lundi 15 août 2022

Ne la quitte pas des yeux

 




Synopsis

Journaliste dans une rédaction locale, David Harwood travaille trop. Passer une journée en famille dans un parc d'attractions était une bonne idée... Pourtant, à peine arrivés, Jan, son épouse, se volatilise. Escapade préméditée ? Kidnapping ? David doit accepter qu'il ne sait rien de cette femme dont il partageait la vie. Suspect numéro un aux yeux de la police, il part à la recherche de la vérité.
Une sortie en famille. David Harwood, journaliste, travaille trop et surtout en ce moment avec un gros dossier d'implantation d'une prison dans la région. Il a donc décidé de s'octroyer une journée en famille avec sa femme Jan et leur petit garçon Ethan. Une journée au Parc d'attractions et David est heureux de la partager avec sa femme et son fils de 4 ans.

Mais ce qui commence comme une agréable sortie se transforme alors en cauchemar inexplicable. A peine arrivés sur les lieux, Jan disparaît. L'équipe de sécurité du Parc est tout de suite alertée par David. Et très vite la police arrive aussi sur place car Jan reste introuvable. 

Le trouble va alors commencer à s'installer car l'équipe de sécurité ne trouve aucune trace de Jan. C'est à dire, que les caméras de sécurité filmant les sorties ne retrouvent aucune trace d'elle. Et encore plus surprenant, aucune trace non plus de Jan sur les films des caméras de sécurité des entrées. On a bien un visuel de David et du petit Ethan dans sa poussette passant les guichets d'entrée du Parc, mais aucun visuel de Jan entrant dans le Parc...

L'infime trace, le moindre indice, se retournent alors contre David aux yeux de la police. Chaque preuve comme quoi il ne raconte pas d'histoire et que sa femme était bien présente avec lui au Parc d'attractions se retourne contre lui. Et plus il va découvrir de choses, plus il va se poser de questions sur cette femme qui partageait sa vie. Il est désespéré et se plonge corps et âme pour mener sa propre enquête puisque personne ne veut le croire. Il confie Ethan à ses parents et part à la recherche de la vérité.

Mais aux yeux de la police, David devient alors le suspect numéro un.   
Bluffée !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de thriller de Linwood Barclay. Je me régale toujours avec ses thrillers où le suspense est toujours à son comble. Ici, j'ai été happée dès les premiers instants de lecture et me suis retrouvée avec un vrai page-turner entre les mains. Impossible de lâcher ma lecture.

L'intrigue est typique d'un thriller domestique et elle est parfaite et diabolique... On va de rebondissements en rebondissements, on ne sait plus qui croire ou ne pas croire tellement Linwood Barclay nous mène par le bout du nez jusqu'à un final magistral. Nous avons donc une disparition et depuis cette disparition, l'action s'enchaîne sans cesse, ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire et rend la lecture palpitante. On va suivre principalement la propre enquête de David à la recherche de traces sur la disparition de sa femme, plutôt que suivre une enquête menée par des policiers. Justement, ici, l'enquête policière passe en second plan. 

Côté psychologie, le personnage de David est superbement travaillé. Linwood Barclay a très bien développé ce personnage sur différents points et j'ai aimé son évolution tout au long du thriller. Un homme à la fois à la recherche de preuves sur la disparition de sa femme mais aussi de preuves contre son innocence. Etant une personne lambda, il est contraint à faire des erreurs. Tout se retourne contre lui, alors comment faire, pour nous lecteur, pour ne pas douter de tel ou tel personnage. Le côté psychologique tient une part importante dans cette intrigue, tromperies, mensonges, tout est écrit avec brio pour douter de chacun des personnages.

L'un des messages que Linwood Barclay fait passer dans ce thriller est : connaît-on si bien que celà la personne avec laquelle on vit  ? ou bien, sans parler, de conjoint, connaît-on si bien les personnes qui nous entourent ?

L'écriture est très addictive, l'auteur sait lancer les surprises au bon moment pour rendre la lecture captivante. Il sait faire cogiter notre esprit et notre imagination face aux personnages et à ce qu'ils vivent. Linwood Barclay a une plume qui rend la lecture intrigante et riche. A chaque éclaircissement possible, il arrive à contrer le tout pour nous faire douter à nouveau. On va de surprise en surprise.

Je suis très friande de ce genre de thriller psychologique et thriller domestique 
où l'on en vient à douter de chacun, et franchement je n'ai pas été déçue ! 
Pour finir, j'ai envie de vous dire : qui est qui ?


4 commentaires:

  1. J'aime bien ses romans aussi et je ne pense pas avoir lu celui ci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quelques livres de cet auteur dans ma PAL (je n'ai plus les titres en tête).
    Il va falloir que je me mette à le découvrir prochainement :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai quelques livres de cet auteur dans ma PAL (je n'ai plus les titres en tête)
    Il va falloir que je me mette à le découvrir prochainement :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !