jeudi 3 février 2022

Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige

 


Synopsis

Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité  : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie  : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…

Londres. Eve, Susie, Justin et Ed sont amis depuis leur adolescence. Eve et Susie sont "meilleures amies" depuis leur jeunesse. Depuis ces années de lycée, Eve a toujours aimé en secret Ed.

Aujourd'hui, ils ont la trentaine, ils sont toujours aussi proches et parmi leurs rituels ils se retrouvent chaque jeudi soir au pub pour une soirée quizz qu'ils ne remportent jamais face aux autres équipes. Ces moments à quatre sont sacrés. Eve est toujours secrètement amoureuse d'Ed. Il est peut-être temps de passer à autre chose maintenant qu'il est en couple, mais elle ne peut s'y résoudre et au fond d'elle il y a toujours cette sensation forte lorsqu'elle est aux côtés d'Ed. 

En un claquement de doigts, en quelques secondes, la vie de chacun à basculer. Susie meurt dans un accident de circulation en rentrant chez elle après la fameuse soirée du jeudi au pub. Personne ne peut y croire... L'incompréhension, la stupeur, à l'annonce de ce drame. Leur vie est bouleversée et encore plus pour Eve qui se sent perdue sans sa meilleure amie et qui ne veut croire à sa mort. Comment faire pour continuer à vivre en pensant qu'elle ne reverra jamais son amie... Une chose est sûre pour Eve, c'est qu'elle n'aura jamais assez passé de temps avec Susie.

Ce drame fait imploser le groupe d'amis à l'origine si soudé dans les coups durs. Susie a peu de famille, un père qui vit encore dans un monde d'il y a 20 ans et qui croit Susie adolescente, et un frère qui vit à New York et avec qui Susie n'avait plus de contact. Un frère qu'Eve a connu lorsqu'elle a commencé à être amie avec Susie, un frère qui a quitté très jeune l'Angleterre pour les Etats-Unis, un frère qui aux dires de Susie est froid et distant, antipathique. 

Un deuil difficile pour le groupe d'amis, d'autant plus que la mort de Susie va révéler quelques secrets enfouis depuis bien trop longtemps. Des révélations qui vont montrer sous un nouveau jour chacun des membres du groupe aux yeux d'Eve. Les doutes, le questionnement... Eve connaît-elle si bien que cela ses amis ? ... 

Finlay, le frère de Susie, est quant à lui arrivé en Angleterre. Et lui, il n'a pas changé d'un iota aux yeux d'Eve. Toujours aussi désagréable, froid, insensible. Mais il reste toujours aussi sexy que dans ses souvenirs de jeunesse.

Une tragédie dévastatrice qui va anéantir Eve. Comment continuer sa propre existence en pensant que Susie n'en fera plus jamais partie. Et comment continuer en découvrant les secrets gardés par Susie. 

Un chagrin incommensurable, mais un drame qui va changer la perception de vie d'Eve grâce aussi à un road-trip dans lequel elle se retrouve embarquée, en direction de l'Ecosse. 
Emotions et humour pétillant au rendez-vous !!

Difficile de reposer le roman avant qu'il ne soit terminé, et à l'inverse j'ai eu envie de faire perdurer ma lecture pour ne pas quitter les personnages et l'ambiance du roman. 

Mhairi McFarlane maîtrise parfaitement le côté émotionnel mais le côté humoristique également. Le thème abordé ici est fort émotionnellement parlant puisqu'on y parle de la mort et plus particulièrement de la mort d'un(e) meilleur(e) ami(e) et comment affronter le deuil et tout ce qui en découle. Pourtant le côté humoristique pétille du début à la fin du roman. Il est rare d'associer les deux avec une telle justesse et habilité ! 

Tous les ingrédients sont présents dans ce roman, merveilleuse histoire à la fois triste mais aussi pleine d'espoir. On y retrouve des liens profonds en amitié, et des thèmes forts que l'autrice aborde avec toutes les émotions sur la mort et le deuil : l'incompréhension, la douleur, la perte, l'injustice, la colère, le souvenir, la réminiscence, l'acceptation...

Merveilleux personnages, tous autant qu'ils sont, car magnifiquement travaillés. Ils sont charismatiques, authentiques. Ce qu'ils vivent, ce drame, ces émotions traversées, sont celles que chacun d'entre nous peut vivre dans la vie réelle. Le roman parlera et touchera forcément chaque lecteur. Les relations humaines sont développées eux aussi avec authenticité, relations amicales, relations familiales... 

La couverture est un peu trompeuse je trouve. Ici le thème fort n'est pas, comme on pourrait le penser à la vue de la couverture, une romance de Noël. Non absolument pas. L'histoire, vous l'aurez compris, est un drame qui ébranle un groupe d'amis. Un drame à vivre, à surmonter, d'autant plus que va s'ajouter un secret qui va encore plus ébranler ce groupe d'amis toujours solidaire jusque là. Une histoire et une tranche de vie.

En découlera d'autres faits, puisqu'un road trip va se mettre en place au coeur du roman mais je ne peux trop vous en dévoiler. Un road trip en direction de l'Ecosse et j'ai adoré ce voyage.

J'ai aimé ce groupe d'amis avec des personnages bien différents et profonds. On suit leurs émotions, on les voit passer chacun de la colère, au désespoir, et on voit comment chacun évolue face à ce drame. L'autrice permet que le lecteur s'immisce dans les pensées et émotions de chacun. 

L'écriture est addictive, captivante. L'émotion est palpable du début à la fin, mais, je vous l'ai dit, on retrouve également de l'humour qui pétille tout du long du roman. Le roman est rythmé tout du long, les rebondissements sont nombreux et apportent ce côté addictif. Les dialogues sont drôles, vifs, et très émouvants. 

La couverture est superbe mais trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël. Vous retrouverez un moment de vie intense, percutant. Un délicieux moment lecture que vous garderez en mémoire longtemps. 

Mhairi McFarlane est décidemment une autrice que j'aime beaucoup !

L'avis de Jenny Colgan, autrice également, est parfait pour résumer ce roman "Tout à fait hilarant et douloureusement authentique". C'est exactement ça, on ne peut mieux le résumer !! 

Authentique, puissant, douloureux, et drôle, sont les mots qui me viennent à l'esprit pour résumer ce roman ! Je le recommande à 100 % !


Merci à la Collection &H pour cette lecture



Autre roman de Mhairi McFarlane : Tu ne m'oublieras pas deux fois

3 commentaires:

  1. J'ai lu deux jolis livres de l'auteure. Il faudrait que je continue à découvrir ses romans !

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon 2ème roman également, et une très jolie plume à chaque fois. De belles émotions. Très envie de découvrir également d'autres de ses romans.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me faisait bien envie et lire ton avis me conforte encore plus dans cette idée :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !