mercredi 13 juillet 2022

La fille de l'air

 

Synopsis

Voss, petite bourgade dans l'ouest de la Norvège, inaugure la Semaine des sports extrêmes. Quand soudain, la journaliste Agnes Tveit est témoin d'un drame : une parachutiste vient de s'écraser au sol. 
Malgré le choc, la jeune femme, qui a quitté Oslo et un poste prestigieux pour revenir dans le village de son enfance, y voit une opportunité en or pour mener son enquête. Elle s'ennuie ferme à Voss et a hâte de se mesurer à une affaire d'envergure. La police révèle bientôt que le parachute de la victime a été saboté. Les soupçons se portent alors sur d'anciennes camarades d'école, faisant se télescoper dangereusement passé et présent. 
Voss, petite ville de Norvège. Quatre femmes se préparent à monter dans un avion pour survoler les lieux où se déroule la Semaine des sports extrêmes. L'avion prend de l'élan pour s'envoler. L'une des quatre femmes ne le sait pas encore mais lors de son saut en parachute, elle sera victime d'un drame. Son parachute ne va pas s'ouvrir, et sous les yeux terrifiés des spectateurs, elle s'écrasera au sol.

Agnes Tveit est témoin du drame. Elle est journaliste, revenue depuis peu à Voss, la ville de son enfance. Pourtant elle avait un poste en or à Oslo mais elle a préféré revenir dans le village de son enfance. Sa vie quotidienne ne lui convenant plus, elle espère ce retour aux sources bénéfique, mais son emploi au journal local est un peu trop plan plan pour elle.

L'accident de parachute frappe tout le monde. Agnes Tveit y voit quant à elle, une opportunité pour retrouver le chemin de son vrai métier de journaliste, celui qu'elle occupait à Oslo. 

Elle décide alors de mener son enquête lorsque la police révélera que le parachute de la victime a été saboté. Elle est d'ailleurs aux premières loges pour avoir des infos puisque Viktor, son meilleur ami, dirige l'enquête. Agnes découvrira alors que le petit village tranquille de Voss, le village de son enfance, cache de sombres secrets. Le passé risque de remonter à la surface lorsqu'elle réalise que l'équipe féminine de parachutisme, les quatre femmes qui ont sauté, ne sont autre que ses anciennes camarades de classe...
Mon enthousiasme s'est un peu affaibli.

J'étais beaucoup intriguée par la sortie de ce roman policier de Randi Fuglehaug. Un premier volet d'une nouvelle série mettant en scène le personnage d'Agnes Tveit et se déroulant en Norvège. Prix de la révélation du polar norvégien. 

Je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un agréable moment lecture, mais plusieurs choses ont fait que mon enthousiasme s'est un peu perdu en cours de route. 

L'intrigue démarre plutôt bien avec un prologue qui met en action toute la préparation et le saut de cette fameuse démonstration de saut en parachute lors d'une Semaine des sports extrêmes dans un petit village de Norvège. On rencontre le personnage d'Agnes Tveit, journaliste, et ses raisons de changement de vie entre Oslo et Voss. 
Et puis certaines révélations arrivent et le drame survenu devient un acte criminel. On s'attend donc à retrouver de l'action avec un démarrage d'enquête à ce niveau là. Mais voilà, le rythme du roman est très lent et l'action est quasi inexistante hormis pour le prologue et une fois arrivé au dénouement. 

J'ai trouvé également que l'intrigue passe après la mise en avant du côté personnel d'Agnes Tveit, personnage principal du roman. Du coup l'intrigue perd de son ampleur car entre les rebondissements, se passe trop de temps, et l'autrice cible plus sur la vie des personnages pendant ces périodes où l'intrigue n'est pas mise en avant...

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, notamment à celui d'Agnes Tveit. Elle ne manque de rien côté professionnel et a eu une carrière bien fructueuse à Oslo, elle sait donc où elle doit chercher et dans son enquête elle en arrivera à soupçonner même des proches qu'elle a pu connaître. Mais voilà je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, j'ai même été lassée de la voir tout le temps assouvir des besoins de manger tout au long du roman.... 
Par contre le duo entre Agnes et Viktor, policier, fonctionne bien et est assez sympa je dois dire.

Je m'attendais à avoir plus de descriptions paysagées car on annonçait un décor exotique....je n'ai pas eu plus que ça la sensation de me trouver en Norvège hélas. C'est dommage il y aurait eu de quoi faire je pense. Descriptions un peu légères pour moi. 

Le dénouement a relevé ma lecture puisque celui-ci m'a plu et on retrouve alors plus d'actions que dans le reste du roman. 

La plume de l'autrice est agréable, mais comme je l'ai dit il y a trop de longueurs et de creux dans l'histoire. L'auteur met en avant des questions sur la vie que se pose Agnes, les choix de vie entre la vie personnelle et la vie professionnelle, ce côté reste intéressant. 

Il s'agit là d'un premier volet pour une nouvelle saga mettant en scène Agnes Tveit. Je ne pense pas lire la suite... 

Vous l'aurez compris, moyennement convaincue par ma lecture malgré un dénouement intéressant, 
j'y ai trouvé trop de moments creux et j'aurais aimé être plus enthousiaste...



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !