lundi 6 juillet 2009

Shoe Addicts






Auteur : Beth Harbison
Traducteur : Betty Peltier-Weber

Editeur : Pocket
Collection : Littérature
Roman - Humour - Chick Lit - Amitié - Mode - Chaussures 
Pages : 374
Parution : Février 2009








4ème de couverture : 

Dans leur domaine, ces quatre-là font la paire. Pas un escarpin, pas un soulier, une mule, une ballerine, n'échappent à leur vigilance. Ni à leur carte bleue. En matière de chaussures, personne ne leur arrive à la cheville. Quel que soit l'état de leurs finances ou de leurs amours, Lorna, Hélène, Sandra et Joss se damneraient pour une paire de sandales, pourvu qu'elles soient au goût du jour. Une passion commune dont elles ont fait un club... Mais un talon haut ne suffit pas toujours à remonter un moral à plat : au-delà du simple échange de mocassins, c'est leur vie qu'elles se mettent bientôt à partager. Toutes ensemble, elles se mettent à rêver d'une existence à leur pointure... ça ne coûte rien d'essayer !


Vie quotidienne de 4 femmes. Elles ne se connaissent pas, chacune à sa vie, mais un lien existe entre elles, les chaussures. Des femmes addictes aux chaussures, ils leurs faut les dernières sorties. Et puis elles en prennent grand soin de leurs chaussures, pas une éraflure dessus. Et ne serais-ce que de rentrer dans une boutique de chaussures...c'est jouissif pour elles. Aucun contrôle possible sur leur soif de chaussures.

Lorna a un petit job, elle est plus que surendettée et est harcelée par son banquier pour qu'elle arrête ses dépenses. L'électricité lui est d'ailleurs coupée faute de paiement...elle n'a plus du tout d'argent mais elle continue à utiliser sa multitude de cartes de crédits. Jusqu'au jour où....
Où elle prend contact avec un coach qui lui supprime toutes ces cartes ! Après avoir commencé à faire quelques économies, cette soif d'achat de chaussures va revenir, elle est terrible. Et Lorna va donc s'essayer à l'achat sur internet, sur e-bay, elle est certaine d'avoir trouvé un super filon pour acheter des chaussures sensationnelles à petit prix. Oui mais visiblement il y en a d'autres qui s'intéressent aux chaussures, et les enchères grimpent facilement et elle se prend au jeu. Pas bon pour faire des économies ça...

Il y a aussi Hélène, femme d'un sénateur, très médiatisée de part son mari. Lui, souhaite avoir un enfant mais pas Hélène. Hélène, c'est également une accro aux chaussures, et toujours des chaussures à la mode et aux prix exorbitants. Elle se retrouve un jour dans un magasin de chaussures où aucune de ses cartes de crédits ne marchent. Elle va apprendre que son mari lui a coupé toute ressource (et je vous laisse le soin de découvrir pourquoi ). 

Il y a aussi Sandra, qui ne sort jamais de son appartement, elle est agoraphobe. Son métier, hôtesse de téléphone rose. Le psy qui la suit lui conseille pour se lier aux autres, et sortir de son appartement, de trouver une sorte d'association.

Et puis il y a Joss, une jeune baby-sitter harcelée par sa patronne. Elle n'a plus une minute pour elle. Au départ elle devait juste être nounou auprès de deux enfants, et très vite il a fallu qu'elle fasse le ménage, la lessive...de toute la famille. Elle est exténuée, elle est sur le point de craquer. Elle cherche un moyen de sortir de temps en temps de cette maison qui l'emprisonne.

Ces quatre là, vont vite se connaître car Lorna, ne pouvant plus acheter de chaussures est vite en manque de nouveautés et elle a l'idée de passer une annonce pour créer un club d'échanges de chaussures sous forme de réunions.
Hélène prend contact avec elle, vu qu'elle non plus n'a plus le pouvoir d'acheter autant de chaussures qu'elle le voudrait. Sandra tombe par hasard sur cette annonce qui l'amuse un peu, pas commun un club d'addicts aux chaussures et vu qu'elle doit franchir le pas de sortir de chez elle, pourquoi pas tenter.  Et Joss, qui n'est pas du tout accro aux chaussures mais qui a un énorme besoin de sortir de cette famille pour qui elle travaille, va tenter aussi cette association qui a pour nom « Shoe Addicts ».

C'est comme ça que ces femmes vont se retrouver chaque semaine pour échanger des sandales, escarpins, mocassins...

Une lecture très sympa avec ce chick-lit.


J'ai passé un agréable moment, un peu court je dois dire car j'étais tellement prise dans le livre que je l'ai lu en un rien de temps. 

Lecture très facile, très rythmée. 

On se prend d'attache pour chacune de ces 4 femmes, pour leur vie qui aurait pu être bien mais qui ne l'est pas. Il y a un vide, une tristesse pour chacune d'entre elles. Et on ressent que cette addiction aux chaussures est présente pour chacune de ces femmes pour combler un manque. Un manque différent pour chacune.



Petit à petit, Elles vont se découvrir, vont apprendre à se connaître et s'entraider au moindre souci. Un groupe va se former, une amitié va prendre place au coeur de ce groupe. Et lorsqu'il y aura des coups durs, les autres seront là pour épauler celle qui a le blues. 



Elles vont chacune se dévoiler aux autres, se libérer du poids qui les pèsent. Se confier comme elles ne l'ont jamais fait auparavant à qui que ce soit. Et une grande amitié va se lier entre elles. Un mot ressort de ce livre en effet : amitié.

Bien que ce soit une lecture facile, chick-lit, et où on y passe un très bon moment lecture, on y retrouve également une part de psychologie.



Un roman où on ne se prend pas la tête,
on se détend, avec la petite note d'humour en plus.





Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juillet 2009

1 commentaire:

  1. Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi!! Je l'avais lu très rapidement... La suite m'avais moins convaincue!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !