jeudi 29 février 2024

La maison de l'orchidée

 



De nos jours, Julia Forrester, célèbre pianiste, doit affronter un drame personnel dévastateur. Pour cela, elle quitte sa propriété où elle était installée dans le Sud de la France pour retourner en Angleterre où vit sa soeur et son père. 

Elle s'est installée dans un petit cottage qu'elle avait gardé, situé près du domaine qui a marqué son enfance : Wharton Park. Splendide demeure avant la guerre. Un domaine où, enfant, elle passait des journées avec son grand-père. L'homme était employé au domaine et s'occupait entre autre des serres de fleurs, et avait pour passion les orchidées. 

C'est à Wharton Park, de nos jours, poussé par l'envie de revoir le domaine, que Julia croise le chemin de Kit Crawford, l'héritier des lieux. Les souvenirs reviennent pour l'un et l'autre car ils se souviennent de leurs moments passés ensemble enfants. 

A eux deux, ils vont découvrir un vieux journal intime caché dans la demeure qui, d'ailleurs, aurait bien besoin d'une rénovation beaucoup trop chère pour que Kit y pense. Ce journal intime va faire remonter à la surface le passé de ceux qui ont vécu au domaine, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ils découvriront la vie de leurs ancêtres au domaine de Wharton Park, en Angleterre, mais aussi de certains faits, à la même époque, qui se sont passés en Thaïlande. 

Deux familles ravagées par la guerre, avec des sombres secrets qui ont bouleversé la vie de chacun sur plusieurs générations. 

Magnifique roman !!

Plus de 700 pages totalement captivantes. J'ai adoré cette histoire de famille, une saga de famille dirons-nous puisque le roman se déroule sur plusieurs générations. 

Une intrigue mêlant secrets de famille, où plusieurs intrigues vont alors se révéler petit à petit. Multiples rebondissements sont présents ici tout au long du roman, révélant par petits morceaux ces secrets si bien cachés, ce qui rend la lecture totalement addictive car on n'a ni envie de quitter les personnages, ni envie de quitter cette belle histoire de famille et d'amour. 

Lucinda Riley nous fait également voyager, à la fois dans le temps avec une histoire sur plusieurs générations et démarrant avant la Seconde Guerre mondiale. On vit l'avant guerre, l'instant T de la guerre, et l'après-guerre jusqu'à nos jours. Et à la fois dans l'espace puisque l'histoire vogue entre l'Angleterre et la Thaïlande, à vous de découvrir pourquoi 😉. Ici aussi, en Thaïlande, on traversera les décennies depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Les personnages sont très attachants, tous autant qu'ils sont. Ils sont également superbement construits et intéressants à suivre, pour chacun, dans leur évolution et dans leurs émotions.

Les lieux sont magnifiquement décrits et on les visualise parfaitement. Autant sur les lieux en Angleterre, avec ce domaine qu'est Wharton Park et dans quelle splendeur le domaine baignait avant la guerre, la maison en elle-même et les serres de fleurs et notamment d'orchidées. Fleurs exotiques qui tiennent un rôle important ici. Et puis les lieux plus dépaysant, en Thaïlande, un pays envoûtant qui a su me charmer. 

L'autrice a une plume magnifique, sur les descriptions des lieux, sur la construction des personnages, sur le fait de mener une intrigue captivante, et sur les émotions que traversent les personnages face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Cela rend l'histoire humaine, émouvante.

Je n'ai pas fini de découvrir les romans de Lucinda Riley pour mon plus grand plaisir, puisqu'à ce jour je n'en suis qu'à mon 2ème roman lu de l'autrice. Et je dois dire que pour l'instant, celui-ci est mon préféré. 

Vous l'aurez compris, ma lecture de ce roman s'est terminé en coup de coeur et je ne peux que la vous recommander.

4 commentaires:

  1. Secrets de famille sur plusieurs générations, ça me plaît bien et me rend curieuse de découvrir ce roman :) Surtout que je n'ai encore jamais lu l'autrice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autrice à découvrir !! et un très beau roman familial en effet.

      Supprimer
  2. Je l'avais trouvé d'occasion à tout petit prix chez Easycash mais je ne l'ai pas encore attaqué. En tout cas, j'en entends toujours beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture alors ;-) Oui un très beau roman.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !