mercredi 5 novembre 2014

Le Palais des Ombres

@ Photo non libre de droit - She reads a book











Auteur : Maxence Fermine

Editeur : Michel Lafon
Roman - Quête initiatique - Suspense - Seconde Guerre Mondiale - Occupation - Auschwitz - 1960, Après-guerre -
Pages : 363 
Parution : 2 Octobre 2014









4ème de couverture : 


Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais...  



En ce lundi 26 septembre 1960 commence le journal de Nathan Thanner, trentenaire solitaire. Il tient dans le 4ème arrondissement de Paris une petite boutique de confection de marionnettes. Il crée et vend des marionnettes, masques de carnaval et figurines de théâtre de poche. Ce matin là, au passage du facteur dans sa boutique, la vie de Nathan va changer.

En effet, la missive que lui tend Emile Latour, le facteur, venait de son père. Au dos de l'enveloppe, l'adresse de l'expéditeur écrite à l'encre rouge faisait comme une tache sombre, une sorte de signature comme un trait de sang séché : 

Hugo Thanner
4, Rue de Lesseps
75020 Paris.

Nathan n'avait pas reçu de courrier de son père depuis des années. Bien qu'il fût son géniteur, il n'avait gardé aucun contact avec Hugo Thanner et n'avait guère eu de nouvelles de lui depuis 28 ans, date qui remonte à l'accident mortel de sa mère. Foudroyé par cette disparition, Hugo Thanner avait préféré confier l'éducation de Nathan aux grands-parents maternels. Puis, au fil des années ils avaient fini par se perdre de vue. Hugo Thanner, lui, était devenu un romancier célèbre à ses débuts puis un peu laissé sur le côté au fur et à mesure des années.

28 années de silence, cette lettre n'inspirait donc pas confiance à Nathan. Cette lettre écrite par son père va révéler à Nathan quelques surprises. La première, c'est que lorsqu'il lirait cette missive, son père serai mort. Il demande à Nathan de ne pas chercher à savoir pourquoi ni comment. L'autre surprise est qu'il lui fait un cadeau avant de partir, sans doute pour compenser son rôle de père fantôme... Il lui lègue sa demeure du 4, rue de Lesseps près du cimetière du Père-Lachaise. Il lui lègue le Palais des Ombres... Là, où Hugo Thanner a passé la moitié de sa vie. 

Des murs qui renferment bien des secrets et mystères. Dans sa missive, Hugo Thanner fait part à son fils que s'il souhaite mieux connaître son père, il faudra alors élucider ces mystères et secrets. Un passé énigmatique dont la clé est cachée dans cette demeure. 

Mais, Hugo Thanner lègue cette demeure mystérieuse qu'à certaines conditions. La première est que Nathan doit se rendre à l'enterrement de son père, un enterrement déjà programmé au cimetière du Père-Lachaise. La deuxième chose est qu'il doit très rapidement prendre contact avec le notaire de son père qui lui exposera la succession et les conditions à remplir pour devenir l'héritier. 
Dernier conseil d'Hugo Thanner à son fils, s'il accepte le Palais des Ombres il doit aussi en accepter ses ombres...

Une lettre qui avait donc de quoi surprendre. 

Lorsqu'il se rend au 4, rue de Lesseps, Nathan découvre en effet une demeure gothique, Le Palais des ombres, bien mystérieuse. Deux petits donjons, des gargouilles, des bruits étranges, une porte ouverte à son arrivée, une chouette qui se ballade dans les pièces de la maison. Mais armé de courage, il pénètre dans les différentes pièces de cette grande demeure malgré qu'elle soit comme hantée. Le Palais des ombres a très mauvaise réputation, ses propriétaires précédents sont en effet tous morts de façon mystérieuse. Les nerfs de Nathan sont à vifs lorsqu'il entend une musique se déclenchant toute seule au coeur de la maison... Il fera la découverte d'une pièce renfermant tout un tas d'automates et, d'ailleurs, au cours de ses recherches, Nathan apprendra que parmi les précédents propriétaires on pouvait compter un mystérieux magicien... Mais le plus grand choc viendra lorsque Nathan, à travers le trou d'une serrure, découvrira, dans une pièce fermée à clef, un pendu...

C'est à ce moment là qu'il va prendre ses jambes à son cou. Mais il n'en reste pas moins attiré par la curiosité de ce que renferme cette demeure et sur le passé de son père. Il va devoir se lancer dans une sombre quête initiatique. D'autant plus que l'ancien éditeur de son père vient faire appel à lui, enfin disons plutôt qu'il oblige Nathan a trouvé le dernier manuscrit écrit par son père. Manuscrit portant le nom de la demeure : Le Palais des Ombres. Cet éditeur oblige Nathan à retrouver ce manuscrit en lui montrant qu'à l'époque un contrat avait été signé entre son père et l'éditeur, signature en lettres de sang. 

Nathan se voit donc désormais découvrir le passé de son père, mais aussi livrer un manuscrit qui suscite bien des convoitises et dont il n'a jamais entendu parler auparavant. Commence alors pour ce jeune trentenaire à la vie plutôt simple, discrète et terne, une quête inquiétante et peuplée d'ombres qui révélera de très lourds secrets familiaux. Lourds secrets qui remontent aux heures sombres de l'Occupation. 

Un auteur que j'avais déjà apprécié précédemment, 
mais encore une fois je suis sous le charme de sa plume.
Coup de coeur !


Difficile d'ailleurs de résister à la 4ème de couverture. Roman mystérieux, gothique, l'énigme est alléchante en effet. Entrer dans ce roman a été un vrai régal. Les premières pages laissent paraître la merveilleuse écriture de l'auteur. Et puis, on a qu'une hâte, découvrir l'énigme.

Mais l'auteur ne nous offre pas qu'une énigme, on va découvrir petit à petit qu'une énigme en chasse une autre. Certaines révélations vont amener le personnage principal à se lancer dans une nouvelle quête.

Si bien que le roman en devient très intéressant.

Le mystère est omniprésent au coeur de ce roman, pour notre plus grand bonheur. Comment faire alors, impossible de lâcher la lecture !! on a envie à chaque fois de tourner et tourner les pages pour découvrir ce que certains mystères renferment.

La plume de l'auteur nous fait partager l'angoisse que renferme cette demeure Le Palais des Ombres et ce que ressent le protagoniste, Nathan Thanner, les nerfs à vif. L'ambiance de la maison est un brin gothique de par son aspect, en plus la localisation près du cimetière du Père-Lachaise y fait.

De très très beaux passages superbement écrits sur les écrivains qui reposent au Père-Lachaise d'ailleurs. Très jolis extraits sur les lecteurs et sur les bouquinistes le long des quais entre St-Michel et le Louvre, le royaume de petites boîtes vertes... (j'ai adoré).

On angoisse petit à petit à côté du personnage puisque chaque découverte qu'il fait en laisse apparaître une autre. Un personnage qui va aller de révélation en révélation et découvrir un lourd passé familial et beaucoup de non-dits. Personnage pour qui on se prend d'attache, très solitaire, il va faire quelques rencontres de personnages atypiques. Dans cette quête, il trouvera le soutien d'Hannah, jeune femme qu'il ne connaissait que de vue mais qu'il va apprendre à connaître. Elle va l'aider à surmonter certaines révélations.

Une quête initiatique émouvante qui fait remonter le temps de 1960, après-guerre, jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'Occupation, le nazisme, Auschwitz. 

Outre le style de l'auteur que j'adore, une belle écriture et un récit écrit de manière concis, j'ai aimé également le fait que ce récit soit présenté tel un journal de bord écrit par le personnage principal Nathan Thanner. De cette façon, on ressent très bien les angoisses et peurs du personnage ; il nous livre ses pensées, ses doutes. Les chapitres sont courts et nous apportent donc un rythme soutenu dans l'histoire, c'est appréciable et se lie très bien aux rebondissements. 


Je reste à chaque fois captivée par la belle écriture de cet auteur, 
les mots sont choisis de manière poétique. Un pur régal !!!
Je vous invite à découvrir ce roman dont l'histoire 
m'a littéralement emportée du début à la fin. 









Petit aparté :

Enfin, une jaquette qui reprend le texte de la 4ème de couv 
et de la tranche généralement caché par celle-ci !!!!

@ Photo non libre de droit - She reads a book


5 commentaires:

  1. Rien que parce que c'est Maxence Fermine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'aime beaucoup cet auteur c'est toujours poétique et avec une belle sélection de mots.

      Supprimer
  2. Je ne le connaissais pas, merci pour la découverte. J'adore ton marque-page!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman qui me tente beaucoup, beaucoup!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !