vendredi 29 mai 2020

La route du lilas






Synopsis

Chaque printemps, Shelly et Laura traversent les États-Unis pour suivre la floraison du lilas. En plus de leur offrir quelques mois de lilas supplémentaires, ce périple leur permet de faire passer clandestinement la frontière canadienne à des femmes en fuite qui veulent refaire leur vie. Cette année, elles accueillent Maria Pia, sexagénaire brésilienne, à bord de leur camping-car. Initiée au rite de l’écriture sous l’influence du parfum enivrant du lilas par ses deux compagnes de voyage, Maria Pia dévoile au fil des jours et des pages les raisons de sa cavale, son histoire ainsi que celle des femmes qui ont marqué sa vie. Entre passé, présent, mythe et réalité, du Tennessee à Montréal en passant par Rio et Paris, ces histoires enchevêtrées dessinent une ode à la résilience et à toutes les femmes du monde.

Chaque année, au printemps, Shelly et Laura parcourent les routes des Etats-Unis pour suivre la floraison du lilas. Mais le but du voyage ne se limite pas à sentir les lilas du sud au nord de l'Amérique du Nord. Le lilas fait partie d'une expérience littéraire toute particulière. Pour Shelly, les effets exercés par le parfum du lilas chez la femme ouvrent des perspectives créatrices infinies. Elle avait donc entrepris avec Laura une expérience d'écriture jamais tentée auparavant, celle de rédiger, sous l'influence du parfum du lilas, des textes littéraires. Pas d'indications sur la forme, la thématique, ou la longueur. 

Mais la passion du lilas est également une couverture à leurs activités illégales. A bord de leur camping-car, Shelly et Laura prennent des femmes en fuite afin de les faire passer clandestinement la frontière canadienne. 

A bord de leur camping-car, Pia, mystérieuse Brésilienne. Dans l'état où elle était en quittant le Brésil, Pia ne se voyait pas parcourir seule les routes des Etats-Unis. Elle s'était donc abandonnée à ces deux femmes excentriques dans leur camping-car. Shelly et Laura pratiquait ce passage clandestin depuis les années 1990 où elles avaient décidé d’œuvrer seules et d'être utiles pour des femmes. Leurs missions : arracher une femme aux griffes d'un mari violent, ou faire disparaître des femmes durant un temps, etc. 

Durant leur périple, elles leur demandent d'écrire leurs histoires dans des carnets. Les effluves du lilas aidant, les femmes se laissent aller à l'écriture et à la délivrance des secrets. 

Au début, Pia ne comprenait pas trop leur manège. Parcourir les routes, s'arrêter à des endroits bien précis où se trouvaient les plus beaux lilas... C'est un soir où elles se sont immobilisées devant un magnifique "Madame Lemoine" dont les boutons commençaient à s'ouvrir, libérant un parfum délicat, que Pia compris. Étendues sur une couverture, sous le lilas en fleur, le phénomène se produisit pour Pia. Le parfum vint adoucir son visage, et il provoqua chez elle une expérience proustienne. Une effluve avait suffi pour ranimer des souvenirs qu'elle avait crus à jamais oubliés. Et la main de Pia se mit alors en mouvement sur le cahier...

Des souvenirs à foison partant de son enfance au Brésil dans la ferme familiale Três Tucanos, à sa fuite vers Paris avec le beau Thiago. Thiago, paparazzi en chasse de son oiseau, Edith Piaf. Une fuite vers Paris où Pia découvrira un autre Thiago, violent et volage. Une fuite qui s'avérera plus douloureuse qu'elle ne l'aurait cru, remplie de drames. Elle y rencontrera une femme, Thérèse. Toutes deux passionnées de féminisme, mais elles vouent un culte à Dalida là où le tout Paris adore Barbara. Pia donnera le prénom de Simone à sa fille, en hommage à Simone de Beauvoir.

A chaque arrêt sur les routes américaines, à chaque effluve d'un nouveau lilas, Pia rempli les cahiers d'écriture sous les yeux de Shelly et Laura. Des pages écrites dévoilant des secrets et des histoires de femmes. Son histoire à elle tout d'abord, et Pia a une vie remplie de secrets, de drames, et de violences. Tous les soirs, dans le camping-car, Pia écoute une émission populaire brésilienne, et l'une d'elle l'a totalement absorbée : l'histoire de son pays, plus précisément d'une femme qui marqué l'histoire de son pays en 1816, Léopoldine, princesse Autrichienne. Shelly et Laura voient Pia absorbée chaque soir devant son écran sans qu'elles ne comprennent pourquoi tant d'adoration devant une émission populaire. 

Shelly et Laura ne savent pas ce que Pia s'en allait faire à Montréal. Elles tenaient à ne pas s'immiscer dans la vie privée de leurs passagères. Elles n'avaient pas la moindre idée de qui elle allait rejoindre. Une personne en qui elles avaient confiance leur avait demandé de la lui livrer vive le 19 mai au Jardin botanique de Montréal. Elles n'en savaient pas plus. Dans quelle histoire cette Brésilienne aux penchants carnivores et alcooliques avait-elle trempé ? Leur mission consistait à transporter Pia jusqu'à Montréal, le reste ne leur appartenait pas. 
Mille et une histoires....

Il est très difficile de résumer ce roman tellement il foisonne d'histoires reliées entre elles. Ce road trip atypique m'a totalement embarquée sur les routes de la floraison du lilas aux Etats-Unis en compagnie de ces trois femmes. On retrouve une ode aux femmes, à toutes les femmes du monde. Mais aussi une ode à la résilience, et bien sûr une ode au lilas. Un roman extrêmement riche en découvertes, informations, et aventures.

L'auteur nous livre un historique botanique des plus intéressant, un hymne au printemps.  Et qui rime avec printemps...le lilas. Oui, pas de printemps sans les effluves du lilas, et l'auteur nous offre un très bel historique du Syringa Vulgaris. Un historique présenté tout en légèreté et finesse, qui nous mettra en recherche d'une effluve de lilas dans le jardin tellement il en parle bien. L'auteur parle superbement du lilas, semé ça et là tout au long du roman à travers les histoires de femmes. 

Le lilas n'est là que pour sublimer les femmes du roman. Des femmes qui traversent des épreuves, des femmes courageuses, des femmes qui donnent de l'espoir. Des femmes magnifiques tel l'éclosion des thyrses glorieux du lilas. Des femmes que l'on rencontre à différentes époques historiques, que ce soit Léopoldine, princesse Autrichienne expatriée au Brésil, que ce soit Pia à travers les décennies, ou encore Thérèse rencontrée à Paris, ou bien Simone, la fille de Pia. 

De nombreuses histoires, toutes reliées entre elles. L'auteur a une imagination débordante mais nous ne sommes aucunement perdu à la lecture. J'ai aimé voyager entre le Brésil, la France, les Etats-Unis, le Canada, et tout ça à différentes époques. 

J'ai particulièrement aimé la partie historique, et la vie de Léopoldine au Brésil. Cette partie du roman (environ 100 pages du roman) m'a littéralement passionnée et l'auteur a su parfaitement écrire cette partie historique qui donne à la lecture un petit côté addictif sur les aventures de cette femme historique. Est-elle tout à fait réelle ? Je pense qu'il y a un mélange de fiction à la réalité historique, mais cette partie du roman est vraiment passionnante. Et j'ai rencontré alors une femme pleine de courage, et je l'ai trouvée très moderne pour son temps. 

Mon seul petit bémol sur cette lecture, est la dernière partie du roman qui est totalement différente du reste. Mais je vous rassure de suite, cela n'a aucune gâché ma lecture et cette belle découverte livresque. Oui, la dernière partie du roman nous fait partir sur une dystopie sociale en Gaspésie, péninsule située au Centre-Est du Québec, qui nous éloigne un peu du reste du roman et de l'histoire de Pia. Une partie surprenante car bien différente du reste du roman, sur environ 100 pages, qui m'a laissée un peu dubitative. 

J'ai découvert avec ce roman la plume d'Eric Dupont, ce qui me donne envie de découvrir "La fiancée Américaine". Une plume qui rend hommage aux femmes, actuelles ou historiques. 

J'ai aimé la construction du roman entre road trip et plongées dans les souvenirs provoqués par les déclenchements olfactives du lilas, effluves sensorielles qui provoquent des pages d'écritures narrant les souvenirs et les secrets. La typographie du roman passe alors en italique pour bien différencier les cahiers d'écriture de Pia, du reste de l'histoire. 

Je me suis totalement laissée porter par les effluves du lilas avec ce roman plein de surprises. 
Un très beau voyage parmi ces femmes remplies de courage et de volonté. 
Une ode aux femmes, à la résilience, au lilas.





Merci aux Editions HarperCollins France pour cette lecture

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air sympa ce road-trip sur les routes des Etats-Unis :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle conclusion sur ce roman. Tu m'as convaincue.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !