mardi 2 juin 2009

Mystère Rue des Saints-Pères






Auteur : Claude IZNER

Editeur : 10/18

Collection : Grands Détectives
Série Victor Legris - Polar Historique - Paris fin XIXe
Pages : 288
Parution : Mars 2003











4ème de couverture :


Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris...

Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses "villages" et ses quartiers populaires.


Notre héros, Victor Legris, un libraire qui tient commerce rue des Saints-Pères a donc rendez-vous avec son associé Kenji Mori, son ami de toujours qui est comme un père pour lui ; et un autre ami qui, lui, est journaliste. Ce rendez-vous qu'il a accepté a pour but de participer à la rédaction du journal Le Passe-partout, et a lieu au 1er étage de la tour Eiffel. Tout le monde se bouscule, tout le monde est fasciné par cette impressionnante tour de métal.

Sauf que ce rendez-vous va très vite être interrompu car une femme vient d'être retrouvée morte sur un banc, vraisemblablement tuée par d'étranges piqûres... D'autres morts parmi les visiteurs de l'Exposition universelle viendront se révéler par la suite et ces meurtres restent à chaque fois inexplicables.


Notre libraire, titillé de jouer les détectives va donc se lancer dans l'élucidation de ces mystérieux meurtres.




Et voilà donc notre Victor Legris qui entre en scène et qui ne s'arrêtera pas là dans les enquêtes puisque la série de Claude Izner est bien avancée et c'est tant mieux.


D'autres protagonistes que nous retrouverons dans les autres volets vont entrer en scène également et chacun tient un rôle important.


Un vrai régal d'être au coeur de Paris dans l'atmosphère très intellectuelle de l'époque. On y parle peintures, livres et on y apprend des choses croyez moi. Le fait que l'on passe du temps dans la libraire rue des Saints-Pères est très enrichissant, on y découvre certaines choses côtés lectures. Je pense à un passage où une cliente de la libraire ne jure que par Zenaïde Fleuriot, mais qui est-ce donc.... 
C'est une écrivaine française (1829-1890), auteure de nombreux récits destinées aux jeunes filles. Elle a collaboré au Journal de la Jeunesse et à la Bibliothèque Rose. Voilà, on s'instruit dans ce policier...


Notre libraire croise aussi des personnages célèbres tels que Anatole France.


Autre détail culturel, les couvertures des livres de la série sont en fait des détails de peintures. Ici pour Mystère rue des Saints-Pères, c'est une peinture de Jean Béraud, Entrée de l'Exposition de 1889 exposée au musée Carnavalet.


Excellents moments sur des tons d'humour, d'amour et de culture avec ce libraire et ses compères. 

Une écriture très agréable à lire. Ce qui change, et c’est original, c’est que nous ne sommes pas dans un univers de professionnels policiers mais dans un univers culturel et littéraire.



L’ambiance parisienne de cette époque est elle aussi fort plaisante.  Je conseille de lire la série dans le bon sens car la vie des protagonistes progresse au fil de la série. 




Voilà en somme vous l'aurez compris, voici une série que j'apprécie beaucoup.








Livre déjà lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juin 2009





4 commentaires:

  1. J'ai tenté d'en lire un mais j'ai abandonné.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air plutôt pas mal et je pense que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, une série polar historique que j'aime beaucoup. Je dois en être à mon 5ème.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !