lundi 24 octobre 2016

Les rêves sont faits pour ça



Auteur : Cynthia Swanson
Traducteur : Maryline Beury

Titre original : The bookseller

Editeur : Harper Collins
Collection : Mosaïc
Roman - Suspense - Rêves - Années 60 - Etats-Unis - Littérature
Pages :
Parution : 4 mai 2016








Synopsis :

Nul ne sait ce qui va arriver quand le rêve commence… 
Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue.
Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. 
Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. 
Mais le rêve revient. 
De plus en plus souvent. 
De plus en plus puissant… 
Denver en 1962, Kitty Miller, 30 et quelques années, célibataire, tient une librairie avec sa meilleure amie Frieda. Elle adore son métier, s'entend à merveille avec son amie de toujours et prend plaisir à la retrouver tous les jours à la librairie. Elle maîtrise totalement sa vie, faire ce qu'elle veut sans jamais ne devoir aucune explication à personne ni à aucun homme. Toutes deux ont atteint la trentaine sans se marier et ni Kitty ni Frieda n'en sont perturbées. Il y a bien eu un homme dans la vie de Kitty, mais une histoire au dénouement dramatique et douloureux.
Mais au fil du temps, Kitty a découvert que le fait de ne pas être mariée lui donnait, tout comme à Frieda, une liberté et une singularité que les femmes de leur âge n'ont pas à cette époque. Ni Kitty, ni Frieda n'a envie d'une vie rangée.

Puis les rêves ont commencé à faire leur apparition... Le quotidien de Kitty se mêle alors au quotidien de Katharyn Andersson, mariée à Lars, l'amour de sa vie, avec qui elle a de beaux enfants. Ils vivent dans une très belle maison et sont encerclés d'amis.

Il y a de ça quelques années, c'est ce que souhaitait Kitty. Une vie paisible entourée d'un époux, d'enfants, et d'amis. Et depuis peu, ceci prend vie mais que dans les rêves qu'elle fait.

Elle est convaincue que ces rêves sont ni plus ni moins les effets de son imagination débordante. A chacun de ses réveils, elle a vraiment la sensation d'avoir vécu ce qu'elle a rêvé. Et petit à petit, Kitty apprécie de plus en plus ses incursions nocturnes dans son autre vie, dans ce monde alternatif. Mais à chaque rêve, la vie de Katharyn prend alors de plus en plus d'ampleur et devient de plus en plus réelle. Kitty a même hâte de se coucher le soir, curieuse de savoir ce qui pourrait se passer dans ses prochains rêves.

Ses rêves sont si réels que Kitty a vraiment l'impression de tout vivre pour de vrai dans ce monde. Elle se rappelle à chaque fois les sensations qu'elle éprouve quand elle embrasse Lars dans ses rêves, ou elle revoit chaque scène vécue avec ses trois enfants. Elle doit se l'avouer, tout ceci est un produit de son imagination.

Mais au fil des rêves, les deux mondes commencent à s'estomper dans la vie de Kitty pour n'en faire qu'un. Elle se demande si elle ne devient pas folle, et pour cela elle doit se reprendre en main pour déterminer ce qui est réel et ce qui est imaginé. Mais, la limite s'arrête où lorsque les 2 mondes, celui que l'on vit et celui que l'on s'est inventé, nous plaît ?
 
Un voyage surprenant d'une femme dans un monde alternatif !

Je dois bien avouer que je ne pensais pas, à la lecture du synopsis, aimer autant ce roman.
 
Entre amour, envie et perte, l'auteur nous plonge avec délice dans une envoûtante exploration de l'identité. Cynthia Swanson en revient à chaque moment du roman sur les questions : ai-je fais les bons choix ? ou bien que se passerait-il si ma vie était différente ? Les réponses sont du coup très touchantes avec cette histoire pleine de compassion.
 
Encore plus surprenant, plus on avance dans la lecture plus on en vient à se demander tout au long du reste de la lecture quel est le véritable monde du personnage principal Kitty/Katharyn. Le véritable monde de l'histoire est-il celui de Kitty ? ou bien celui de Katharyn ? L'auteur sait y faire pour nous confondre tout autant que le personnage et ses rêves.
Vous comprendrez donc que le style est impeccable, et nous apporte du coup un très bon suspense du début à la fin. Très belle écriture.
 
Cynthia Swanson explore du coup les inventions de l'esprit humain et les traumatismes qui peut en découler.
 
J'ai aimé l'époque des années 60 aux Etats-Unis, l'auteur apporte à celle-ci une ambiance élégante (décors, tenues, etc).
 
Je me suis donc retrouvée captivée par cette lecture.
 
La littérature tient ici une belle place grâce au métier des personnages de Kitty et Frieda.
 
Bien entendu, je fais exprès de m'abstenir de vous raconter quelques faits du roman. Mieux vaut savourer l'histoire au fil des pages.

Une très belle découverte avec le 1er roman de Cynthia Swanson.









6 commentaires:

  1. Moi-même je ne pensais aimer autant. L'histoire n'est pas si surprenante et, pourtant, on se sent hâppé par notre lecture ... Très belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, lorsqu'on le commence on se dit qu'il n'y a rien de transcendant et puis au fil de la lecture je me suis sentie happée par l'histoire.

      Supprimer
  2. Oh ça pourrait bien m’intéresser ce roman, suspens à souhait ! J'en avais déjà entendu parler, mais je ne m'étais jamais penché dessus. Tu m'as vraiment convaincu avec cet article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise avec cette lecture !!

      Supprimer
  3. JAvais deja entendu parler de ce roman et le résumé m'intrigue pas mal !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !