mardi 1 août 2017

Chambres avec vue sur la mort




Auteur : Simon Brett
Traducteur : Jacques Satori

Titre original : A nice glass of corpse

Editeur : Le Masque
Collection : Les maîtres du roman policier
Roman policier - Suspense - Meurtre - Angleterre - Station balnéaire - Résidence hôtelière
Pages : 191
Parution : Octobre 1986







Synopsis :

Un petit hôtel résidentiel dans une charmante station balnéaire anglaise... Miss Naismith tient à la réputation de son établissement, et ses clients sont soigneusement triés sur le volet. Ladies qui furent richissimes, anciens officiers de l'armée des Indes, même si le temps de leur splendeur est passé, ils ont su sauvegarder les apparences et s'habillent toujours pour le dîner...

Évidemment, la nouvelle venue, Mrs Pargeter, détone un peu. Elle est riche, sans aucun doute, mais ses manières laissent à désirer. Indiscutablement, Mrs Pargeter n'a pas " la classe ". Miss Naismith commence à se demander avec angoisse si elle n'a pas commis une erreur... Une erreur fatale...


Miss Naismith tient une charmante résidence hôtelière qui ne compte que 8 chambres, l'hôtel Devereux, dans une station balnéaire anglaise de la côte sud, LittleHampton. Ses pensionnaires, elle les trie sur le volet. Ils doivent, en effet, répondre aux exigences et critères de sélection de Miss Naismith.

Les pensionnaires ont une moyenne d'âge assez élevée, et lorsqu'une chambre se libérait (ce qui était inévitable en rapport avec l'âge de la clientèle), Miss Naismith n'avait aucune difficulté à trouver un nouvel occupant et en plus de ça, elle augmentait à chaque fois le prix de la chambre...
Miss Naismith disposait donc d'une longue liste d'attente et elle se faisait un plaisir d'élire les candidats conformes au standing de l'hôtel. Elle se fiait aveuglèment à son jugement pour avoir une clientèle de qualité.

Mais lorsqu'elle vit Mrs Pargeter se présenter à l'hôtel Devereux, elle se demanda si son intuition ne lui avait pas joué un tour... et commençait à penser qu'elle avait fait une erreur. Bien sûr la nouvelle pensionnaire possédait d'excellentes références mais le style de Mrs Pargeter ne plaisait pas à la propriétaire du Devereux...
Pour Miss Naismith, Mrs Pargeter était trop à l'aise et cela lui déplaisait.

Mrs Pargeter est une femme d'un certain âge, veuve, et riche, mais ses manières qui déplaisent tant à Miss Naismith sont pour le moins assez modernes. Et ce qui ne convient pas à Miss Naismith, c'est qu'elle ne tient pas compte des règles et de la routine qu'elle a imposées à ses clients.

Et voilà que bientôt, Mrs Pargeter va s'interroger sur des évènements qui vont venir perturber le quotidien des pensionnaires du Devereux... En effet, à peine Mrs Pargeter arrivée qu'on retrouve le cadavre de Mrs Selsby, vieille dame inoffensive mais au comportement étrange, en bas des escaliers. Chute mortelle conclura le médecin mais pour Mrs Pargeter, certains indices lui font penser que cette chute mortelle pourrait bien être un meurtre...

La nouvelle de la mort de Mrs Selsby provoque bien évidemment au sein des pensionnaires un certain remous...

Mrs Pargeter va donc, en fin limier qu'elle est, mener sa propre enquête car elle en arrivait à chaque fois à la même conclusion : cette mort ne pouvait être un simple accident.



Voilà un polar à l'ambiance très british et à l'ambiance "Agatha Christie" !
 
Alors moi j'aime beaucoup lire de temps en temps ce genre de petit polar en huis-clos où le meurtrier est forcément un des personnages présentés au cours de l'histoire. C'est du coup tout un jeu de déduction à l'identique du jeu très connu "Cluedo". Qui est le meurtrier ? Comment a-t-il procédé ?
Bref, je suis preneuse à 100%.  En plus de ça, lorsqu'ils sont bien écrits et bien ficelés comme ça, je ne peux qu'adhérer !!
 
J'ai aimé cette ambiance de petite bourgade anglaise sur le front de mer, avec cette petite résidence puisque 8 chambres seulement et spécialement attitrées à des personnages d'un certain âge.
 
Côté personnages, on apprend à les connaître tout au long de la lecture. Bien entendu on soupçonne tout le monde dès le cadavre retrouvé.
On prend en grippe, la propriétaire de l'hôtel car elle impose ses règles et il faut voir un peu les règles imposées ;-)
On apprécie le personnage de Mrs Pargeter mais il y a quand même quelques secrets autour d'elle car on découvre au fil de la lecture qu'elle est en fait un très bon détective donc quel est son passé ? On ne le découvrira que vers la fin mais c'est intrigant.
 
Les rebondissements viennent pimenter le tout car bien sûr on ne s'arrêtera pas au cadavre de Mrs Selsby retrouvé en bas des escaliers mais il y aura d'autres évènements qui viendront s'imbriquer dans l'enquête comme des vols de bijoux et d'autres choses encore que bien évidemment je ne vous dévoilerai pas.
 
C'est facile et rapide à lire, ce polar est court également puisque moins de 200 pages.
 
J'ai aimé également trouvé dans une autre police d'écriture de courts textes en début de chapitre ; qui sont en fait les écrits du meurtrier dans son carnet. Il retrace tout, les dates et heures et ce qu'il vient de se passer ou ce qu'il compte mettre en place (mais pourra t-il mettre en place ses envies...je ne vous le dirai pas non plus). On sait donc que le meurtrier écrit tout dans un carnet mais on ne saura qu'à la fin qui est le propriétaire du carnet et l'auteur, Simon Brett, arrive à jouer avec le lecteur en le mettant sur de mauvaises pistes justement avec ce carnet !
 
Bref, si vous aimez jouer au détective ce petit polar est fait pour vous.
Et en plus, si vous aimez l'ambiance So British, alors....
En tout cas, pour ma part, j'ai passé un très bon moment lecture
et je ne pensais pas apprécier autant cette enquête.
Une belle surprise.



4 commentaires:

  1. Me voilà tentée, mais tu sais si il a été ré-édité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me poses une colle ;-) Je ne sais pas du tout si il a été ré-édité....

      Supprimer
  2. J'adoooore les romans so british xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec l'heures du thé, les us et coutumes auxquels il ne faut surtout pas déroger, etc ;-) j'aime bien aussi

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !