vendredi 13 janvier 2023

Bigoudis & petites enquêtes, Tome 2 ~ Panique aux pompes funèbres

 




Attention Tome 2 !!


Léopoldine Courtecuisse est de retour ! Léopoldine fait parler d'elle à Wahlbourg, petite village d'Alsace, où elle est coiffeuse. Les mises en plis, les bigoudis, ça ne lui suffit pas vraiment à Léopoldine. C'est une fan de polar et les séries policières n'ont plus aucun secret pour elle. Elle adore les faits divers, et est à l'affût des rumeurs et ragots répandus par ses clients au salon de coiffure.

Léopoldine a deux ados assez difficile à gérer, elle est séparée de leur père qui n'a rien trouvé d'autres que de la quitter pour la jeune soeur de Léopoldine. 
Par contre, Léopoldine peut toujours compter sur son associée et meilleure amie qui a un caractère optimiste .

Depuis la dernière affaire qui a remué Wahlbourg, Léopoldine s'ennuie. Si bien que lorsque le couple Gauner vient jusqu'à son salon de coiffure solliciter son aide, elle se voit à nouveau endosser le costume de détective pour son plus grand bonheur. Le couple Oscar et Claudia Gauner est à la tête  de l'entreprise de pompes funèbres de Wahlbourg, et Oscar en est le croque-mort. Leur fille Manon a disparu et ils se sont fait éconduire par la gendarmerie. 

L'embarras de Léopoldine est présent car Manon n'est autre que la petite amie de Tom, son fils... Tout laisserai à penser qu'il s'agit d'une fugue. Mais bientôt, un autre événement va se produire aux pompes funèbres. 

Léopoldine et son complice, le lieutenant Quentin Delval, récemment arrivé en Alsace, vont devoir plancher sur deux affaires... car oui, bien entendu Léopoldine va se retrouver sur l'affaire : premièrement c'est à elle que l'on s'est adressée pour retrouver Manon, et de deux, elle est toujours au premières loges pour connaître les potins. 
Quel bonheur de retrouver Léopoldine !!

Vrai bonheur en effet de retrouver Léopoldine mais aussi les autres personnages de cette truculente série ! Une série cosy mystery qui a tout pour elle : des enquêtes légères et j'entends par là, sans prise de tête mais toujours très intéressante à suivre ; beaucoup d'humour présent à la fois dans les dialogues mais aussi les situations cocasses vécues par notre personnage féminin Léopoldine ; une évolution des personnages dans leur vie privée intéressante à suivre. 

Cette 2ème intrigue est rondement menée et j'ai pris plaisir à la suivre avec ses rebondissements tout au long du roman. Je dois admettre que j'ai une préférence pour cette 2ème enquête, il faut dire que la 1ère enquête était très farfelue mais bien entendu très drôle et surtout on découvrait également les personnages. L'intrigue ici mêlent deux affaires concernant les pompes funèbres de ce petit village Alsacien de Wahlbourg.

Un plaisir de retrouver les personnages de cette série, autant le personnage de Léopoldine, maman trentenaire solo qui doit gérer 2 ados turbulents, et qui s'est vue être quittée par son mari qui s'est pris de béguin pour la jeune soeur de Léopoldine. Quelle situation impensable à vivre pour Léopoldine, surtout qu'elle n'a aucun soutien de la part de ses parents qui n'ont d'yeux que pour la jeune soeur de Léopoldine. Léopoldine a beaucoup d'humour, elle rue dans les brancards quand il le faut et elle ne mâche pas ses mots, franche du collier, toujours le coeur sur la main. Mais ne pas mâcher ses mots peut aussi lui jouer quelques tours, et puis notre Léopoldine a quelques failles également quant à son manque de confiance en elle concernant sa vie privée. Son intuition est toujours redoutable, peut être parce que c'est une afficionados des séries télés depuis bien longtemps et qu'elle a en mains toutes les ficelles. 
Parmi les personnages, on retrouve également celui de Quentin Delval, récemment muté en Alsace et qui ne connaît absolument personne à Wahlbourg. Heureusement, après avoir eu quelques déboires avec Léopoldine, il peut compter sur les indiscrétions qu'elle peut extraire du salon de coiffure. 
J'adore également l'associée et meilleure amie de Léopoldine, avec qui elle a de très beaux liens d'amitié. 

Les dialogues sont bons ! Oh la la, que d'humour ! Une écriture efficace, dynamique car on ne retrouve aucun temps mort, tant dans ce tome 2 que dans le 1er. Humour présent, scènes cocasses à souhait, dialogues remplis d'humour avec une certaine gouaille dans le phrasé de Léopoldine. J'adore !! On retrouve, tout comme dans le 1er opus, une alternance de chapitre dans la narration entre Léopoldine et Quentin, ce qui nous permet d'avoir le point de vue de chacun.

Je me régale d'avance à l'idée de découvrir le Tome 3 qui sortira en avril 2023.

Vous l'avez certainement compris, je suis conquise par cette série cosy mystery 
et je ne peux que vous conseiller de faire la connaissance 
de Léopoldine Courtecuisse et des habitants de Wahlbourg. 


Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture


4 commentaires:

  1. J'avais passé un bon moment avec celui ci. Je suis curieuse de lire le 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hâte également de découvrir la suite avec le tome 3 ;-)

      Supprimer
  2. Elle a l'air sympa cette saga ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une saga cosy mystery qui a tous les ingrédients ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !