suspense - Enquête - Policier - Amour - Série Alice Allevi médecin légiste
Pages : 400
Parution :  Janvier 2013







4ème de couverture : 


Pétillant mélange de Kay Scarpetta et Bridget Jones, Alice est la preuve vivante qu'on peut étudier la médecine légale et être une jeune fille comme les autres, amatrice de mode à l'humour sarcastique, jamais à l'abri d'une gaffe, et amoureuse du mauvais garçon...son professeur, Claudio ! Quand celui-ci l'invite un soir à l'accompagner suru ne scène de crime, elle jubile avant de découvrir que le cadavre est celui d'une jeune fille rencontrée la veille dans une boutique de vêtements branchée. Une coïncidence troublante...
Italie. Alice Allevi : moitié étudiante en médecine légale et moitié fashion victime, est une jeune femme ambitieuse, sensible, intelligente. Mais par contre, dès qu'il y  a une gaffe à faire, c'est pour Alice Allevi !!

D'ailleurs c'est que qui lui vaut quelques remontrances de la part de la haute hiérarchie de l'Institut où elle est encore étudiante et il semblerait que tout le monde est décidé de lui faire redoubler une année. 
Alice ne l'entend pas de cette oreille là. Elle sait qu'elle fait des bourdes, mais elle se sait aussi dotée d'un bon sens du raisonnement et intelligente. 

Alice en a assez de toujours passer pour une idiote. En même temps, elle sait qu'elle ne fait rien pour l'éviter... Elle a toujours senti qu'on la considérait comme décorative à l'Institut et que personne ne faisait grand cas de sa personne. Alors, en effet, quand elle apprend qu'on souhaite la faire redoubler (un fait rare à l'Institut), Alice est au bord de l'infarctus tel le Cri du Munch. 
Alors, comme elle le dit : "Quand on est dans la merde, il faut faire preuve d'intelligence pour en sortir". 

Elle va utiliser sa tête et a 3 mois pour prouver ce qu'elle vaut. 

Pour arranger le tout, son coeur balance pour son professeur Claudio Conforti qui d'après Alice est aussi beau que "James Franco dans la publicité du parfum Gucci by Gucci". et sûrement le plus salaud de tout l'univers. 

Elle ne va pas tarder à pouvoir utiliser sa tête Alice. Elle est appelée par Claudio sur une scène de crime. Oh oh !!! se dit-elle en arrivant. En effet sa surprise vient du fait qu'elle reconnaît immédiatement la victime. Une jeune femme croisée quelques jours avant dans une boutique branchée avec qui elle a échangé quelques mots. D'ailleurs, il lui revient à l'esprit que cette jeune femme, rencontrée dans les cabines d'essayages, s'est pris le bec avec un correspondant au téléphone. Un truc bien comme il faut. La jeune femme est Giulia Valenti, une fille de la bourgeoisie romaine, belle et riche. Aux premiers constats de la mort, il s'avère que Julia est une toxicomane.

Pour l'équipe médico-légale, il s'agit alors de savoir si elle a été assassinée ou bien si elle a utilisé à mauvais escient des drogues. Rien n'inquiète donc trop l'équipe, cette affaire sera visiblement assez simple.

Alice, elle, se laissera plutôt guider par sa facilité de raisonnement, d'instinct et puis surtout sa grande curiosité. Oui, ne le cachons pas, Alice est très curieuse. En effet, les résultats donnés par ses collègues montrent qu'il s'agirait d'une séance de shoot qui aurait mal tourné. Pour Alice, c'est trop cliché et son raisonnement lui fait penser que la fille ne s'est pas piquée elle-même.

Le problème pour Alice est que cette enquête en devient une obsession du fait qu'elle ait vaguement croisé le chemin de cette jeune femme et puis surtout que, dès qu'elle propose une voie pour l'enquête auprès de ses collègues et supérieurs à l'Institut, on lui rabaisse toujours son caquet. Si bien qu'Alice n'en démord pas et va utiliser ses facilités pour décanter tout ça. Mais en voulant bien faire, son côté Miss Catastrophe va prendre le dessus, et les bourdes...elle va les accumuler. 
A l'institut, on la prend en grippe et puis son amour secret pour Claudio lui tape en même temps sur les nerfs, elle ne sait plus quoi ressentir pour lui. 

Et son acharnement à certains propos vis à vis de l'enquête ne va pas plaire à tout le monde, loin de là. 

A côté de tout ça, elle fait la rencontre d'un jeune homme avec qui elle va entamer une liaison. Liaison qui ne va pas arranger le quotidien d'Alice, bien au contraire... Sur qui est-elle tombée encore...

La pétillante Alice Allevi entre en scène dans ce 1er volet d'aventures. 

C'est en effet un drôle de mélange entre une Bridget Jones à la fois malheureuse en amour mais aussi miss catastrophe ambulante, une Kay Scarpetta dotée d'un bon sens d'intuition, et d'une fashion victime qui reconnaît la marque de n'importe quel vêtement ou n'importe quelle paire de chaussures. 

On se prend assez vite d'attache pour cette jeune femme. On voit plus vite qu'elle lorsqu'elle file tout droit là où il ne le faut pas et là où elle va mettre les deux pieds dans le plat ! Elle est distraite et maladroite malgré son bon sens de l'intuition, ce qui est à la fois contradictoire. Ce qui fait que tout ça prend le dessus et la fait passer pour plus médiocre qu'elle ne l'est. 
C'est un petit peu agaçant d'ailleurs qu'on ne lui laisse jamais sa chance, on la rabaisse toujours que ce soit ses collègues où ses supérieurs. D'ailleurs, elle ne peut plus voir en peinture une de ses collègues, Ambra, qui elle, montre tant de talents auprès de la hiérarchie qu'elle en devient la Number One de l'Institut. Un peu trop à son goût d'ailleurs, et elle touche d'un peu trop près le fameux Claudio aussi...

Côté enquête, on sort ici un peu du côté policier habituel pour se retrouver dans un contexte d'enquête médico-légale. Donc on retrouve un petit côté Kay Scarpetta en effet (pas autant prononcé je vous le confirme). On retrouve le contexte d'examens médicaux et d'enquête. 

Côté suspense, les rebondissements ne sont pas flagrants et on est un peu dans une enquête plan-plan. Mais en même temps, ce polar ne me donne pas vraiment l'impression d'en avoir un entre les mains mais plutôt d'avoir un roman entre les mains. On a beaucoup d'émotions diverses touchant le personnage principal d'Alice. Il y a beaucoup d'humour également qui prend une grande place dans l'histoire du fait du côté Miss catastrophe du personnage. On retrouve aussi de l'amour au coeur de l'histoire ce qui d'ailleurs va venir pimenter encore plus la vie d'Alice. Donc tout ce petit mélange fait que le côté suspense est moindre, mais tout ce petit mélange rend la lecture très sympa. 

Attention, je ne dis pas que ce 1er volet ne m'a, du coup, pas plu. Non, juste qu'il ne faut pas s'attendre à un suspense détonnant. On a un juste mélange entre une enquête au rythme assez lent (d'ailleurs l'histoire ne se déroule pas seulement sur quelques jours mais sur une plus longue durée), une histoire sentimentale, et beaucoup d'humour. Ceci me fait beaucoup penser du coup au fait que l'histoire pourrait être adaptée en série TV, tous les ingrédients y sont puisqu'on suit pas à pas le déroulement de l'enquête mais aussi la vie de la protagoniste. Tout y est, même la collègue d'étude, Ambra, qui fait tout pour paraître la plus intelligente, moitié pimbêche, et qui ne lésine pas pour montrer son affection au professeur Claudio. 

La vie amoureuse d'Alice prend en effet une grande part dans l'histoire, c'est pour cela aussi que je préviens les puristes de polars qu'ici les rebondissements passent après. Une histoire d'amour très sympa, bien ficelée par rapport au côté enquête. Et contrairement à ce que l'on pourrait prévoir, ça ne va pas être forcément tout rose non plus. 

En somme, un bon début pour une série moitié enquête/moitié sentimentale avec ce nouveau personnage toujours très classe. La pire des gaffeuses, maladroite, mais dotée d'un bon sens de raisonnement et surtout de curiosité. J'ai déjà le 2ème volet des aventures d'Alice Allevi dans ma pal. 




Challenge Thrillers & Polars

3/15




Challenge Amoureux

 Catégorie Autopsie d'un amour



3 commentaires:

  1. Un mélange des genres intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas du tout mais j'ai bien envie de lire ce livre ! Je le note pour plus tard :)
    Tu verras, "Demain j'arrête" est super, j'ai hâte de voir ton avis quand tu l'auras lu !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !