lundi 16 mai 2022

Chute libre

 

Synopsis

Vous venez d'embarquer parmi cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. L'équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien.
Sauf que... une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote ont été kidnappés. Et ça, vous ne le savez pas.
Si le pilote veut sauver sa famille, il doit crasher l'avion.

Bon vol !

Bill Hoffman est pilote de ligne. Ce jour-là, il n'aurait pas dû être sur un vol  et il aurait dû passer son samedi en famille mais il devait bien ça à son boss, et a pris un remplacement. Il aurait dû être auprès de sa femme Carrie, leur fils Scott âgé de 10 ans et leur petite dernière, Elise qui n'est encore qu'un bébé.

Comme d'habitude, Bill passe les contrôles de sécurité, check son avion avec une visite pré-vol, et est ravi d'avoir parmi l'équipage, Jo, Chef de cabine devenue une très bonne amie de sa femme, et avec qui il a volé de nombreuses fois. Vint-cinq ans que Bill vole sur Coastal airways.

Ils doivent décoller depuis l'aéroport de L.A. en direction de l'aéroport international JF Kennedy à New York. La durée du vol est estimée à 5 h 24 minutes. A bord, 149 âmes. Oui, on parle d'âmes à bord d'un avion, ce qui comprend les passagers et le personnel de bord. 

Mais voilà, le vol pour Bill, Jo, ainsi que le reste de l'équipage, et pour toutes les âmes à bord de cet avion, ne se passera pas comme il devait être prévu. 

Aucune de ces âmes montées à bord de cet avion ne peut imaginer qu'une demi-heure avant le décollage, Carrie, la femme du pilote, et leurs deux enfants, Scott et Elise, ont été kidnappés. 

Lorsqu'une fois en vol, Bill reçoit un message étrange avec une vue de sa femme et leurs deux enfants en compagnie d'un homme inconnu d'environ 35 ans, il est alors pris d'une certaine peur et les gouttes de sueur commencent à s'apercevoir sur son visage. Sur l'image vidéo où il voit sa femme et ses enfants, Bill ne peut le croire... Carrie est affublée d'un gilet rempli d'explosif, elle est ligotée ainsi que Scott. La petite Elise est dans ses bras. L'homme à leur côté tient dans les mains un détonateur. 

Le message est clair : si Bill veut sauver sa famille, il doit crasher l'avion. 
On comprend bien alors, et Bill le comprend aussi, l'un comme l'autre il ne reverra jamais sa famille. Il doit prendre rapidement une décision. Soit il sauve sa famille. Soit il sauve 149 âmes à bord de l'avion, y compris la sienne. 

Le temps est compté à plus de 11 000 mètres d'altitude. 


Oh My Godness !

Epoustouflant ! T.J Newman nous offre un premier roman magnifique et un vrai page-turner car croyez-moi il est bien difficile de reposer ce roman une fois la lecture commencée. Il s'agit en effet du 1er roman de cette jeune femme, ancienne libraire devenue hôtesse de l'air. Elle a écrit une grande partie de ce premier roman pendant des vols de nuit, lorsque les passagers dormaient. 

L'intrigue est superbement écrite et vous tient en haleine du début à la fin. Et je peux vous dire que le roman est d'une grande qualité. Il a tout pour lui : le suspense où on retrouve une certaine tension tout au long de la lecture ; mais aussi un décor terriblement bien documenté. Je m'explique, du fait que l'autrice est elle-même hôtesse de l'air, elle connaît parfaitement les moindres recoins d'un avion mais aussi les protocoles de vol. On a du détail, qui est là pour mieux nous faire comprendre le déroulement de l'intrigue et j'ai trouvé ça très intéressant. On est en immersion totale dans cet avion et du coup cela apporte beaucoup de tension à la lecture et une atmosphère particulière. Le fait que T.J. Newman connaisse si bien le milieu aérien rend l'intrigue tout à fait réelle. 

Le rythme est soutenu, tout l'histoire du roman se déroule seulement sur quelques heures. Cette action que l'on ressent tout du long est également dû au fait que l'autrice passe de ce qu'il se passe à bord de l'avion en alternance avec ce qu'il se passe au sol. 

J'ai adoré cette ambiance de huis-clos à 11 000 mètres d'altitude. Bien sûr, ne lisez pas ce roman avant d'embarquer sur un vol !!!

En plus d'une sublime intrigue, l'autrice amène à réflexion sur le sujet. Si l'on était à la place du commandant de bord, que ferait-on ? Ce pilote à l'expérience chevronné a peu de temps de réflexion, sacrifier les siens ou sacrifier 149 âmes... 

Les personnages du roman sont très bien travaillés. On est dans la psychologie pour chacun d'entre eux. Tant au sol, avec Carrie, la femme du pilote. Ce qu'elle ressent, la peur pour elle et ses enfants. On ressent également ce que vit le jeune Scott, 10 ans. Elise, elle, est trop petite. Et puis, on ressent les émotions vécues pour le personnel de bord. Au courage de chacun. Les personnages et leurs émotions sont très réels, et l'autrice a effectué un très beau travail autour d'eux. Et puis un joli travail aussi autour des "méchants" les appellerons nous. Sur pourquoi ils ont basculé dans ce terrorisme de l'air, sur leur choix dans la façon d'exprimer leurs voix. 

La plume, vous l'avez compris, est superbe. Tant sur les émotions, sur l'action, sur la tension palpable, cette ambiance si réelle en connaissant parfaitement le milieu aérien et son "jargon". Une plume totalement addictive.

Il faut savoir que ce roman est devenu un best-seller aux Etats-Unis et dont les droits ont été vendus dans 20 pays. Il est également en cours d'adaptation au cinéma. Et je pense que c'est largement mérité. 

Une lecture magnifique, à couper le souffle ! 
Je n'ai qu'une chose à vous dire, passez un bon vol !



Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.

3 commentaires:

  1. Ah oui ! très tentant d'autant plus que l'autrice est hôtesse de l'air donc ça doit aussi apporter un côté intéressant. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait qu'elle soit hôtesse de l'air apporte beaucoup car cela se ressent dans son écriture. On a la sensation d'être à bord de l'avion et de tout visualiser, on comprend parfaitement le jargon du métier aussi.

      Supprimer
  2. Oh sympa ! J'adore ton enthousiasme et en plus, je ne connaissais meme pas !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !