samedi 10 avril 2021

Là où le bonheur se respire

 


Synopsis

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.

A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi. 

Ce jour-là, sur l'île d'Ouessant, le jour se lève à peine dans le village le plus à l'ouest de la France. Clarisse profite des longues journées du mois de juin pour faire galoper son cheval, Sambello. Clarisse répare les chaudières et les fuites sous les éviers. Elle est plombier, comme sa mère. Elle a toujours vécu sur Ouessant contrairement à sa soeur Lily. 

C'est ce jour-là de juin qu'a eu lieu l'accident. Une histoire de timing, de rythme. De fatalité. 

De Ouessant, Clarisse a été transportée aux Urgences de l'Hôpital de Brest. Elle a ensuite été mutée en Service de Neurologie. 

A la Cavale-Blanche, l'Hôpital de Brest, en Neurologie, Evann Kostas y fait ses premiers jours en tant qu'externe. Quelques temps auparavant, dans ce même service, Evann a été le patient de Marie-Lou, Interne en Neurologie. Elle le connaît bien, il est le frère de Gabriel, petit copain de sa meilleure amie Anna, et comment oublier son passage en Neurologie en tant que patient. Désormais externe en médecine, bénévole auprès des enfants malades, il se transforme en magicien ou musicien à ses heures perdues. Toujours souriant, toujours battant.  Marie-Lou ne peut oublier son passé douloureux depuis son enfance. Marie-Lou est aux anges de lui enseigner la neurologie mais l'apprentissage commence plutôt mal pour Evann qui prend un peu trop à la légère son quotidien d'externe. 
Il va devoir apprendre à jouer un nouveau rôle dans cette spécialité aussi ardue que la neurologie. Marie-Lou lui apportera des conseils à ne pas mettre de côté. 

Lorsqu'Evann fait la connaissance de Clarisse, il prend conscience de son rôle d'externe en neurologie. Il est touché par cette jeune femme coincée dans sa chambre d'hôpital. 

Lily est désarmée lorsqu'elle apprend que sa petite soeur a été transportée à l'Hôpital de Brest en Neurologie. La vision de sa soeur dans sa chambre d'hôpital, son état de santé, l'émeuvent au plus haut point. 
Lily est apprenti nez, elle suit un cursus pour devenir parfumeuse. Les parfums sont essentiels pour elle, ils subliment sa vie. 
Ne supportant pas de voir sa soeur dans l'état où elle se trouve désormais, elle va se battre pour stimuler tous ses sens et lui redonner le goût de vivre, réapprendre à vivre. Parmi les sens à stimuler, lui vient bien sûr les odeurs, son quotidien à elle. Alors elle décide de retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, pour y découvrir les odeurs qui entouraient le quotidien de sa petite soeur. Pour cela, elle va devoir se mettre dans la peau de sa soeur et revivre des souvenirs d'enfance.

Un projet fou qui ne sera pas apprécié de tous parmi le corps de métier des médecins neurologues qui vont prendre Lily pour une folle. Un projet fou qu'Evann, lui, comprendra, et qu'il soutiendra. Mais la rencontre entre Lily et Evann se déroule plutôt d'une façon mouvementée. Le temps les rendra complices, et prendre soin les uns des autres pourrait bien être bénéfique pour prendre soin de soi également et soigner leurs âmes blessées, leurs passés. 
Allons là où le bonheur se respire !

Coup de coeur pour ce roman pour lequel tourner les pages fait un bien fou ! Un drame, des passés difficiles, des âmes blessées. Sophie Tal Men nous transporte dans un univers totalement addictif et nous fait prendre le large avec une magnifique histoire, une histoire de liens fraternels, d'amour, d'amitié, de résilience... une histoire qui fait du bien, qui fait vous sentir bien, et pleine d'espoir.

Les romans de Sophie Tal Men son inspirés de son quotidien à l'hôpital où elle est médecin neurologue. Vous imaginez donc bien que l'histoire de Clarisse, de Lily, d'Evann est pleine d'émotions et de réalisme. On ne peut qu'être touché sur bien des points. Touché du point de vue de Clarisse, la patiente. Touché du point de vue de Lily, la grande soeur éprise du mal de sa petite soeur. Touché du point de vue d'Evann, au passé difficile et ancien patient lui aussi, qui vit ses premiers instants d'externe en neurologie. Ces situations m'ont touchée et je n'avais pas envie de quitter cet univers. 

Un univers qui me parle puisque j'exerce moi-même un métier en milieu médical. Et une histoire qui me touche d'autant plus puisqu'elle n'est pas étrangère aux odeurs, aux parfums, et donc aux souvenirs. Parce que oui, on ne peut pas parler des odeurs sans parler des souvenirs. Je parle très peu de ma vie privée, mais ce roman me touche particulièrement puisque les odeurs et les souvenirs qui leurs sont liées, je les ai perdus à l'âge de 20 ans. Je ne rentrerais pas dans les détails de cette situation, mais ce roman me touche particulièrement et me parle bien sûr ; puisque, en ayant perdu l'odorat j'ai perdu également tous les souvenirs liés à l'odorat. Cela ne s'explique pas, les souvenirs des odeurs et parfums sont liés à l'odorat. La perte de l'odorat m'a subrepticement fait perdre les souvenirs qui leur étaient liés. Ce roman m'a donc parlé personnellement dans cette recherche de Lily, apprentie parfumeuse, pour stimuler les sens de sa petite soeur et lui redonner le goût de vivre, et lui redonner ses souvenirs. 

Je referme la parenthèse personnelle pour parler des personnages. Des personnages plus qu'attachants. On n'a franchement pas envie de les quitter je vous l'avoue. Que ce soit les personnages principaux, Clarisse, Evann ou Lily ; ou que ce soit les personnages secondaires qui tiennent un rôle très importants dans la vie de chacun. Il y a en effet ici un groupe d'amis essentiel pour la vie de chacun. Un groupe d'amis qu'on envie même. 
Des personnages bien travaillés, profonds et accomplis, pour nous transmettre de merveilleuses émotions à la lecture du roman. Des personnages réalistes où l'on peut se retrouver soi-même. 

L'univers hospitalier est vraiment bien abordé de par le fait que Sophie Tal Men y exerce le métier de médecin. Les premiers pas chaotiques d'Evann y sont bien définis je trouve et y sont cocasses. 

C'est écrit avec beaucoup de tendresse, d'humanité, de bienveillance, d'émotion, mais il y a aussi cette touche d'humour qui fait que ce roman fait du bien. On est vraiment transporté dans cet univers des parfums, avec des descriptions qui du coup me parlaient beaucoup puisque moi-même dans mon quotidien je défini les odeurs qui peuvent émaner autour de moi par des descriptions, des mots, puisque les odeurs elles-mêmes je ne peux plus les atteindre. 
Des descriptions à foison également sur les décors magnifiques. On prend le large, on est transporté.
Des mots justes, réalistes. 

Décors magnifiques de ma chère Bretagne entre autre. Moi-même vivant dans cette belle région, je me suis retrouvée dans ces décors maritimes. Mais on voyage également dans d'autres lieux que je vous laisserai découvrir.
J'ai aimé les décors du bar "Le gobe-mouches", non pas un simple bar de quartier pour le groupe d'amis de Marie-Lou, Evann, Gabriel...mais plutôt un refuge pour eux. Un bar planté à proximité de l'hôpital de Brest et où le groupe d'amis se retrouve pour partager leurs angoisses, leurs bonheurs... Le personnage de la tenancière du bar est absolument prodigieux !! J'adore. 

Vous l'aurez compris, ce roman m'a parlé personnellement. 
L'univers olfactif ne vous quittera pas de sitôt, tout comme les personnages attachants et bienveillants ainsi que les magnifiques décors qui vous feront prendre le large vers une magnifique histoire d'amour et de résilience.


Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.


4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture totalement addictive une fois que l'on a commencé ;-) Un très beau moment d'émotions, de bienveillance...

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu l'autrice, il faudrait que j'essaie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que je lis de Sophie Tal Men, j'en ai d'autres dans ma pal. De l'émotion mais tout en faisant du bien.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !