mercredi 20 avril 2022

Dis, t'en souviendras-tu ?

 

Synopsis

Aude a 23 ans, vit à Grasse et travaille au musée Fragonard où elle a rencontré celui qui allait devenir son mari, Emerick Saint George, un " grand nez ", de quinze ans son aîné.
Une existence rêvée qui bascule le jour où Aude se réveille attachée à un lit d'hôpital, perdue dans le brouillard d'une amnésie complète. Des promeneurs l'ont retrouvée inanimée sur les hauteurs d'un village voisin, les épaules et le cou couverts d'hématomes. Près de l'endroit où elle gisait se trouvait la voiture de son mari, vide, portières ouvertes, clé sur le contact et nulle trace de lui...

Grasse, sur les collines de la Côte d'Azur. Ville connue pour son industrie du parfum et son musée international de la Parfumerie. On y retrouve la très grande parfumerie Fragonard. C'est ici d'ailleurs qu'Aude, 23 ans, a rencontré celui qui sera son futur mari, un "grand nez" connu du milieu de la parfumerie, de quinze ans son aîné, Emerick Saint George.

A l'heure d'aujourd'hui, Aude, 23 ans, se balade toujours avec un petit morceau de papier dans une poche portant son nom, prénom, et son adresse, avec la peur de ne plus savoir qui elle est. En ce jour de fin avril, elle va rencontrer pour la première fois un psychiatre spécialisé dans la perte de mémoire. Ce psychiatre l'aidera à accomplir ses premiers pas à la recherche de ses souvenirs. 

Parce que oui, Aude n'a aucun souvenir du passé depuis ce jour où elle s'est retrouvée  sur un lit d'hôpital. Sur ce lit d'hôpital, on lui a appris qu'elle avait été retrouvée inanimée et couverte d'hématomes aux côtés de la voiture de son mari, en pleine campagne des hauteurs d'un village des collines voisines de Grasse. Une voiture aux portières grandes ouvertes, vide. Aucune trace de son mari aux alentours. Que s'est-il passé ? Aude n'en a aucun souvenir.

Un choc psychologique certainement dans les suites de l'agression. A plus ou moins longue échéance, les médecins avaient dit à Aude qu'elle devrait retrouver la totalité de sa mémoire. 

Pour cela, elle a besoin d'aide. Ce sont les compétences du psychiatre qu'Aude va rencontrer pour la première ce jour qui vont l'aider à travailler afin de tenter de recouvrer sa mémoire perdue. Une amnésie post-traumatique. 

C'est grâce à ce travail qu'elle va pouvoir comprendre ce qui s'est produit dans les collines. Et c'est grâce à ce même travail, qu'elle va pouvoir découvrir ce qui est arrivé à son mari.
Elle ne le sait pas encore, mais si elle retrouve la mémoire, Aude risque de réveiller certaines vérités douloureuses... 
Une intrigue intéressante.

Je découvre la plume de Janine Boissard avec ce roman. Un roman façon intrigue pour parler de l'amnésie post-traumatique. L'amnésie post traumatique décrit une période pendant laquelle une personne n'a pas conscience de violences subies. Le souvenir reste enfoui au fin fond du cerveau, une façon que le cerveau a pour se protéger de la terreur et du stress. 

Le synopsis parle d' "une vraie héroïne hitchcockienne". Je n'irais pas jusque là mais l'intrigue reste intéressante à suivre jusqu'au bout de la lecture. Le suspense est présent et les informations ne nous sont dévoilées que petit à petit. Un suspense qui tourne autour de ce qui est arrivé à notre héroïne mais aussi à son mari qui reste introuvable. Retrouver ses souvenirs pourrait alors apporter des éléments de réponses à Aude, son entourage, et déterminer ce qui est arrivé à Emerick Saint George, "grand nez" de la parfumerie. 

L'intrigue est rapidement placée ce qui fait que l'on se retrouve vite embarqué dans l'histoire. On ressent vite également que certains secrets s'immiscent dans cette histoire. Et puis il y a un thème social sensible qui se trouve au coeur de cette amnésie, je ne peux rien vous dévoiler à son sujet mais c'est un thème fort, délicat, douloureux, où l'atmosphère peut être parfois oppressant.

Côté personnages, j'ai du mal à dire si je me suis attachée à eux ou non. Aude est une jeune femme que l'on a du mal à cerner, et en même temps on a envie de l'aider à recouvrer la mémoire.

J'ai trouvé également qu'elle retrouvait un peu rapidement la mémoire par contre. Mais l'intrigue de cette amnésie, des secrets de famille enfouis, reste pour autant agréable à suivre avec l'envie d'en connaître son dénouement.

Côté décors, le lecteur est plongé dans les hauteurs de Cannes, dans les collines de la Côte d'Azur. Un décor planté autour du milieu de la parfumerie, des parfums Fragonard. Un décor dépaysant et très accueillant.

La plume de l'auteure est agréable, fluide, on est vite pris dans l'intrigue.

En bref, la découverte de la plume de Janine Boissard avec un roman façon intrigue 
pour parler de l'aménsie post-traumatique et d'un thème social fort et délicat. 
Une jolie découverte.  

4 commentaires:

  1. Une autrice qu'il va falloir que je relise. J'ai beaucoup aimé d'elle "Chuuut !" : un roman acheté par hasard dans un salon du livre où j'ai eu l'occasion de rencontrer l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon 1er roman de l'autrice, une découverte sympa. J'en retenterai d'autres certainement

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il semble aborder des sujets touchants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un thème de société actuel que je ne peux révéler mais important à mettre en avant

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !