lundi 27 avril 2020

Coup de foudre à Austenland





















Synopsis


Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'Orgueil et Préjugés.

Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison !
Quand une parente lui laisse un séjour de 3 semaines à Pembrook Park, un manoir anglais où les clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette expérience finira-t-elle par débarrasser la jeune femme de son obsession ? Rencontrera-t-elle son Mr Darcy ? 


Jane Hayes est une jeune trentenaire New-Yorkaise. Elle travaille comme graphiste pour un magazine, un boulot comme les autres qui lui apporte la stabilité, et qui lui donnait une raison de se lever le matin, quelque chose à faire de ses journées. Contrairement à ses relations avec les hommes, elle savait toujours à quoi s'attendre. 

Son obsession secrète : M. Darcy incarné par Colin Firth dans l'adaptation de Pride and Prejudice à la BBC. Elle a même acheté le film en vidéo pour se le passer en boucle chez elle. 
Cette obsession, on peut le dire, ruine totalement sa vie amoureuse. A trop vouloir trouver le M. Darcy/Colin Firth parfait, et bien aucun homme n'arrive à la cheville des attentes de Jane pour que cet homme incarne à la perfection Colin Firth alias M. Darcy de Pride and Prejudice. 

Sa tante Carolyn avait, elle, repérée cette obsession de Jane et notamment la cassette vidéo cachée dans l'appartement de Jane.

Tante Carolyn décéda... Et Jane se voit alors nommée dans le testament. La mère de Jane n'en revient pas que sa fille fasse partie du testament ! 

Jane doit donc se rendre chez le notaire, et durant le trajet elle ne put s'empêcher de se demander ce qu'elle ferait si une grosse somme d'argent lui tombait du ciel. 

Mais voilà, à l'ouverture du testament, Tante Carolyn n'a pas laissé d'argent à Jane. Tante Carolyn était quelque peu fantasque, et son testament l'est donc aussi. Elle a fait des achats pour ses amis et membres de la famille et a légué son argent à des organisations caritatives. 

Pour Jane, elle a organisé des vacances ! Mais pas n'importe quelles vacances !!
Trois semaines dans un manoir vous transportant deux siècles en arrière, en plein coeur de la campagne anglaise. Et pour cela, il faudra revêtir les vêtements d'époque, mais aussi suivre les us et coutumes de l'époque. Tante Carolyn lui a offert trois semaines à Austenland, où tout a été transformé pour que les vacanciers soient transportés dans la peau des personnages de romans de Jane Austen. 

C'est donc parée de robes à taille empire que Jane va devoir passer trois semaines dans un manoir anglais revisité façon Jane Austen. Mais voilà que Jane doit alors vivre au jour le jour avec ses fantasmes "austeniens" et surtout faire face à son obsession de M. Darcy... 
Ce séjour va t-il la convaincre dans ses choix, rencontrera t-elle un M. Darcy ? ou bien ses fantasmes deviendront-ils les pires cauchemars de Jane ? 
That is the question...

Voilà une romance fantaisiste pleine d'humour !

Une romance sur fond original qui apporte beaucoup de fraîcheur avec ce soupçon d'humour en plus. Un roman qui plaira forcément aux fans de Jane Austen, mais pas que, je vous rassure tout de suite. Mais attention, vous aurez ici un roman très moderne et une romance amusante. 

L'histoire est donc originale et j'ai aimé le déroulement qu'elle a pris au fur et à mesure de la lecture. 

On se retrouve plongé dans un manoir anglais, Pembrook Park, avec des serviteurs, des robes empires, des décors d'époque, et où l'on se déplace à pied, à cheval ou en calèche. Le lecteur est donc plongé à la fois dans une lecture moderne mais au décor historique et c'est très bien étudié. 

Le côté humoristique vient, bien entendu, dans le fait que notre héroïne va devoir s'adapter aux us et coutumes de l'époque pour en apprécier pleinement l'expérience. Et elle va donc devoir se plier à certaines règles établies : ne pas parler aux domestiques pendant le dîner, ne pas les regardez dans les yeux, se comporter correctement avec le sexe opposé... surtout que Jane est une jeune femme célibataire et elle ne devra donc jamais être seule avec un homme sans chaperon. Pas de contact physique à l'exception des obligations liées aux bonnes manières. Ne rien dévoiler de sa vie, ici tout le monde détient de faux prénoms et noms comme une mise en scène et il ne faut absolument rien dévoiler de personnel de sa vraie vie. Il y aura bien sûr des bals, et Jane va donc devoir apprendre à danser le menuet et autres contredanses.

Bref, je suis certaine que vous comprenez le chemin que va prendre ce séjour à Pembrook Park pour notre jeune trentenaire New-Yorkaise ultra moderne.... Suivre les règles va être une torture pour Jane. Et croyez-moi la dose d'humour est donc présente. 

Cette lecture se lit comme un chick-lit. L'auteure nous montre également le côté "absurde" de l'époque dans les relations hommes/femmes qui paraît désormais très désuet. Les dialogues sont bons, et la lecture est vraiment facile et fluide. Ce chick-lit regorge de références aux romans de Jane Austen, j'ai trouvé ça assez plaisant d'ailleurs, tout en gardant un côté moderne.

Ce livre a été adapté au cinéma, je n'ai jamais vu le film qui s'intitule "Austenland" mais j'en ai vu de très bonnes critiques donc j'ai désormais très envie de le voir. 

Un chick-lit avec lequel j'ai passé un très bon moment livresque, et se replonger parmi les personnages de Jane Austen est agréable, tout en étant pourtant dans un roman très moderne. 

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas que cette ME faisait des comédies romantiques

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais j'aime bien les chick-lit donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Eh boy, j'ai lu ça en 2008 ou 2009... j'avais bien aimé, à mon souvenir!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !