mercredi 3 novembre 2021

Les chevaux de coeur

 


Synopsis

Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin des chevaux que sa voisine Lorena lui a confiés. Elle développe avec eux un lien très fort et découvre leurs aptitudes insoupçonnées.
Les jours s'écoulent dans la douceur et l'harmonie, lorsqu'elle est terrassée par un AVC. Julien, Rose et Jojo, qu'elle a accueillis et élevés lorsqu'ils étaient petits, se précipitent à son chevet.
Le commercial désabusé, l'amoureuse optimiste et le hippie bouddhiste se retrouvent et décident de tout faire pour permettre à leur nourrice de revenir chez elle.
Ce retour aux sources et le contact avec ces chevaux extraordinaires va permettre à chacun de réenchanter son existence.
Mama Reine vit paisiblement dans sa ferme. Elle y perçoit encore plus le bonheur depuis que sa voisine Lorena lui a confié 2 chevaux. Un cadeau surprise. Elle remercie la vie pour ces chevaux, pour cette vieillesse dans la tendresse de la terre et des bêtes. Avec Sunnyboy et Merveille, certains liens particuliers se sont noués avec Mama Reine. Une sorte de connexion. Petit à petit elle apprend à les connaître et découvre leurs dons particuliers. Qui prenait soin de qui ? Il se passe souvent bien plus qu'il n'y paraît entre hommes et bêtes.

Douceur et harmonie font défiler les jours, jusqu'à ce jour où Mama Reine est victime d'un AVC. Lorena, ostéopathe pour chevaux, arrive à temps pour les secours et ça c'est grâce aux chevaux, Lorena le sait. 

C'est Lorena qui contacte Julien pour le prévenir de l'hospitalisation de Mama Reine. Julien pris dans son quotidien qui tourne à 200 à l'heure, qui ne vit que pour sa carrière. Divorcé, père d'une adolescente qu'il ne voit plus. Julien est l'un des enfants que Mama Reine a accueilli à la ferme, il n'était alors qu'un enfant. En même temps que lui, il y avait également Jojo et Rose. Elles les a élevés et les a vu grandir. Maintenant chacun à sa vie, et Mama Reine a de moins en moins de nouvelles d'eux. Rose ne vit que de petits boulots, mais a un caractère optimiste pour tous les tracas de la vie. Et Jojo est parti à l'étranger aux dernières nouvelles, pour une retraite bouddhistes.

Ces trois là ont comme un appel en eux, leur Mama Reine ne va pas bien. Le médecin a même fait part à Lorena que Mama Reine ne pourrait rentrer chez elle sans personne pour s'occuper d'elle. Les trois enfants élevés par Mama Reine, devenus adultes désormais, se sentent appeler par elle, et vont tout faire pour qu'elle puisse revenir chez elle.

Un retour aux sources pourtant difficiles pour chacun. Mais ils vont êtres mis au contact des chevaux aux dons si particuliers, il se pourrait alors que chacun trouve une nouvelle inspiration au contact de ces équidés.

Magnifique voyage initiatique !!

Une lecture si douce, apaisante, bienfaisante... Une très belle découverte avec une histoire remplie de bienveillance et de joie. 

Cécile Pardi aborde des thèmes qui nous font voir la vie autrement. Une thématique sur l'écologie, la consommation, la maladie, et bien sûr la zoothérapie.

Qu'est ce que la zoothérapie me direz-vous ? C'est un lien, une connexion particulière, qui se fait entre l'animal et l'humain. Pour ma part, j'y crois, et d'autant plus avec les équidés. Ils ont un pouvoir certain pour comprendre l'humain, pour comprendre ce qui ne va pas, et pour apporter une certaine guérison aussi. On peut parler aussi de télépathie. 

L'histoire, ici, met en avant ces chevaux aux dons si particuliers. On savoure chaque mot du roman, chaque instant de vie, chaque reconsidération de vie des personnages. Ont-ils fait les bons choix au cours de leurs existences ? Est-ce comme la vie qu'ils mènent que l'on est le plus heureux ? L'écriture de Cécile Pardi met en scène des personnages très réels, et des situations réelles également. Si bien que l'on peut facilement s'identifier à eux, reconsidérer certains choix de vie propre à nous aussi. Cécile Pardi met en scène la vie, l'amitié, l'amour, la fratrie, le bonheur... et les émotions sont diverses.

La nature, les animaux, prennent une place importante dans ce roman. Qu'il fait bon vivre dans la ferme de Mama Reine, que j'aimerai me poser dans cette chaise longue à l'ombre du figuier et sans oublier le chien qui repose sous la chaise longue, et ce chat...  Cécile Pardi montre ici les bienfaits de la nature et des animaux, particulièrement des chevaux. 

Les personnages sont attachants, chacun à son caractère. Leurs liens ne sont pas des liens de sang mais Cécile Pardi montre ici qu'il n'y a pas forcément besoin de liens de sang pour montrer qu'une fratrie peut se souder pour un parent. On voit les personnages remettre en question leur vie, leur façon de vivre. On les voit évoluer au fil des questions qu'ils se posent. On entend raisonner leurs questionnements, leurs doutes, leurs secrets. Et les chevaux de coeur contribuent à leur évolution.

L'écriture de Cécile Pardi est belle, douce, et joyeuse à la fois. Elle nous offre en effet un très beau voyage initiatique, un conte merveilleux. 

Un très beau moment lecture, un voyage initiatique inspirant, reposant, 
où bienveillance, amour, et zoothérapie viendront apporter un certain apaisement au lecteur. 
Une très belle aventure humaine...


1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !