jeudi 19 décembre 2019

La mélodie de Noël




Auteur : Sherryl Woods
Traducteur : Dominique Truffandier

Titre original : A seaside Christmas

Editeur : Harlequin
Collection : Les Favoris Harlequin
Romans - Romance contemporaine - Seconde chance - Pardon - Famille - Noël - Liens familiaux - 
Pages : 368
Parution : 1er novembre 2019
Merci aux Editions Harlequin pour cette lecture








Synopsis

Petite fille, Jenny rêvait d’appartenir à une grande famille comme celle des O’Brien. Un jour, son rêve s’est réalisé : sa mère a épousé un O’Brien. Pourtant, Jenny s’est très vite sentie exclue et plus seule que jamais. Bien que loin derrière elle, les blessures de son passé sont restées vives. Alors, aujourd’hui, elle redoute ce qui l’attend pour son retour à Chesapeake Shores, sa ville natale. En cette période de fêtes, quel accueil sa famille – qu’elle n’a pas vue depuis des années – lui réservera-t-elle ? Et trouvera-t-elle la force d’affronter Caleb Green, l’homme qui lui a brisé le cœur et dont elle vient d’apprendre qu’il sera lui aussi à Chesapeake ?


Jenny Collins revient à Chesapeake Shores après de longues années d'absence et sa première impression fut que Chesapeake Shores avait été figée dans le temps. Les boutiques aux vitrines accueillantes attendaient d'être décorées en vue des fêtes de fin d'année, et n'avaient presque pas changé depuis son enfance. 

C'est Bree, sa tante, qui a réussi à convaincre Jenny de revenir dans la ville de son enfance qu'elle évitait soigneusement depuis de nombreuses années. Aucun des membres de sa famille n'avait jamais cru aux prétextes qu'elle invoquait pour justifier ses absences. Ses études prenantes, puis le début de sa carrière d'auteur-compositeur à Nashville lui avaient fourni des excuses plausibles mais qui commençaient à avoir fait leur temps. 

A la vérité, Jenny avait pris ses distances au remariage de sa mère avec Thomas O'Brien, incapable d'accepter ce remariage. La naissance de Sean, son demi-frère, a été la goutte d'eau pour Jenny. Le monde stable dans lequel elle avait grandi avec sa mère avait changé du tout au tout, et Jenny n'a jamais réussi à trouver sa place dans cette nouvelle famille pourtant tant désirée lorsqu'elle était enfant. La fuite et l'éloignement avaient donc été sa seule solution. Bien sûr, Jenny savait qu'une bonne part de jalousie était présente mais qui pouvait-elle ? 

Aujourd'hui elle revient, convaincue par Bree, pour les fêtes de Noël. Bree a en effet monté une pièce de théâtre qu'elle souhaite jouer pour Noël et elle a demandé à Jenny désormais très célèbre en tant qu'auteur compositeur de chansons country, d'écrire quelques paroles de chansons à insérer dans sa pièce. La renommée de Jenny dans le monde de la chanson ne pourra être que profitable pour Bree qui souhaite qu'un jour l'une de ses pièces se joue à Broadway. Bien sûr, Jenny a accepté d'écrire quelques chansons pour Bree et pour cela, de revenir également à Chesapeake Shores. 

Dans un sens, s'évader de Nashville où elle réside habituellement convient parfaitement à Jenny car elle doit faire face en ce moment à une situation délicate. Oui, les paparazzis sont en ce moment après Jenny depuis que Caleb Green, son compagnon, s'est retrouvé à la une des magazines en pleine infidélité. Jenny s'était donc sentie trahie, humiliée en publique et Caleb lui avait tourné le dos et lui avait brisé le coeur. Pourtant, ils vivaient ensemble quelque chose de fort. Ils vivaient ensemble, travaillaient ensemble en composant et écrivant les chansons que Caleb chantaient. Jenny ressentait donc le besoin de s'évader de Nashville et du monde des magazines et paparazzis qui l'entourent au quotidien. 

A Nashville, personne ne sait qu'elle est venue à Chesapeake Shores et Jenny sent que la ville de son enfance lui fera du bien même si la nostalgie la tenaille dès son arrivée dans les rues de Chesapeake Shores et que les souvenirs douloureux renaissent alors dans son coeur et son esprit. Affronter sa famille sera également difficile pour Jenny ; rencontrer son demi-frère sera une épreuve. 

Mais Caleb n'a pas dit son dernier mot. Il sait qu'il a fait une erreur en étant infidèle à Jenny et en l'humiliant en public. Il ne sait même pas pourquoi il a fait car il a toujours aimé Jenny. Il veut alors la reconquérir et se faire pardonner de ses erreurs. Mais il est bien loin de se douter que la grande famille O'Brien sera là pour protéger l'une des leurs, Jenny.... D'ailleurs, est-ce que Jenny souhaite pardonner l'infidélité de Caleb... c'est moins sûr aussi car elle s'est vraiment sentie trahie. Et pour l'instant, Jenny souhaite seulement se concentrer sur les chansons qu'elle doit écrire pour la pièce de Noël.
A t-on droit à une seconde chance ? 


C'est ce que ce roman va démontrer à travers l'histoire de Jenny et Caleb. Une belle histoire rééditée cette année pour les fêtes de Noël, car à l'origine ce roman fait partie d'une longue saga avec, pour chaque opus, une mise en avant d'un membre de la famille O'Brien. Il peut très bien se lire indépendamment comme je l'ai fait et cette lecture a été fort agréable. 

C'est une belle histoire sur le pardon, dans tous les sens du terme, car ici on retrouve le pardon de Caleb vis à vis de Jenny, mais il y a également Jenny qui a des choses à se faire pardonner vis à vis de sa famille. On retrouve donc plusieurs histoires au sein de ce roman. 

J'ai trouvé l'ambiance de ce petit village et surtout de cette famille O'Brien très chaleureuse, surtout à cette époque de l'année qu'est Noël et ses préparatifs. Une famille extraordinaire, qui répond toujours présente au moindre besoin. Et une grande famille, car les personnages que l'on rencontre au fur et à mesure de la lecture sont nombreux. Ceci m'a d'ailleurs un peu perdue au début, mais on s'y retrouve vite ne vous inquiétez pas. 


Le déroulement de l'histoire est, lui aussi, agréable. On y retrouve des petits rebondissements même si on s'attend au dénouement sans aucune surprise mais ce roman n'est pas là pour ça et cela ne gâche en rien la lecture. C'est une lecture qui fait du bien, qui aborde donc les thèmes du pardon, de la trahison, de l'infidélité mais aussi des liens familiaux car ce thème tient une part très importante dans ce roman. Et puis bien sûr, il aborde le thème de la seconde chance.... est-ce que l'on a le droit à une seconde chance, doit-on accorder une seconde chance ? 

Et psychologiquement parlant, Sherryl Woods aborde très bien ce thème de seconde chance et c'est intéressant de voir évoluer les personnages vis à vis de ce thème. Car oui, il est difficile de faire confiance à nouveau lorsque l'on s'est senti trahi, et oui la peur tenaille de savoir si on fait le bon choix ou non. 

J'ai aimé les personnages, tous autant qu'ils sont vis à vis des personnages secondaires. Ils sont tous très attachants et attendrissants (je pense notamment au petit frère de Jenny âgé de 4 ans et qui est vraiment touchant). Les personnages principaux sont eux aussi attachants. Jenny est une vraie personnalité dans le monde de la chanson country et pourtant reste une femme simple. On la comprend dans ses doutes, ses peurs, vis à vis de Caleb mais aussi vis à vis de cette famille dont elle a voulu s'éloigner ne trouvant pas sa place auprès d'eux lorsqu'elle était plus jeune. Une situation attendrissante et éloquente. Caleb, lui, est intéressant à suivre, on le voit exercer moultes tentatives pour reconquérir Jenny et il a du pain sur la planche. On sent qu'il la connaît bien et c'est ce qui le rend touchant lui aussi. 

J'ai découvert avec cette lecture la plume de Sherryl Woods, une plume simple et facile à lire. Un style très agréable et elle n'hésite pas à évoquer les émotions et sentiments à travers ses mots. On retrouve de belles morales à travers l'histoire et l'évolution des personnages est intéressante. L'ambiance de Noël est bien présente et fait du bien. 

A noter également, une jolie présentation visuelle pour ce livre car la jaquette du roman pourra vous servir de calendrier pour l'année 2020 qui approche à grands pas, et à l'intérieur on a la surprise de découvrir un autre visuel pour la couverture du roman. 

Une belle découverte avec cette romance de Noël, 
une famille extraordinaire et soudée que j'ai aimé suivre au fil de la lecture. 
Une lecture idéale et réconfortante en cette période de Noël.




2ème lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge
organisé par Margaud Liseuse
Lu dans le menu "La magie de Noël"


4 commentaires:

  1. J'apprécie toujours un bon roman de noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup ces romances de Noël avec une ambiance chaleureuse qui fait du bien

      Supprimer
  2. C'est typiquement le genre de lire que j'aime lire à Noël. Je ne connaissais pas du tout celui-ci. Pourtant, il semble bien sympa :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !