lundi 8 juin 2009

Le talentueux Mr. Ripley









Auteur : Patricia HIGHSMITH
Traducteur : 

Editeur : France Loisirs avec l'autorisation de Calmann-Lévy
Collection : Noir
Suspense - Meurtre - Arnaque - Italie -
Pages : 384
Parution : 2004







4ème de couverture : 

Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça...
Second roman de Patricia Highsimth, Le Talentueux M. Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d'une intelligence hors du commun.
Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une vie dorée...



Tom Ripley, 25 ans, ressemble à un bon jeune homme en qui on verrait le gendre idéal. Sauf que sous les apparences...


Son profil psychologique est plus difficile à cerner. Une enfance pas très réjouissante, ses parents se sont noyés lorsqu'il était enfant et il a été élevé ensuite par sa tante Dottie.


Il possède une intelligence hors norme, un esprit raffiné et son souhait le plus cher, s'enrichir. 

Même s'il a cette envie de s'enrichir, il n'a pas une vie très reluisante et ne fait actuellement que des petits boulots.

Un jour un père de famille, richissime homme d'affaire, prend contact avec lui et lui propose une affaire. Lui ramener son fils Dickie Greenleaf, un play-boy qui s'est expatrié en Italie où il coule des jours heureux. En échange de cela, le père de famille prend en charge tous les frais de déplacements de Ripley. Ce père de famille a pris contact avec Tom Ripley car il a appris qu'il avait connu son fils pendant ces études universitaires.

Tom Ripley accepte sans hésitations, pensant bien évidemment qu'il pourrait profiter de ce voyage tous frais payé et découvrir ainsi l'Italie.
Il arrive donc dans le petit village d'Italie où réside Dickie Greenleaf, se lie d'amitié avec lui et découvre que celui-ci y mène une vie idyllique. Tom prend vite goût à cette vie dont il a en fait toujours rêvé.

Il est prêt à tout pour s'approprier cette vie qu'il touche enfin. Il fait tout pour être le meilleur ami de Dickie mais celui-ci se lasse de Tom et refuse son amitié au bout d'un certain temps.
Le manipulateur Tom Ripley va donc avoir une idée des plus cruelles pour continuer cette vie idyllique, tant attendue et tant rêvée depuis son enfance.
Tom Ripley, un personnage devenu culte. 


Première lecture avec ce personnage et je n'avais jamais vu non plus l'adaptation cinématographique que ce soit Plein Soleil avec Alain Delon ou bien le film du même titre que le livre avec Matt Damon. 

Et je dois dire que j'ai eu du mal à lâcher le livre.... C'est le 1er livre d'une série où entre en scène ce fameux Tom Ripley et il y a 5 autres roman qui le mettent en scène.


Ce Tom Ripley est machiavélique ! Il est doué d’une intelligence incroyable, il est tout aussi doué pour se faire passer pour quelqu’un d’autre, il amadoue son monde….. C’en est même hallucinant. Il cogite sans cesse pour ne rien oublier à ses machinations, il est astucieux….

On a envie pourtant qu’il se fasse attraper pour tous les actes qu’il a commis !
Mais il est bourré de talent et parvient toujours à ses fins.

Patricia Highsmith est très douée pour les analyses psychologiques de personnages en marge de la société et excelle avec le comportement de ce démoniaque Tom Ripley.

J'ai depuis ma lecture vu l’adaptation cinématographique et je n’ai pas aimé le film. Il ne retrace pas assez la perversité du personnage, au contraire je trouve qu’il le rend un brin sympathique… Et les relations entre les personnages ne sont pas identiques au livre, donc déçue par l’adaptation…


J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce Tom Ripley est démoniaque 

et doué d'une intelligence extrême...






Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juin 2009

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai vu également le film et je ne l'ai pas apprécié autant que la lecture de ce roman. Pas autant de détails sur la personnalité du personnage, et pas le même ressenti sur le tout...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !