mardi 9 novembre 2021

Les portes perdues, Les enfants indociles - 1

 



Synopsis : 


Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.
Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.
Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.
Eleanor West accueille dans son Institution, des enfants indociles. Des agneaux égarés...Avec elle, les enfants brisés recouvraient leur intégrité. C'est ce qu'elle promettait aux parents lors des entretiens pour intégrer l'école, bien sûr l'enfant en question n'était jamais convié à cet entretien. En son pensionnat, Eleanor West passe donc ses journées à offrir aux enfants qu'elle accueille ce dont elle n'a jamais pu bénéficier, en espérant qu'un jour celui lui permettrait peut-être de retourner à l'endroit auquel elle appartient vraiment...

Nancy vient d'intégrer le pensionnat d'Eleanor West. Aucune visite autorisée. Aucune requête de la part des enfants. 

Elle vient d'un autre monde. Que ce soit dans l'obscurité d'une chambre, sous un lit, derrière une armoire, s'y cache des portes. Des portes qui mènent vers un monde parallèle. Ils en existent plusieurs, tous très différents l'un de l'autre. On y descend comme dans le terrier du lapin blanc pour réapparaître ailleurs, dans un autre monde. Des portes pour atteindre un pays imaginaire pour des enfants en mal dans leur tête, dans leur corps. 

Nancy revient d'un de ces mondes, mais maintenant elle est de retour. Les choses vécues dans ces mondes d'ailleurs changent les personnes. Pour aider ces enfants perdus, bouleversés par leur voyage dans un monde d'ailleurs, Eleanor West a ouvert ce pensionnat pour les accueillir. Ils doivent se réadapter, mais chacun des enfants tente tant bien que mal de trouver la porte pour retourner dans son propre monde imaginaire. 

L'arrivée de Nancy va bouleverser le quotidien du pensionnat. Ce pensionnat sensé les protéger est l'objet d'une ombre tapi dans chaque recoin. La tragédie frappe, un meurtre est commis. 

Tout le pensionnat est en émois, il faudra à Nancy et ses nouveaux camarades mener l'enquête et trouver le coupable pour pouvoir survivre. 

Quelle ambiance !

Très belle découverte avec le 1er tome de cette saga Les enfants indociles. Et il n'est pas évident d'en résumer à la fois l'histoire et à la fois l'ambiance. Nous sommes entre le conte, qui pourrait égaler certains contes classiques de Lewis Carroll par exemple, et entre le glauque et l'ambiance sombre...

J'ai adoré ma lecture autant pour l'histoire que pour cette ambiance particulière justement. Une lecture très courte, avec un roman qui tourne autour des 200 pages, mais une lecture très addictive si bien que vous arrivez facilement à le lire d'une traite. 

Qui n'a jamais rêvé étant enfant, de mondes imaginaires ? Et s'ils étaient vrais ? Si pour cela il fallait trouver une porte cachée sous un lit ou dans une armoire...pour tout simplement réapparaître dans un monde imaginaire... Oui mais voilà, lorsqu'on en revient, on est forcément changé... C'est ce qui se passe pour ces enfants qui se retrouvent au pensionnat d'Eleanor West. Les parents désespérés de voir leurs enfants revenus de mondes imaginaires, totalement changés, les envoient alors dans le pensionnat d'Eleanor West. Eleanor West connaît cette tristesse vécue par les enfants au retour d'un voyage dans un monde imaginaire et la perte que ces enfants éprouvent. Elle leur propose un lieu où on peut croire aux dires de chacun.

L'ambiance dans ce pensionnat est particulier, rempli de magie bien sûr, mais surtout d'une ambiance glauque et sombre. Et encore plus, lorsqu'un meurtre surviendra... A partir de là, en plus d'une fabuleuse aventure imaginaire et fantastique, on va suivre le fil d'une intrigue à résoudre. Et quel superbe travail de l'autrice pour la création de cette atmosphère étrange et sombre.

Elle nous a également concocté des personnages remarquables. Des personnages très divers dans leur caractère, haut en couleur même peut-on dire. Chacun détient des capacités particulières, dans leurs réflexions également. Pour ma part, je n'aurais pas voulu en croiser certains ;-)

Seanan McGuire joue merveilleusement bien les passages entre les scènes réelles et l'imaginaire. Dans son écriture, on retrouve également une touche d'humour présente tout au long du roman. Très belle écriture d'ailleurs. Et elle réussit parfaitement à faire de ce 1er tome à la fois un conte fantastique, un thriller également, tout en rendant humoristique cette ambiance sombre et glauque. Côté psychologie c'est très intéressant je trouve, parfois très surprenant aussi, du côté des dialogues d'ailleurs. 

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures. C'est une lecture courte mais intense, difficile à résumer je dois dire, avec une ambiance difficile également à partager.

Si vous êtes adeptes des ambiances fantastiques tout en menant une enquête, 
je ne peux que vous conseiller cette série avec ce 1er opus que j'ai adoré. 
Une lecture captivante et une ambiance remarquable.



Merci aux Editions Pygmalion pour cette lecture

1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !