jeudi 20 juin 2019

Ne crois pas que tu m'aimes - L'intégrale






Auteur : Alfreda Enwy

Editeur : Harper Collins France
Collection : Collection & H
Romans - New Adult - Amitié - Amour - Amour-Amitié - Boxe - Combats clandestins - Famille - Difficultés sociales - 
Pages : 522
Parution : 3 Avril 2019
Merci à la Collection &H pour cette lecture








Synopsis


Il l’a toujours protégée… mais parviendra-t-il à la sauver de lui-même ?


Il s'appelle Mao, elle s'appelle Autumn. Depuis qu'ils se sont rencontrés, enfants, dans ce parc, ils sont inséparables.
Pour Mao, cette  amitié est plus importante que tout. Pour Mao, Autumn est la fille la plus précieuse qui soit. Et il doit à tout prix la protéger de la dureté du monde ; ce monde contre lequel il se bat plusieurs soirs par semaine, sur un ring qui n’attend que de voir couler son sang. Car Mao est étudiant le jour, expert des combats clandestins la nuit, et un enfoiré de première… tout le temps. Alcool, filles,  fêtes, il voit la vie comme un jeu dans lequel tout est permis… ou presque. Car, quand il prend conscience qu’Autumn est une jeune femme séduisante avant d’être l’amie drôle et attachante qu’il a toujours connue, il comprend que, pour une fois, il va devoir respecter certaines limites. Pour préserver leur amitié, mais aussi et surtout pour protéger Autumn de lui-même… 

Elle est née le premier jour de l'automne, ce qui a valu son prénom : Autumn. Complètement en adéquation avec son physique. Un physique qu'elle déteste tellement ! Les cheveux roux, elle a toujours l'impression d'avoir la tête en feu et elle aurait aimer  ressembler à Dustin ou Avery, son frère et sa soeur, qui sont bruns et blonds. Ils n'ont pas non plus des tas de taches de rousseur sur leur visage... Ils n'ont en commun que leurs yeux verts qu'ils tiennent de leur mère. 

Aucun d'eux n'a été désiré. Ils sont une famille hors norme. Autumn, Avery et Dustin, sont livrés à eux-mêmes depuis bien longtemps. Leur mère est dépendante à l'alcool, elle adore aussi la drogue et le sexe. Elle est accro à ces trois choses, elle les aime plus que tout et les place avant ses propres enfants. Elle n'est quasiment jamais à la maison, et il est arrivé qu'elle les laisse pendant un mois seuls. Parfois, elle revient avec des hommes et elle couche lorsqu'elle a besoin d'argent pour acheter sa drogue ou de la boisson. 

Autumn a toujours essayé de préserver l'insouciance de sa petite soeur Avery. Et elle s'est toujours occupé de son frère Dustin ou sa soeur Avery, ainsi que de leur maison, et cela depuis fort longtemps et elle le fait encore maintenant. Quand elle était petite, elle rêvait que lorsqu'elle aurait 18 ans tout serait différent. Elle se rend compte aujourd'hui que tout ça n'était qu'un rêve. Leur mère a toujours été trop ivre, trop shootée, trop malade, trop absente, trop nulle pour s'occuper d'eux. C'est Autumn qui gère tout, elle s'est toujours débrouillée seule et a vite compris que pour survire, il fallait être intelligent et malin.

Lorsqu'elle était enfant, Autumn a fait la connaissance de Mao. Le jour de ses 7 ans elle a rencontré Mao qui en avait 8, elle a été intriguée d'abord par la forme de ses yeux ; et lui, a été subjugué par les yeux d'Autumn couleur des feuilles vertes, et par ses cheveux couleur d'automne. Il ne vivait alors qu'avec son père, sa mère venant de mourir. Depuis, Autumn et Mao ne se sont jamais quittés. Mao avait trouvé en Autumn, Avery et Dustin, une nouvelle famille depuis la perte de sa mère et la violence de son père.

Depuis 11 ans, en grandissant, ils ne se sont jamais quittés et ont toujours eu besoin l'un de l'autre pour se soutenir. Une amitié très forte. Amitié qu'Autumn trouvera également auprès de Lizzie, amie qui pense à Autumn lorsque celle-ci oublie de le faire à trop protéger ceux qu'elle aime. Elle sait qu'elle s'impose trop de restrictions... Comme Avery et Dustin, ses frères et soeurs, Mao est devenu au fil du temps une constante dans sa vie et elle ne la conçoit pas sans lui.

Mao, lui, a su grandir et s'affirmer en tant qu'homme, mais la violence de son père a laissé des traces. Il exprime cette violence par des combats de boxe illégaux. Peut-être aussi a-t-il peur de devenir comme son père, un homme violent auprès de ses proches, si bien qu'il ressent ce besoin de combattre pour extérioriser ses sentiments. Mao a un style de vie libre, il est très volage vis à vis de la gente féminine et change très souvent de nana. Il ne désire absolument pas s'engager avec quelqu'un et n'a d'ailleurs jamais trouvé celle qui lui convenait. Mao est d'origine japonaise, il aime raconter des histoires de son pays à Autumn qui, d'ailleurs, lui en demande sans cesse depuis qu'ils sont enfants. Il aime son pays, il aime lui raconter l'automne au Japon. Autumn l'écouterait pendant des heures... 

Mais, sans s'en rendre compte, Mao va un jour éprouver quelque chose de très étrange vis à vis d'Autumn. Jamais il ne l'avait vue ainsi, jamais il n'avait ressenti ce genre de sentiments pour elle, lui qui l'a toujours considérée comme une amie, comme une soeur même peut-être tellement leur amitié est forte. Autumn, elle, a toujours eu une sorte de béguin pour Mao mais elle n'en a jamais montré la moindre étincelle ; c'est toujours resté secret au fond d'elle. 

Leurs amis Lizzie et Cade, se sont toujours dit eux, que Mao et Autumn iraient très bien ensemble. Mais ni l'un ni l'autre ne voyait changer leur relation.... Trouveront-ils le chemin les menant vers une autre relation encore plus forte que ce qu'ils ont construit depuis leur enfance ? Mais attention car la force de cette relation pourrait également leur nuire, trop puissante, trop brutale.... 


Un roman fort en émotions !!

Première fois que je lis un roman d'Alfreda Enwy et je peux dire que c'est une agréable découverte.

Un livre dense, plus de 500 pages, mais il regroupe en fait 2 livres. Il est donc divisé en 2, et je ne vous ai pas parler dans cette chronique de la 2ème partie car trop révélatrice. Vous pouvez également retrouver les 2 romans séparément mais je vous conseille d'avoir le tome 2 dans les mains car attendez-vous à avoir une fin façon cliffhanger (fin ouverte destinée à une forte attente) dans le tome 1. 

L'histoire est belle, forte, puissante, dû certainement au fort caractère des personnages et à leur vécu social. Les nombreux rebondissements et événements dans le quotidien des personnages rendent la lecture addictive. Une histoire avec des hauts et des bas, assez réelle à la vraie vie et j'aime retrouver cela dans les romans. Une relation entre les deux personnages principaux, Mao et Autumn, que j'ai trouvé très intéressante à suivre. Leur vie est assez bouleversante je dois dire. L'autrice n'épargne pas les personnages, et cela depuis leur plus tendre enfance. Si bien qu'ils ont dû affronter la vie seuls et avec poigne. Tout leur tombe dessus, leur quotidien n'est pas des plus simples et attendez-vous à avoir des rebondissements de dingues. Et comme je vous le disais, la fin du livre 1 se termine à la façon cliffhanger et il vous faudra le tome 2 de suite car impossible de rester comme ça dans le néant sans connaître la suite !

La relation des personnages, les événements qu'ils vivent sont très forts en émotions pour nous lecteurs. On a envie du coup de soutenir les personnages, de leur offrir une aide tellement ils vivent des épisodes malchanceux et difficiles. L'un et l'autre, on va le découvrir, vont s'offrir en sacrifice pour sauver l'autre. C'est beau, émouvant, mais très poignant du coup car leur vie va connaître de grands bouleversements déchirants. Ils ont des décisions délicates à prendre, qui changera leur vie, et on ne peut être qu'ému par leurs actes. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs les choix de l'autrice dans le fait que rien n'est facile pour les personnages. Des choix qui font monter en puissance la lecture. 

J'ai aimé également le style de l'autrice dans la découpe du roman. Dans cette intégrale on a donc, vous l'aurez compris, 2 livres. Une fin de dingue pour le 1er livre, autre très bon choix de l'autrice. Un 1er tome qui démarre d'abord par un prologue, celui où Mao et Autumn se rencontre enfants. Puis on passe à leur vie onze ans plus tard avec une alternance dans la narration entre Mao et Autumn. On a, du coup, les impressions de chacun ce qui est très intéressant côté psychologie. Ce que j'ai aimé voir également dans ce roman, c'est une entière évolution des personnages sur plusieurs années. 

L'écriture d'Alfreda Enwy est agréable, fluide, sans aucun temps mort car elle nous offre à chaque fois des rebondissements hallucinants. L'autrice nous offre des jolis moments de tendresse également, des poses légères, des moments de poésie aussi avec des termes japonais, des légendes. Intéressant ici aussi d'en apprendre un peu plus sur des faces du Japon que l'on ne connaît pas forcément, sur l'automne, ses traditions...

Un roman qui a su me séduire tant sur le caractère fort des personnages, sur les aventures difficiles qu'ils vivent, sur leurs choix délicats. Séduite aussi par cette superbe histoire, et ses rebondissements de dingues, et cette jolie plume. 


2 commentaires:

  1. C'est une auteure qu'il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je ne connaissais pas du tout. Pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !